Les origines, l'élaboration et la construction d'une page Web dont « on espère qu'elle bouleversera l'histoire de la toile »1



Avant-propos

L'essentiel de ce travail se fonde sur les courriers électroniques envoyés à la SML (Site Mailing List), dont Gino Chenard a archivé et organisé près des 900 premiers messages à partir du 25 novembre 1999, ensemble qu'il a eu l'amabilité de me faire parvenir (y compris un index indispensable). Le rachat de la société eosoft, qui maintenait la SML et la RML (Renaud Mailing List), par Topica, a amené des changements techniques qui ne nous intéressent ici que sur un seul point : l'archivage. Topica.com conserve - moins leurs fichiers attachés, ce qui nous prive quand même du matériau du site en élaboration - tous les messages parvenus à la SML à partir du 22 décembre 19992. Le cap des 5 000 messages conservés a été franchi le 4 juillet 2002. Il s'agit d'une source publique, accessible à n'importe qui (qu'il soit ou non membre de la SML).

En raison du rôle fondamental de la SML dans l'écriture de cette histoire, je n'ai généralement pas mentionné le destinataire (la SML) quand je cite en notes infra-paginales des courriels envoyés à la SML, ni non plus le mot courriel. J'ai conservé la formulation des mails, moins la correction des erreurs d'orthographe et de style (principalement dues à la rapidité de frappe et à la mise en forme écrite d'une expression orale), qui n'en dénature absolument pas le sens. Bien que le respect de la langue française invita à parler du H.L.M. au féminin - il s'agit d'une Habitation à Loyer Modéré -, on conjuguera par usage courant le H.L.M. au masculin. En raison de leur source, les heures d'émission des mails de la SML correspondent souvent (mais ne semble-t-il pas toujours) à l'heure alors en vigueur au Québec. Il faut lui ajouter généralement six heures pour connaître l'heure d'Europe continentale (Belgique, France, Suisse).

Mais ce n'est pas sur et par la seule SML que s'est élaboré le site. Une quantité de sources fait donc défaut pour en écrire l'histoire. D'abord les mails personnels entre membres de la liste. Ensuite l'essentiel des log des différents chat qu'ont tenu les membres de la SML - en tous les cas, ceux qui pouvaient s'y connecter. Mais nous avons la chance d'en disposer de cinq, basculés sur la SML. J'ai pu aussi avoir accès aux archives de la RML pour les mois de novembre, décembre 1999 et janvier 2000. Il n'empêche que les sources demeurent peu diversifiées. Il ne faut donc pas voir dans la présence d'untel ou d'unetelle sur la SML un indice suffisant d'implication dans la création du site : on peut beaucoup intervenir sur la SML et peu apporter, et inversement. Mais la présence importante sur la SML n'est pas non plus synonyme de bavardage sans participation réelle ! Toutefois, comme le dit avec lucidité l'un des artisans du site lors d'un chat informel « ça tourne quand même autour de la même petite équipe »3.

La totalité des sources que j'ai utilisé pour rédiger les lignes qui suivent procède des moyens de communication dédiés à l'utilisation de l'Internet, à l'exception du Book du HLM des fans de Renaud, 31 pages, réalisé par Lola Ginon à l'automne 2000, et que m'a transmis Liz Kieny. Si les sources sont incomplètes (comme souvent en histoire), cela signifie que j'ai peut-être omis certains points importants voire essentiels de l'histoire de l'élaboration du site. Cela peut aussi expliquer pourquoi le rôle de tel ou tel a été majoré ou minoré - et je m'adresse ici explicitement aux premiers artisans du HLM qui liront ces lignes. L'histoire qui suit n'est pas une juxtaposition de témoignages : elle se veut synthétique. Elle procède des sources existantes, de la manière dont l'auteur les traite (c'est-à-dire tant de sa méthode que de son point de vue et de son intention) et bien sûr de son mode d'exposition du résultat. Cependant, on n'y trouvera pas des réflexions sur l'impact des nouvelles technologies sur nos contemporains ou sur les nouveaux modes de communication qu'elles génèrent (ou sur d'autres thèmes). Notre ambition se limite à une simple narration, à l'écriture d'un récit qui cherche à raconter comment s'est constitué au fil du temps le site Web du HLM des fans de Renaud.

Le HLM des fans de Renaud n'est pas le fruit d'une génération spontanée. Il est l'oeuvre gratuite de plusieurs dizaines de personnes qui, pour des raisons différentes, ont donné de leur temps de loisir pour élaborer un site Internet consacré à un artiste vivant qu'ils apprécient. Comme l'a écrit l'une d'entre elles, « les personnes qui s'occupent du site y passent [...] beaucoup de temps, mais elles n'ont pas non plus que ça à faire. Chacun d'entre nous peut apporter sa pierre à la construction du site »4. Le coordinateur du site ajoute : « Vous vous devez de vous rendre compte que nous sommes tous ici des bénévoles qui avons d'autres engagements que ce HLM. Moi le premier, vous comprendrez que je place mes études devant le HLM »5.


Aux origines du H.L.M.

