Portraits Figaro, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 4 janvier 2012.

Renaud, la deuxième lettre de son frère

Thierry Séchan demande au chanteur d'abandonner ses vieux démons et de reprendre goût à la vie.

Thierry Séchan, le frère du chanteur Renaud n'abandonne pas le combat. Après avoir publié une première lettre, en novembre dernier, sous forme d'appel à l'aide, il réitère son geste dans un second courrier plus «optimiste». Cette fois, la lettre représente la postface de la biographie du chanteur intitulée Renaud, putain de vie, à paraître le 12 janvier. La préface, également rédigée sous forme de lettre et signée Thierry Séchan, a été publiée le 10 novembre dernier.

Dans sa postface nommée Lettre à mon frère (suite et fin) révélée par le site Chartsinfrance, Thierry Séchan tente de faire réagir Renaud en lui rappelant que sa vie a aussi été faite de bons moments et que la dépression n'a pas toujours été. Puisque j'ai préfacé cet ouvrage, je puis aussi bien le postfacer, ne serait-ce que pour ajouter une note rose à ce tableau un peu noir de ton existence actuelle (..) Le rose, le rose bonbon, le rose des lèvres des petites filles, le rose de «la vie en rose», n'est-ce pas plus joli ? D'autant que ta vie ne fut pas toujours aussi morose. Les doutes, les angoisses, puis la dépression, tout cela ne survint qu'au milieu des années quatre-vingt. Avant tout fut beau !, écrit-il.

Thierry Séchan incite son frère à reprendre goût à la vie et confiance en lui, malgré la mélancolie qui l'envahit. Aujourd'hui, je te vois envahi par le «soleil» noir de la mélancolie j'ai du mal à le supporter, tu sais (..) Tu as encore de belles chansons à écrire, mon frère. Non, vraiment, l'auteur du Mistral gagnant ne sera jamais un «ménestrel perdant», ajoute-t-il. Thierry Séchan s'attache à rappeler à son frère que la musique est toute sa vie et qu'elle peut encore le sauver. Chaque album, chaque tournée, te faisaient gravir une marche de plus dans le c½ur du public, t'inscrivaient un peu plus dans le patrimoine de la chanson française. Un parcours exemplaire !.

Animé par l'espoir de voir Renaud sortir de la dépression, son frère tient à se remémorer tous les succès de l'interprète de Morgane de Toi. On a dit de toi que tu étais un poète de la rue. Le grand Frédéric Dard a pu écrire que tu faisais le boulot de Verlaine avec les mots de bistrot (..) Le succès t'arriva, par hasard, comme une divine surprise. Il suffit qu'un animateur de radio s'entichât de Laisse béton pour que le titre devienne, en quelques semaines, numéro 1 au hit-parade. Dans les années qui suivirent, tu enchaînas succès sur succès, remplissant les salles, passant de Bobino à l'Olympia, puis du Zénith à Bercy.

Dans sa préface de novembre dernier, Thierry Séchan suppliait son frère de ne pas laisser tomber le combat et de ne pas laisser ses démons reprendre le dessus. Aujourd'hui, le frère termine sa préface sur une note plus optimiste. Je suis sûr que tu vas rebondir. Il ne peut en être autrement.

article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)