Sortie de nouvel album Blasting News, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 2 septembre 2015.

Renaud revient avec quatorze chansons

L'envie d'écrire retrouvée, Renaud pense enregistrer un nouvel album cet été

l y a quelques jours, Renaud est enfin sorti de son silence. Il a accepté de rencontrer des journalistes du Parisien dans la petite ville de l'Isle-sur-la-Sorgue où il a trouvé refuge il y a quelques années. C'est dans cette bourgade du Vaucluse qu'il a racheté la maison de son oncle dans laquelle il venait souvent enfant. La Sorgue qui coule en contrebas lui a inspiré plusieurs de ses chansons, comme La pêche à la ligne.

Quatorze chansons écrites

Dans un bref entretien, il leur a confié vouloir enregistrer un nouvel album de chansons inédites. Il a écrit quatorze textes. Michaël Ohayon son bassiste, et Renand Luce son gendre, ont déjà travaillé sur les musiques devant habiller ses nouveaux textes. L'enregistrement est prévu du 15 juillet au 15 août prochain dans un studio qu'il a réservé à Bruxelles.

Une voix fragile

Mais son frère Thierry Séchan qui l'accompagne, précise qu'il y a encore un petit problème à régler pour être tout à fait prêt à enregistrer cet album. La voix de Renaud est pour l'heure incertaine. Abîmée par un trop-plein de ricard et de cigarettes, par un manque de pratique de plusieurs années, il lui faut rencontrer un médecin ORL afin de lui permettre de retrouver ses marques avec précaution.

Une envie d'écrire retrouvée

Mais il va bien. Après plusieurs dépressions, Renaud a enfin envie d'écrire, de chanter, de retrouver son public. Son dernier album enregistré date de 2009. Molly Malone était une adaptation de plusieurs chansons irlandaises, style que Renaud affectionne. Son dernier album de chansons originales a été enregistré en 2006 sous le titre de Rouge Sang. Il y a donc près de dix ans que Renaud n'avait plus écrit de nouveaux textes.

Un hommage après les attentats de janvier dernier

Les deux albums hommages enregistrés par plusieurs artistes La bande à Renaud, et notamment l'interprétation de ses textes par le slameur Grand Corps Malade qui participera à cet album, "Mistral Gagnant" récemment élue meilleure chanson de tous les temps par les Français, et les attentats de janvier dernier, ont fait grandir en lui cette volonté de retrouver le chemin des studios. Et il veut aller vite, de peur que cette nouvelle envie de créer disparaisse.

Lui qui avait contribué quelques temps à Charlie Hebdo, a écrit ce texte intitulé J'ai embrassé un flic, une chanson pour rendre hommage à ses amis qu'il a perdu et ces deux policiers tombés sous le feu du terrorisme en janvier dernier.

Un retour attendu

Ce retour est très attendu par ses fans depuis plusieurs années. L'inquiétude sur son état de santé, sur ses dépressions successives, son refuge maladif dans l'alcool, lui ont apporté le soutien grandissant de son public lors de ces dernières années. Leur patience et leur ténacité seront bientôt récompensées, avec si tout va bien, une sortie de ce nouvel album prévue en fin d'année 2015 ou début 2016.

Article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)