Nous sommes dans la seconde moitié de l'année 1998. Vincent Vangoethem, jeune - il est né en 1973 - ingénieur industriel en électronique de Bruxelles6 « maintient une page sur le Web qui rassemble tous les sites sur Renaud »7. Il a porté dessus une phrase demandant aux personnes intéressées par la création d'une mailing liste sur Renaud de le contacter. Le fait que près de trente personnes énoncent leur intérêt pour cette liste l'amène à créer la Renaud Mailing List (RML)8 en février-mars 1999 (deux à trois semaines de test, puis ouverture le 21 mars 1999)9. La liste est un succès : six mois après l'ouverture, près de cent cinquante personnes y sont inscrites10. Le trafic n'est pas nul, loin de là : de novembre 1999 à janvier 2000 inclus, plus de cinq cents messages transitent en moyenne sur la RML11.

Mais Renaud ne génère pas seulement une mailing liste. Des internautes, admirateurs de l'artiste, ont aussi créé leur page personnelle, consacrée à leur chanteur favori. Courant 1999, Vincent Vangoethem recense près de trente sites consacrés à Renaud, sans être satisfait par aucun d'entre eux : « à peu de choses près, ces sites étaient maigres et se piquaient d'ailleurs les rares documents » qu'ils proposaient12. Il pense alors à rassembler toutes ces bonnes volontés dans la création d'un site commun. Après quelques annonces implicites, Vincent envoie sa proposition sur la RML le 3 octobre 1999 : « Il y a une quantité invraisemblable de sites sur Renaud !13 Que pensez-vous de l'idée de créer le site des fans de Renaud ? Le but serait que chacun ait sa (ou ses) rubrique(s). C'est vrai qu'en se spécialisant dans une seule rubrique, elle peut être nettement plus soignée et surtout complète [sic]. Clairement je crois qu'il devient indispensable de collaborer pour avoir un gros site, complet, qui utilise les compétences de chacun. Pourquoi ne pas rêver à www.fans-de-renaud.org ? »14. Au cours du mois d'octobre 1999, au moins douze personnes se font connaître. Elles proposent leurs services pour la construction du site, en fonction de leurs goûts... et de leurs compétences techniques15. Les réponses sont plus ou moins précises, entre l'un qui est d'accord pour tenir une rubrique à définir, et l'autre - Vincent Vangoethem lui-même - qui s'apprête à inventer un modèle de « gestion collaborative »16 d'un site Web. Vincent travaille alors une heure par jour à « construire on line un outil permettant d'élaborer un site WWW construit en commun », qu'il pense mettre en place d'ici le printemps 200017. Vincent propose aussi une liste de rubriques, fondée à la fois sur des propositions extérieures et sur ses cogitations personnelles : discographie, raretés, tablatures, analyse musicale, anecdotes, comptes rendus de concerts (Renaud vient alors de commencer sa tournée « Un piano, une guitare et... Renaud »), photos, passages à la télévision... Il profite aussi de ce message du 4 novembre 1999 pour annoncer qu'il refuse par avance d'être le coordinateur du site, compte tenu de l'immense travail que cela implique18. Dans les jours qui suivent, la RML bouillonne de réactions. Certains proposent leur aide orthographique19 ou des nouvelles rubriques20. Moins d'une dizaine de jours plus tard, l'initiative a intéressé vingt et une personnes21.

D'autres commencent à discuter le nom du site. Parmi les abonnés à la RML, le Québécois Gino Chenard, inscrit depuis mai 1999, qui propose depuis plusieurs semaines sur la RML des sondages consacrés à Renaud et les présente sur son site personnel. Le 8 novembre 1999, Gino Chenard énumère tous les noms qui ont été proposés comme nom à donner au site fédérateur de Renaud : la bande à Renaud ; la bande des fans de Renaud ; Hexagonefan ; les aventures de Renaud ; les aventures des fans de Renaud ; tant qu'il y aura des fans ; l'aquarium de Renaud ; l'arche de Renaud ; dans mon HLM ; dans mon HTML ; le H.T.M.L. de Renaud ; dès que les fans souffleront ; morganes de lui ; visages pâles attaquer Internet ; rue Renaud ; toile aux cheveux jaunes ; le site énervant ; le site des fans de Renaud. Gino Chenard propose aussi le choix du nom du site comme thème du nouveau sondage22... qui recueille moins d'intérêt que son auteur ne l'espérait : sur près de cent quatre-vingts inscrits, seuls vingt-trois membres de la RML donnent un premier avis23. À l'issue de trois tours de scrutin (de nombreuses discussions ont eu lieu sur la RML pour savoir s'il fallait ou non tenir un troisième tour), Gino Chenard annonce le 29 novembre 1999 que « Le site des Fans a enfin un nom : Le HLM de Renaud »24 . Cette dernière proposition l'a emporté par vingt-sept voix contre six à « Visage pâle attaquer Internet », une formule un peu trop sibylline pour les néophytes.

