Portraits Blogs, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 29 décembre 2013.

Renaud Séchan

Tôt ou tard le diablogueur se devait de consacrer une rubrique au grand chanteur Renaud Séchan.

Ce sera plutôt tard puisqu'il aura fallu attendre presque 2 ans jusqu'à ce 22 octobre 2012. Mieux vaut tard que jamais et le diablogueur compte bien se rattraper mais pourquoi aujourd'hui précisément? Pour une raison et quelques autres, d'abord parce que en ce lundi d'octobre Renaud revient dans les bacs avec un superbe coffret réunissant l'intégrale de ses albums studio (15 + les introuvables), aussi parce que le diablogueur s'est remis à écouter ses vieux CD de Renaud (et ses élèves un peu aussi), également parce qu'on a beaucoup parlé de lui ces dernières semaines après la diffusion sur France 2, le 26 septembre dernier, d'une émission Un jour, un destin consacrée au chanteur et puis enfin comme dirait Renaud (himself) parce que. Vous l'aurez compris l'auteur de ces mots est un inconditionnel qui place Monsieur Séchan dans la cour des grands de la chanson française. Même si l'ancien loubard a pas mal de défauts et beaucoup de détracteurs, il faut reconnaître qu'il aura marqué le paysage musical français de son empreinte inimitée et indélébile. Il aura été le premier à utiliser l'argot et le verlan de façon systématique se convertissant en (premier) véritable porte-parole de la jeunesse et préfigurant ainsi certains mouvements musicaux postérieurs tels que le rap ou le rock alternatif. Résumer Renaud en une rubrique me semble une gageure inutile, il y en aura donc au moins 3 ou 4 dans lesquelles je vais m'atteler à décrypter cette personnalité ô combien diverse et complexe, à commencer par le Renaud que je préfère c'est à dire le tendre, le nostalgique, le papa de Lolita et de Malone ... l'auteur de Mistral gagnant. Cette dernière et quelques autres chansons sont de loin mes préférés du chanteur aux yeux bleus et il faut vraiment être un dur à cuire pour ne pas s'émouvoir en écoutant En cloque, Morgane de toi et surtout le chef d'½uvre Mistral gagnant qui fait partie de ces rares chansons capables de vous attraper le c½ur et de vous l'étreindre comme un vulgaire artichaut. Je m'excuse à l'avance auprès des puristes du texte d'avoir réécrit en un français plus standard et moins familier les paroles de Renaud pour les rendre plus compréhensibles aux étudiants débutants. Pour la même raison, j'ai introduit des explications des mots et des expressions marquées en bleu (français standard) et en rouge (français familier et populaire). Pour finir et au risque de paraître un peu cucul la praline sur les bords, je dédie cette rubrique à toutes les petites filles et aussi à toutes les grandes qui ont été petites ... et en particulier à la mienne.

En guise d'introduction, une petite vidéo dans laquelle le chanteur nous parle de sa fille Lolita et commente deux des chansons du jour. Dans ce document, nous découvrirons une expression intéressante et rigolote (ventre rond petit con, ventre pointu petit couillu) et aussi que le parrain de la petite Lolita n'était autre que le comique Coluche, un copain de la bande à Renaud.

Et maintenant sans plus attendre les chansons avec les paroles (tout ce qui est souligné n'est pas prononcé par le chanteur et est apostrophé ou omis dans les paroles originales).

En cloque

(..)

article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)