Sortie de nouvel album France 2, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 14 novembre 2010.

Dr Tom, un album-concept All stars

Une pléiade de stars de la chanson française prêtent leur voix à ce concept album en hommage à Franck Langolff.

Conçu sur le modèle du Soldat Rose en 2006, Dr Tom ou la liberté en cavale raconte une histoire en 13 chansons interprétées par presque autant de chanteurs, de Vanessa Paradis à Yannick Noah.

L'histoire ? Celle de Dr Tom, un personnage dangereusement positif aux prises avec les autorités d'un pays rabat-joie où le bonheur est proscrit.

Des maquettes inédites qui ont vite trouvé preneurs

Franck Langolff, compositeur inspiré, a signé une belle brassée de chansons dont certaines figurent au firmament du patrimoine musical hexagonal, telles que Mistral Gagnant et Joe Le Taxi. Disparu en 2006, il a laissé des dizaines d'inédits qui ne demandaient qu'à éclore. Son fils Norman a pris les choses en main et créé un projet autour de ces maquettes.

Vanessa Paradis, qui était très proche de Langloff, a été la première à l'encourager et à offrir sa voix. Puis le casting s'est étoffé : Alain Souchon, Renaud, Arthur H, Yannick Noah, Natalie Dessay, Thomas Dutronc, Raphael, Claire Denamur, Ours (Charles Souchon), Liza Manili et Cécile Cassel, ont répondu présent.

La musique a d'abord été enregistrée à Londres. Puis les chanteurs ont posé leur voix sur les mélodies en studio à Paris.

Le talent de Langloff pour les merveilleux airs, simples et entêtants, tisse de superbes écrins qu'on jurerait écrits sur-mesure pour toutes ces pointures.

Un récit confus qui n'arrive pas à gâcher la fête

Seul bémol, l'histoire, tirée par les cheveux. Chaque chanteur interprète un personnage ou un épisode et tente de donner corps à ce récit confus et alambiqué auquel l'auditeur est bien en peine de trouver une cohérence.

Ce défaut est toutefois balayé par la grande qualité des chansons, qui se suffisent chacune à elles-mêmes. Afin d'éviter de s'agacer d'un récit qui se dérobe à la compréhension, il suffira de voir ce disque comme un ensemble de singles dont l'homogénéité tient surtout à la musique.

Noah fait la sieste, Souchon le policier et Arthur H le vieux singe

Alain Souchon, qui interprète le policier ennemi du rire venu arrêter le subversif Dr Tom, hérite d'un des premiers tubes potentiels du disque avec Perquisition matinale, une douceur acidulée garantie pur Souchon.

La soprano Natalie Dessay, porte-parole des araignées tissant leur fil, se fait toute fragile sur le presque bossa-nova Bonheur Fossile. Yannick Noah veloute sa langue lui aussi et s'approche comme jamais de la Chanson douce de Henri Salvador sur le caressant La Sieste. Arthur H fait le vieux singe, Cécile Cassel se charge d'incarner la plante carnivore et Ours (Charles Souchon) de jouer le chien policier.

Mais c'est une actrice méconnue, Liza Manili, qui nous offre avec Le Verdict, l'un des plus gracieux moments de Dr Tom avec sa voix délicate inspirée semble-t-il de celle de Beth Gibbons de Portishead.

Et c'est à une autre actrice-chanteuse, Vanessa Paradis, que revient l'honneur de borner cette ½uvre, en ouverture, en clôture (en duo avec Thomas Dutronc) et avec l'ensemble des artistes au c½ur de l'album (le morceau-titre La liberté en cavale). L'histoire de ce docteur sourire à beau être tirée par les cheveux, on certifie que ce Tom là est bel et bien pourvoyeur de bonheur.

Dr Tom ou la liberté en cavale (EMI) sortie le 15 novembre 2010

Le site dédié Dr Tom.fr

article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)