Entre-temps, Vincent Vangoethem a cessé de désespérer : le futur site a trouvé le 12 novembre 1999 son coordinateur, en la personne de... Gino Chenard ! Né en 1974 (il a donc 25 ans), disposant des compétences informatiques nécessaires, Gino Chenard est un grand amateur du créateur d'Hexagone. Il cherche « à exprimer sa passion pour Renaud d'une façon originale ». Le travail ne va pas manquer. Comme il le dit lui-même avec humour : « Eh bien, c'est fait, je viens de me mettre la corde au cou »25. Vincent Vangoethem lui rappelle quelles seront ses tâches : « 1ère phase : coordination des aptitudes de chacun. J'ai déjà une liste fameusement complète. Mais il faudrait encore faire des démarches pour trouver des gens qui s'occupent des rubriques non-attribuées. [?] 2ème phase : [...] Il s'agira de construire la structure du site (éventuellement en la proposant d'abord aux autres membres [...]), de courir derrière ceux qui ont promis des pages qui n'arrivent toujours pas, d'y ajouter des nouvelles pages, de coordonner les problèmes avec ceux qui uploadent (liens morts, pages s'écartant de la structure décidée) », etc.26

Dès le début, Vincent Vangoethem a été conscient que les messages relatifs à l'élaboration et à la construction du site risquaient de polluer la RML ; il a donc proposé la création d'une mailing liste séparée qui y serait dédiée27. Gino Chenard lance un sondage à ce sujet dès le 15 novembre 199928, qui doit être plutôt positif, car Gino ouvre la Mailing List du site des fans de Renaud (SML)29 le 25 novembre 1999. Il propose que « chacun lance toutes les idées qu'il a au sujet de ce que devrait être le site des fans »30. À cette date, dix-huit personnes se sont déjà inscrites à la SML31 ; elles sont vingt-quatre le 28 novembre32.


L'élaboration du H.L.M.

Les cogitations pour l'élaboration du site se poursuivent. Gino Chenard rappelle le 28 novembre 1999 des préalables essentiels : respect des droits d'auteur (au maximum) ; originalité ; vocation internationale du site. Pour faire réagir et pousser chacun à la créativité, il énumère également dans le désordre une à une trente rubriques nouvelles (jusqu'alors non évoquées) pour le site, « de la plus sérieuse à la plus folle ». Appartiennent à la première catégorie : Répertoire de tous les spectacles que Renaud a donnés dans sa carrière ; guide touristique des lieux que Renaud a évoqués dans ses chansons ; glossaire et dictionnaire de tous les mots et expressions de Renaud ; tous les artistes qui ont collaboré avec Renaud... Dans la seconde catégorie, on pourrait ranger : concours de sosies ; harcelons un média par e-mail pour qu'il invite Renaud ; trouvons la photo où Renaud est le plus moche ; trouvons une femme pour Renaud... Gino propose déjà une page de présentation de chaque fan33. Les réactions s'enchaînent : Michael Joiris propose ainsi « Renaud vu par les autres » (artistes, journalistes, ses proches, d'autres nationalités)34, Julien Mariet évoque la liste des documents qui existent sur Renaud (livres, pin's, t-shirts, briquets, magazines qui lui sont consacrés, émissions de télévision...), un quizz sur sa vie et son oeuvre, un cours de verlan, une présentation de ses musiciens fidèles (Jean-Louis Roques, Jean-Pierre Buccolo, Amaury Blanchard...), les personnes dont parle Renaud dans ses chansons35, puis le look de Renaud à travers les années (avec photos à l'appui), sa pensée politique et son évolution, ses meilleurs dessins36... Olivier Gley se demande si on ne pourrait pas créer une « petite rubrique sur les instruments employés » et s'enthousiasme pour une rubrique « Renaud chanté par les autres »37.

Les membres de la SML se posent aussi la question des droits d'auteur. Vincent Vangoethem rappelle que « le 100% légal ne peut déjà pas être atteint à partir du moment où on place des photos et des paroles sur le site. Or clairement un site sans photos n'est pas pensable »38. « Pour ce qui est des droits d'auteurs, nuance David Bourgeois, je pense comme pas mal d'entre nous qu'il faut exclure tout ce qui est illégal, j'entends par là recopier tel quel ce qui se trouve dans le commerce [...]. Maintenant, je ne pense pas que reprendre certaines de ces photos dans le graphisme du site soit mal vu, c'est juste des illustrations [...]. Des extraits musicaux sont aussi les bienvenus ainsi que des tablatures [...] créées par nous [...]. Bref, si on reste relativement raisonnable dans l'illégalité, est-ce qu'il faut demander l'autorisation ? »39 Gino Chenard propose alors qu'un Français (pour une réponse plus rapide) de la SML écrive à Renaud pour solliciter son autorisation tout en présentant le projet du HLM40. Olivier Gley se porte volontaire41. Mais en raison de l'hostilité que semble manifester Renaud au sujet du site (après qu'il eut appris que circulaient sur le Web des informations relatives à ses chansons inédites42) et du mécontentement de certains fans, qui arguent - avec justesse - que le site n'est pas celui de Renaud, mais celui de ses fans, la lettre à Renaud est mise sous le boisseau43.

