Ses actions Figaro, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 8 avril 2013.

Margaret Thatcher, de Pink Floyd à Renaud

Et si «Maggie» avait, sans le vouloir, inspiré quelques-uns des plus beaux moments du rock anglais pendant sa résidence au 10 Downing Street (1979-1990) ?

Dans les années 1980, la prendre à partie était presque devenu un sport national, pratiqué assidûment par les musiciens issus principalement des mouvements punk et new wave. Pink Floyd, groupe des années 1970, avait pris les devants avant même l'accession de la Dame de fer au pouvoir. Et, des années avant l'ouverture de l'Eurostar, le chanteur Renaud avait gâté les relations diplomatiques entre nos deux pays en s'en prenant violemment à la Britannique dans le tube Miss Maggie : Les assassins sont tous des frères/ Pas une femme pour rivaliser/ A part peut-être Madame Thatcher/ (…) Moi, je me changerai en chien/ Si je peux rester sur la Terre/ Et comme réverbère quotidien/ Je m'offrirai Madame Thatcher.

Renaud : Miss Maggie (1985)

Le chanteur français décroche un tube qui réjouit la France et scandalise la Grande-Bretagne. Il y pourfend la personnalité autoritaire de la Dame de fer.

(..)

article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)