Sortie de nouvel album Actu24, le par be.
Mis en ligne dans le kiosque le 12 décembre 2009.

Renaud se balade au N°1 des ventes en France avec Molly Malone

Après une semaine de ventes seulement, le nouvel album de Renaud frime en haut des ventes. "Molly Malone, Balade Irlandaise" est N°1 en France et N°4 en Belgique.

left Sorti il y a une semaine, l'album de reprises de ballades irlandaises imaginé par Renaud se balade tranquilou en tête des ventes chez nos voisins du sud. Et frime à la 4e place de l'Ultratop album chez nous.

Sur ce "Molly Malone" plutôt séduisant, il faut dire que le Renard, très bien entourés par des musiciens dublinois, parvient à camoufler ses lacunes au chant derrière des accompagnements fignolés à la Guinness. Et si ses relectures de folk songs irlandaises utilisent parfois des rimes et tournures aussi usées chez Renaud qu'un comptoir d'irish pub, on lui pardonne bien tant le climat du disque rafraichit par rapport à ses dernières productions un peu trop parfumées à l'eau de rose. Ben oui, venant de lui, on préfère nettement le tabac à rouler.

Les excellentes ventes du gaillard ne risquent pas de chuter à l'approche des fêtes tant ce disque au climat un brin suranné convient idéalement au pied du sapin.

Notre chronique du disque

Renaud : une balade irlandaise traditionnelle

Il en rêvait depuis 1991 et la sortie de l'album Marchand de cailloux, qui contenait La ballade nord-irlandaise. Renaud aura attendu 18 ans pour voir celui-ci se réaliser : un album entier consacré à sa passion pour la musique irlandaise.

Intitulé Molly Malone, balade irlandaise, il comporte treize titres (soit des traductions, soit des adaptations) qui évoquent Dublin (Dubliners), l'immigration pour trouver du travail et fuir la misère (Je reviendrai, Adieu à Rhonda, Vagabonds, À Carlingford), la crise économique (Belfast Mill), la lutte entre les protestants et les catholiques (Johnston's motor car).

Bref, des textes qui expriment la misère, qui parlent des petites gens et de leur vie quotidienne, comme Renaud l'avait déjà si bien fait dans Renaud cante el' Nord, autre album « ethnique » enregistré dans la foulée de son rôle de Lantier dans Les Misérables de Berri.

Mais à l'époque, Renaud avait encore un semblant de voix. Aujourd'hui, l'alcool et le tabac ont fait des ravages. Il le reconnait d'ailleurs. Heureusement, les choeurs et l'engagement des meilleurs musiciens locaux (dont Pete Briquette, guitariste des Pogues), sauvent quelque peu la mise.

Reste donc à se plonger dans les brumes irlandaises, devant un feu de bois, une Guiness à la main, bercé par les flûtes et pipes irlandais...

M.U.

Renaud, « Molly Malone - balade irlandaise », EMI.

article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)