Enfin, les membres de la SML s'interrogent très vite sur l'architecture du site. L'idée de départ voulait que le site - de par son nom - fut organisé comme un H.L.M., par étage. Mais comment répartir les rubriques dans ces étages ? Gino Chenard propose de prendre modèle sur les thèmes de la chanson éponyme : le rez-de-chaussée serait évidemment l'accueil, le troisième étage (avec « l'espèce de connasse qui bosse dans la pub ») serait consacré à la presse (ce qui n'est pas très charitable pour celle-ci... mais correspond bien à l'état d'esprit de Renaud), le quatrième (avec le communiste) concernerait la politique...44 Olivier Gley poursuit l'attribution des étages : le premier (jeune cadre dynamique) pourrait représenter ce que Renaud n'aime pas ; le deuxième (une bande d'allumés) serait attribué à ce que Renaud aime ; le cinquième (un nouveau romantique) s'attacherait au coté tendre et humain de Renaud ; le sixième (l'ancien combattant) évoquerait ses combats en tous genres ; le huitième (Germaine), enfin, présenterait les nombreux personnages qui sont apparus dans les chansons de Renaud45. Avec bon sens, Michael Joiris rappelle qu'il existe la cave et le parking pour ranger les photos et les archives dont ne savait que faire Olivier46. Mais très vite, l'imagination pousse à dépasser le simple immeuble pour une cité en entier47, voire « un village »48, avec « un peu de naturel comme l'océan, la forêt... »49. Suite à une suggestion indirecte de Liz Kieny, Gino Chenard propose une nouvelle architecture : « un village de trois ou quatre bâtiments (le HLM en évidence, la discothèque, la salle de spectacle...) où quand on pointe sur un bâtiment, on voit son contenu. Si on veut y entrer, on clique dessus ». Il suggère déjà d'attribuer du contenu aux bâtiments : « tout ce qui concerne la poésie de Renaud dans le HLM, la presse dans un kiosque à journaux, les disques dans la discothèque, etc. »50. Michael Joiris se demande si on ne pourrait pas réaliser une page sur laquelle « chaque détail aurait un rapport avec Renaud et serait expliqué en deux trois mots » et propose en sus un bar ("Le Rendez-vous des amis")51, que René César rebaptise « Bar-tabac », pour lui attribuer la fonction suivante : « acheter sa gazette (les mails qui parlent de sujets d'actualité) et les discuter (réactions) »52. Bref, l'idée d'un immeuble HLM avec une rubrique par étage est abandonnée.

Gino Chenard passe alors une partie de sa journée du 3 décembre 1999 à construire une page Web d'accueil du site en projet à partir des propositions reçues, qu'il offre sur son site personnel53. Bien conscient de la faiblesse graphique de son ébauche (« Avec mes talents de dessinateur » écrit-il, « ça donne sans doute le site le plus moche du web... »), il demande aux autres membres de la SML de réagir54. Parallèlement, Gino prend contact personnellement avec les vingt-deux personnes qui se sont proposées pour travailler sur le HLM55 - il a sûrement avec elles des discussions directes dans les jours qui suivent56. Il se met aussi à la recherche de dessinateurs pour la page d'accueil du site pour laquelle il lance ainsi un appel sur la RML le 15 décembre 199957. Les premiers résultats sont soumis aux membres de la SML. Au moins trois d'entre eux expriment leur avis58. Marion Dieuloufet souhaite par exemple que l'on intègre un port sur le dessin59, ce qui amène le coordinateur à préciser que le dessin a moins pour finalité de représenter l'univers de Renaud que les rubriques du site. Il fait aussi remarquer à tous que « ce serait tellement bien si quelqu'un voulait se charger du dessin c'est à dire le faire et le mettre à jour... »60. Julien Mariet propose alors le sien, dans lequel il intègre un commissariat (pensées et engagements politiques), un parc avec sa fille Lolita (pour les références de Renaud à sa famille), la mer et un bateau (pour la passion du chanteur pour la mer)61. La proposition de Julien déclenche vraiment très peu de réactions sur la SML, probablement en raison du calendrier : nous sommes en effet à l'avant-veille de Noël 1999. Les jours qui suivent sont donc plutôt calmes, à tel point que Gino Chenard peut écrire qu'il a « l'impression de soutenir tout le site sur ses épaules »62 !

À cette date, l'architecture définitive du HLM est en train de prendre forme. La construction de six bâtiments a été décidée, ainsi que leur contenu respectif :

- Un HLM : ce qui est en rapport avec le personnage de Renaud.

- Une discothèque : ce qui concerne les disques.

- Une bibliothèque : de la documentation, des photos.

- Un bar tabac : les discussions (chat ou forum ?).

- Un bistrot : les fans : sondage, petites annonces, quiz, etc.

- Un kiosque à journaux : les articles de presse, les nouvelles, etc.63


La construction du H.L.M.

Une nouvelle année commence, la dernière du siècle et du millénaire. Vincent Vangoethem est en passe de trouver des solutions aux difficultés techniques que soulève son projet de création d'une interface permettant la gestion plurielle d'un site Web unique. Il estime alors à une soixantaine d'heures de travail - qu'il prendra sur ses congés et sur ses loisirs - le temps nécessaire pour rendre son projet opérationnel, soit d'ici le début du mois de mars 200064. Or, certains ont déjà élaboré en partie les pages pour lesquelles ils s'étaient porté volontaires. Conscient que leur motivation serait atteinte si le résultat de leur travail ne prenait pas le plus tôt possible une forme concrète, Gino Chenard propose de « faire une page provisoire où on commencerait à placer le contenu », selon le plan suivant :

« 1. Envoyer le texte pour une première correction à une des personnes chargées de la correction.

