Portraits Elle, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 17 novembre 2011.

Renaud : son entourage tire la sonnette d'alarme

leftIl faut sauver le soldat Renaud. Tel est le message lancé, comme une bouteille à la mer, par les proches et les fans du chanteur. Fraîchement divorcé de sa deuxième épouse Romane Serda, avec qui il a eu un fils, Malone (5 ans), l'interprète du cultissime Mistral Gagnant a replongé ces derniers mois dans l'alcool et la dépression. Il a un suivi médical, psychiatrique, il prend des antidépresseurs, affirme son frère Thierry Séchan dans Le Parisien. Mais l'aîné de la famille reste confiant : il ne baisse jamais complètement les bras. Pour l'aider à remonter la pente, son ami Hugues Aufray lui a proposé des concerts communs. Mais il faut d'abord le remettre debout. Il n'est pas en état de chanter. Il ne fait que boire, il se nourrit d'alcool. Il est dans un état épouvantable. Les fans aussi s'inquiètent. Une page Facebook intitulée Soutenons Renaud Séchan a même été créée. Elle compte à ce jour 14 187 personnes « qui aiment ça ». Chaque jour sont postés des messages de soutien, d'espoir et d'encouragements.

Une initiative appréciée par le chanteur. Cela fait plaisir, les gens me disent tous les jours qu'ils m'aiment, dit-il dans Le Parisien. Mais pas la peine de s'alarmer selon lui, je vais bien, merci, affirme-t-il. Retranché dans sa luxueuse maison de Meudon, dans laquelle il avait emménagé avec son petit Malone et Romane Serda, le chanteur cherche à revenir sur Paris. De quoi retrouver l'inspiration pour un prochain album ? Rien n'est moins sûr. Je n'ai pas de nouvelles chansons, j'en écris plus, dit-il.

Il y a dix ans, Renaud avait pu renaître de ses cendres une première fois avec son album multi-récompensé Boucan d'enfer dans lequel il racontait sa descente aux enfers. Ce nouvel opus s'était vendu à 2 millions d'exemplaires. S'en est suivie une période prolifique : outre ses albums Rouge Sang et Molly Malone sortis respectivement en 2006 et 2009, il a composé deux albums pour sa jeune compagne Romane Serda, à qui il devait son second souffle. Aujourd'hui, de nouveau, il attend un déclic, affirme son frère. Soit pour écrire, soit pour rencontrer une nouvelle femme.

article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)