Portraits Figaro, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 26 août 2015.

Thierry Séchan, une vie dans la roue de Renaud

Il a les mêmes yeux bleus, légèrement tombants, qui lui donnent un air triste. À regarder Thierry Séchan, 65 ans, on ne peut s'empêcher de penser à son frère cadet. Il faut dire que l'homme n'a rien fait pour se dissocier de l'héritage de Renaud. À la télévision, dans la presse ou dans ses livres, Thierry Séchan ne parle que de son cadet.

Dernière sortie en date, dimanche dernier, une interview au Parisien sur le nouvel album de Renaud, six ans après Molly Malone. Entre autres précisions sur l'album, auquel il prétend collaborer, Thierry Séchan glisse quelques remarques, pas toujours élégantes, sur la vie privée ou l'état de santé de son frère. Pour l'instant, il ne peut pas chanter. Trop de cigarettes, trop de Ricard. Il faut d'abord qu'il trouve un ORL. Ou : Cela fait des années qu'il s'enfile sa demi-bouteille de pastis par jour. Des déclarations que Renaud a contestées par communiqué. Le frère du chanteur, avec lequel, précise le texte, Renaud entretient une relation houleuse depuis plusieurs mois, ne participe nullement à l'enregistrement de ce prochain album.

Voilà qui devrait relancer la brouille entre les deux frères, tout juste réconciliés après cinq ans de froid. L'origine du conflit ? Thierry Séchan avait violemment critiqué Romane Serda, l'ex-compagne de Renaud. Mais se sont-ils réellement rabibochés ? Face au silence du chanteur, reclus à l'Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse, nous n'avons que la version que veut bien nous livrer celui qui se présente comme un écrivain.

Fonds de commerce

À son palmarès, figurent effectivement une poignée de romans, quelques nouvelles et Nos amies les stars, un recueil de remarques mesquines sur le monde du show-business qui lui a valu plusieurs procès. Des paroles de chansons pour Julien Clerc et Elsa. Mais son sujet de prédilection, son fonds de commerce disent certains, reste le chanteur de Laisse Béton. Le Roman de Renaud, Le Renaud, Lettres à mon frère Renaud... La liste des ouvrages qu'il lui consacre est longue.

Ouvrages dans lesquels Thierry Séchan a coutume de se donner le beau rôle. Ainsi, il aime revenir sur les cinq années qu'il a passées avec son frère, dans un appartement au-dessus de la Closerie des Lilas. Renaud ne pouvait pas vivre seul, et je le sécurisais, confie-t-il dans une interview à Europe 1. Je ne suis pas très costaud, je n'étais pas un garde du corps, mais j'étais toujours là, toujours présent, de jour comme de nuit. Ça va paraître un peu stupide, mais j'étais une sorte de nounou, veillant à ce qu'il mange et me sacrifiant en dînant tous les soirs avec lui.

Un sacrifice ? Le chanteur n'a pas l'air de l'entendre ainsi. C'est désormais par le biais de son avocat qu'il communique avec Thierry Séchan. Pas sûr que les frangins trinquent ensemble pour célébrer la sortie du nouvel album de Renaud.

Article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)