2. Le premier correcteur l'envoie à un second correcteur.

3. Le second correcteur envoie la page à celui chargé de la placer sur le Web », c'est-à-dire à celui (ou celle) qui s'est porté volontaire pour créer un compte d'hébergement d'une page Web65.

Devant le faible nombre de volontaires, Gino crée lui-même le compte provisoire du HLM de Renaud66 : la première rubrique du HLM des fans de Renaud à exister sur la toile est le « Bar-tabac », qui contient un sondage, cher au coordinateur. Gino lance aussi - de nouveau - un appel à des artistes et à des graphistes pour réfléchir à la mise en page67. Il rédige également de nombreux mails à l'intention directe des auteurs du site. La bonne volonté d'un membre anonyme de la liste (Fabrice R.) lui permet alors de simplifier la procédure d'édition des documents : 1. L'auteur envoie son document à un autre lecteur. 2. Après relecture, celui-ci l'envoie à Fabrice R., qui en assure la transformation HTML puis le met en ligne68. Le travail de ce dernier est considérable : à la mi-février, il pense avoir ne consacré pas moins de deux cents heures au site69, qui demeure alors exclusivement à usage interne : il faut un mot de passe pour y accéder.

Les artisans du HLM se sont donc mis à l'oeuvre ; ils n'hésitent pas non plus à lancer des appels sur la SML (voire sur la RML) pour rechercher des documents intéressant la page dont ils ont la responsabilité70, pour lancer des appels au secours techniques71 ou pour tester le site72, qui déclenche des premières réactions positives73. Ainsi, Lola Ginon envoie sur la SML son premier inventaire des personnages évoqués par Renaud dans ses chansons et lance un appel pour « rajouter quelques commentaires, d'autres personnages, vérifier les erreurs, joindre des liens »74. Les artisans utilisent aussi d'autres ressources du monde Web pour discuter de ce qu'ils élaborent : après quelques difficultés techniques (paramétrages, connexions) se tient le 13 janvier 2000 le premier chat des artisans du HLM à la demande du coordinateur. Le chat permet des discussions plus réactives et plus spontanées que le courrier électronique. Ce soir-là, les participants y débattent entre autres de la présentation de la page d'accueil et du manque de graphistes parmi eux75. Ce qui amène de nouveau Gino Chenard à lancer un appel sur la RML à des dessinateurs et des graphistes, ainsi qu'à des spécialistes de la mise en page et de la création de site, et, plus spécifiquement pour le site, à des personnes capables de réaliser un lexique Renaud/Québécois/Français et Chtimi/Français (pour traduire les paroles de l'album cante el' Nord)76. À partir du mois suivant, les chat deviennent plus réguliers et jouent un rôle croissant pour la prise de décision, même si leur fréquentation n'est pas toujours populeuse : seules trois personnes participent au chat du 2 mars 200077. Celui du 16 avril 2000 est encore moins efficient : « Aujourd'hui, nous ne fûmes que trois [...], puis deux puis c'est tout » témoigne l'un des rares participants. « Bref, nous n'avions rien à dire »78. Mais les chat peuvent aussi être utiles, témoin cet échange tenu lors du chat du dimanche 30 avril 2000 :

« [13:37] pour la police, il faudrait l'uniformiser. Je vois qu'il y a beaucoup de Times.

[13:38] je la trouve tristounette cette police.

[13:38] c'est la police de base d'Internet Explorer quand rien n'est précisé, mais 99% des PC et des Mac l'ont.

[13:39] ok pour Times alors

[13:39] ou Arial [...]

[13:40] Arial est sur toutes les machines ? [...]

[13:40] Arial est assez répandu [...] »79.

À la mi-janvier, douze personnes collaborent concrètement au site, dont trois exclusivement à l'orthographe80, sans compter celles qui se livrent à un gros travail de saisie81. Un mois plus tard, une quarantaine de personnes collaborent, à des niveaux divers, au site82. Les différentes rubriques du site se matérialisent peu à peu. Fabrice R. met régulièrement à jour sur le site les pages qu'on lui envoie83, ce qui n'interrompt pas les suggestions : des pages sur Brassens et les chanteurs réalistes84, les chiffres de vente des disques de Renaud85, un karaoké86, la traduction des chansons de Renaud en langues étrangères87. Début mars, Gino Chenard propose de fixer la date d'ouverture du site au 11 mai 2000, c'est-à-dire le jour de l'anniversaire de Renaud88.


Le H.L.M. face aux crises

Mais le fait que la première page d'accueil propose - entre autres - des drapeaux ne plait pas à tous. Vincent Vangoethem pense ainsi - avec raison - que cela ne cadre pas avec la « mentalité Renaud »89. Surtout, Vincent s'inquiète le 13 février 2000 de la non-définition du lay-out (le plan, l'organisation) du site et de l'absence de concertation à son sujet, dans des termes qui doivent blesser Fabrice R90, compte tenu de la réaction de celui-ci : « j'ai fait le site [...] comme je pensais qu'on en avait parlé [...]. N'ayant personne pour me dire ce qu'il pense du site (les bons points comme les mauvais), j'avance comme je le sens [...]. Les deux personnes qui ont proposé de m'aider, je leur ai effectivement demandé à quoi elles voulaient participer sur le site, et j'attends encore les réponses [...] ». Fabrice R. justifie aussi de manière fort convaincante des choix techniques qui agacent certains collaborateurs du site (pages plein écran sans adresse ni boutons avant/arrière, mot de passe individuel et non collectif pour accéder au site) 91. Il s'agit là de la première grande crise entre les artisans. Comme dans toute aventure humaine collective, ce ne sera pas la dernière.

Une seconde crise éclate un mois plus tard (18 mars 2000), après un message d'Hugues Derouard, qui souligne - entre autres - la lenteur de l'élaboration du site : « Je suis allé voir un peu ce qu'il y a de neuf sur le HLM des fans de Renaud. Franchement, je suis très déçu. Il n'y a rien ou alors des renseignements que l'on trouve sur d'autres sites sur le chanteur. Je sais qu'il y en a beaucoup qui se donnent du mal pour la présentation du site, mais franchement je la trouve pas belle du tout. Ne parlons pas de "Renaud Ville", terme tout à fait ridicule. [...] De toute façon, le titre, c'est le HLM de Renaud, mais y'a rien dedans. Et puis avec un titre pareil, on s'attend à avoir seulement un HLM avec les étages et tout, pas toute une ville... Tiens, je sais que je vais pas me faire que des amis, mais n'y aurait-il pas des fans qui comme moi sont déçus par le HLM qui n'avance pas beaucoup et qui auraient l'envie de faire un gros bon site vachement intéressant et tout sur Renaud ??!!!! »92 Outre une nouvelle réaction blessée de Fabrice R.93, ce message - dont l'auteur rappelle vite le caractère volontairement provocateur, « histoire de faire bouger tout le monde »94 -, suscite certains découragements : « On est nombreux à avoir passé des heures sur ce HLM, et tout ce boulot parti en fumée en quelques minutes !! Tout ça pourquoi ? Parce que tout ne plaisait pas à tout le monde !! [...] Je sais même plus si j'ai envie de continuer cette aventure du HLM. C'était peut être qu'un rêve. Merci de l'avoir transformé en cauchemar »95. Le coordinateur du site fait alors une mise au point : « j'avoue être un peu consterné de ce qui s'est passé pour le HLM de Renaud. D'abord oui, on a un HLM, mais ce HLM [...] est une oeuvre en chantier [...]. Ensuite il faut savoir prendre les critiques et il faut savoir critiquer [...]. Bref, le HLM n'est pas mort, même si je devrais le faire seul. Il vivra, mais je préfère, bien entendu, le faire avec un maximum d'entre vous »96. Pourtant, Gino Chenard avait de nouveau pensé à la lassitude qui pourrait étreindre les constructeurs du HLM : « D'abord il est important afin de motiver tous les artisans de mettre ce qui est réalisé en ligne (sans mise en page élaborée temporairement). Cela nous permettra ainsi de voir ce qui est fait et nous permettra de planifier [...]. Ensuite [...], je crois qu'une date de lancement officiel nous aiderait et nous motiverait tous [...] »97.

Cette relative lenteur, pour ceux qui n'ont pas saisi la masse de travail qu'implique la création d'un site qui se veut le plus complet possible, explique certaines interventions, telle celle-ci, émanation majuscule d'un professeur de français en Espagne, à la recherche d'informations sur Renaud : « Et finalement : ÇA EXISTE LE SITE RENAUD ? EST-CE QUE JE POURRAIS AVOIR L'ADRESSE ? MERCI »98. Le site existe bien, mais il a changé de nom. Le 19 février 2000, Gino Chenard s'interrogeait : « Je me demande si afin d'éviter toute ambiguïté on ne devrait pas appeler notre site : Le HLM, le site des fans de Renaud. Car HLM de Renaud, ça fait penser que le site est à Renaud », ce qui n'est manifestement pas le cas99. Sa proposition semble être validée à l'issue du chat du mercredi 8 mars 2000100. Le HLM de Renaud est devenu Le HLM des fans de Renaud.

Son contenu s'étoffe petit à petit. Il est prévu ainsi une mise à jour le 19 mars 2000101. Marion Dieuloufet rappelle qu'elle tient à disposition des responsables de rubrique concernés « les anecdotes sur les mauvaises interprétations de chansons ; le lexique marseillais ; une dizaine de textes pour ma rubrique "hommage/défouloir/réflexion" (le nom est à changer !) », qu'elle vient de créer102 ; « le droit de réponse de Renaud à Françoise Hardy ; les paroles de la chanson de Nougaro Rock à Renaud ; une "étude" historique d'Hexagone [...] ; différents articles... »103. Laure Petit poursuit la retranscription de tous les articles de Renaud dans Charlie-Hebdo104. Julien Mariet propose des gif animés105 pour décontracter le site, qui ont l'heur de plaire106, ainsi qu'une nouvelle rubrique : les affiches des concerts de Renaud107. Dany Isenguerre crée le bandeau publicitaire du site108, qui suscite lui aussi de nombreux éloges109. Après divers rebondissements, Dany réalise aussi quelque chose d'essentiel (car susceptible d'amener les internautes de passage à approfondir leur visite), la page d'accueil du site110. L'appel aux regards réciproques se poursuit : Olivier M., qui vient de mettre en ligne divers articles relatifs à Renaud, sollicite ainsi les autres artisans pour que ceux-ci lui donnent leur avis à propos de la mise en page qu'il a adoptée111. Les artisans s'échangent toujours des documents à travailler, que ce soit par la SML ou de l'un à l'autre. Qu'en est-il de leur travail à la mi-avril, cinq mois et demi après les premières initiatives ?

- La bibliothèque (les livres par Renaud et sur Renaud) est une section très avancée.

- La salle de concerts (comptes rendus des concerts de la tournée en cours, et à venir) possède du contenu, mais il n'a pas encore été mis en ligne.

- Le kiosque à journaux (tous les articles consacrés à Renaud) contient un matériau énorme qui n'a pas encore été mis en ligne.

- Le bistrot (ou le coin des fans : petites annonces, présentations personnelles, quiz, etc.) : tout reste à faire.

- Le bar-tabac (un chat sur MIRC) est achevé.

- La discothèque (discographie, chansons et présentations de celles-ci) est bien avancée, bien qu'il reste quand même beaucoup de travail à effectuer.

- Le H.L.M. (Renaud et son univers) a été en petite partie réalisé, mais rien n'a encore été mis en ligne112.


La gestion du H.L.M.

Dans l'ensemble, on peut donc dire qu'un important travail a pour l'instant été effectué. Mais dans le même temps, la gestion concrète du site va connaître des changements fondamentaux. Fabrice R., qui, jusqu'à présent, avait assuré seul la mise en ligne de l'ensemble du contenu, se retire. Depuis fin novembre 1999, d'autres artisans ont aussi quitté le projet (souvent par manque de temps) mais de nouveaux collaborateurs enthousiastes s'y sont joints : l'élaboration du HLM des fans de Renaud témoigne d'une véritable dynamique. Après avoir discuté des solutions de remplacement avec des artisans, Gino Chenard propose un nouveau système, plus équitable, et qui règle le problème du webmestre, qu'avait posé Vincent Vangoethem quelques jours avant113. Compte tenu du travail et du manque de souplesse qu'implique l'existence d'un seul webmestre, les artisans s'orientent vers la segmentation du HLM en huit parties, chacune étant administrée par un webmestre indépendant. Ces huit sections correspondent aux sept bâtiments évoqués plus haut (bibliothèque, salle de concerts, kiosque à journaux, bistrot, bar-tabac, discothèque et immeuble H.L.M.) plus la page d'accueil/menu. Trois personnes (Gino Chenard, Dany Isenguerre et Olivier M.) sont d'ores et déjà volontaires pour administrer chacun une section114. Lola Ginon et Julien Mariet seraient intéressés, mais ils se sentent limités par leurs compétences techniques du moment. Heureusement, Gino Chenard leur offre son aide115, qui leur permet finalement de prendre la responsabilité d'une section.

Cette forme d'administration cadre parfaitement avec le système de gestion collaborative imaginé par Vincent Vangoethem dont celui-ci est en train de terminer la mise au point. Il nous faut nous attarder dessus quelques instants. On se souvient que le problème de départ de Vincent consistait dans l'impossibilité qu'il y avait jusqu'alors à faire participer de manière transparente et sécurisée plusieurs personnes à la gestion d'un site. Pour ce faire, Vincent a élaboré une interface, dont Le HLM des fans de Renaud va devenir la vitrine principale. Il espère alors la développer pour l'offrir sur le marché dans un délai de six à douze mois116. Le principe en est le suivant :

« 1- l'auteur se connecte sur le site, que Vincent est alors en train de finaliser

2- il y entre son login + mot de passe

3- il se voit proposer la liste des fichiers (html, images, applets java...) dont il est l'auteur

4- il en choisit un qu'il veut mettre à jour

5- il uploade le fichier

6- le fichier se retrouve sur le site du HLM des fans de Renaud. »

Si l'auteur veut créer de nouveaux fichiers, il fait une demande au webmestre de la section dans laquelle il veut installer son (ou ses) nouveau(x) fichier(s). En cas de réponse positive, celui-ci, « via des menus réservés au webmestre », crée les matrices nécessaires, dont l'auteur se servira pour uploader ses nouveaux fichiers117. Ce système implique a minima la création d'un site propre, ce qui signifie qu'il faudra financer son hébergement. Par la publicité ? Cela ne convient absolument pas à la mentalité des fans de Renaud - il y a d'ailleurs eu à ce sujet une polémique sur la RML début 2000 - et Vincent Vangoethem s'y oppose personnellement : « Pas de pub. Je finance le serveur », en plus de la RML. En revanche, pour compenser l'existence d'extraits musicaux, les artisans envisagent de mettre des liens vers des sites de vente de produits culturels relatifs à Renaud (CD, vidéos, livres) : ils « seront critiqués inévitablement. Mais cela apaisera la colère de Renaud et de sa maison de disques »118. Enfin, Vincent propose aussi la nouvelle adresse du site119, qui est finalement adoptée par défaut (personne n'exprime son avis) :

http://www.sharedsite.net/hlm-de-renaud/

.

Toutefois, certains artisans estiment que le début de la phase de test vient trop vite. « J'avoue que déjà pour le 11 mai je suis dans mes petits souliers. C'est court » estime Vincent le 23 avril 2000. Certaines sections réclament beaucoup du travail, telle la discothèque, qui nécessite la gestion de cent trente pages ! Il faut aussi vérifier la compatibilité des pages HTML avec les principaux navigateurs existant sur le marché120. « Objectivement le HLM, il a encore du boulot avant de devenir une référence » estime l'un de ses constructeurs121. Ne serait-ce que pour l'harmonie de la mise en page, qui est loin d'être réalisée. « Ça manque de cohérence et d'uniformité » estime Fabrice R. « Quand tu regardes un livre ou un catalogue, il y a une mise en page qui suit tout le livre, tu ne passes pas d'une page blanche à une page noire [...]. On a l'impression que c'est un ramassis de sites qu'on a assemblés » poursuit-il, « pas un vrai site ». « C'est vrai qu'il aurait fallu se mettre d'accord sur les fonds de pages, les titres, les écritures... » reconnaît un autre122. Gino Chenard conclut avec raison : « il est évident qu'il faut s'adapter à la mise en page de l'accueil »123. C'est à quoi s'attellent alors les artisans. Parallèlement, le coordinateur appelle ses camarades à ouvrir les yeux : « je crois qu'on doit reporter le lancement d'une semaine. Il y a plein de choses à régler, de gens à contacter et je n'ai pas le temps d'ici une semaine [...] »124. Reportée d'une semaine (au 18 mai 2000), le début de la phase de test du site est de nouveau repoussée de trois jours, au 21 mai 2000, et l'ouverture officielle fixée un mois plus tard, le 21 juin 2000125, jour de la fête de la musique126. Le 20 mai, le site quitte multimania pour l'hébergement choisi par Vincent127. Le lendemain, les membres de la RML qui ont été invités à tester le site s'y précipitent. Pour preuve : la fréquentation du site, qui oscillait entre trois et quinze visiteurs par jour depuis le 2 mai 2000 (on n'a pas de statistiques avant), bondit à quatre-vingt-quatre le jour dit. Mais elle retombe très vite (soixante-treize le lendemain, quarante-sept le 23 mai, dix le 27 mai)128.


Dernière étape avant l'ouverture

Cependant, les premières réactions sont enthousiastes. Toutes saluent l'importance du travail accompli et la richesse du site. Parmi eux, David Desreumaux : « Je trouve cela très bien, bien que je n'aie pas encore eu le temps de tout lire, et c'est tant mieux, cela prouve qu'il y a de la matière ! Vraiment bravo à tous ceux qui se sont investis dans le projet »129. Régis Lefèvre, l'auteur du livre Dès que le vent soufflera130, estime que « c'est bien, très pro, c'est ce que j'ai vu de mieux jusqu'à maintenant sur Renaud. La biographie, notamment, est remarquable : j'y ai appris beaucoup de choses, c'est tout dire ! »131. Arnaud Laizin pense que « c'est assurément le site où il faut venir pour toute question sur Renaud »132. Alain Guillot envoie « toutes ses félicitations pour cette réalisation. Il n'y a que du bon. Il est facile de voyager sur ce site et il traite de tout sur le sujet Renaud. Vraiment une nouvelle fois mes félicitations ». Cela l'incite même à oeuvrer pour le site : « je vais rechercher des documents, articles de presse de la région Nord-Pas-de-Calais en relation avec Renaud et je vous les donnerai par mail »133. Les visiteurs se fendent aussi de remarques qui se veulent constructives : Ludo remarque une « petite faute sur l'affiche du Zénith 84, c'est l'image du programme du spectacle mais c'est vrai que c'est la même photo »134. Tous ces compliments ne peuvent que faire plaisir aux artisans du site, à l'heure au moins au nombre de vingt-sept135. Après des heures de travail, voici une première récompense ! Le coordinateur du site exprime aussi sa gratitude : « merci à tous pour votre merveilleuse collaboration à cet ambitieux projet. Et ce n'est qu'un début et je compte encore sur vous tous pour améliorer et faire vivre le HLM »136. Le site offre alors la configuration suivante137 :


Page d'accueil (Dany Isenguerre)

La bibliothèque (Lola Ginon)

La salle de concerts (Julien Mariet)

Le HLM (Gino Chenard, par intérim)

Le bistrot (Fabrice R.)

La discothèque (Gino Chenard)

Le bar-tabac (Gino Chenard, par intérim)

Le kiosque (Olivier M.)