Ses actions France Soir, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 25 novembre 2009.

Quand Renaud prend l'Eire

Le chanteur français fait un retour très discret avec un recueil de ballades irlandaises.

left « Un rêve de gosse », tel est l'emblème du nouvel album de Renaud, Molly Malone, qui distille des ballades irlandaises. Mais comme toute chimère, elle a ses limites… Titré comme un hommage à l'hymne de la ville de Dublin et un clin d'½il à son petit garçon de 3 ans, Malone, cet opus signe le retour discret et un tantinet décevant de l'artiste.

Un retour attendu

Voici deux ans que l'on n'avait pas entendu parler du « titi parisien ». Après le succès de sa dernière production, Rouge sang, le vieux loubard, aujourd'hui âgé de 57 ans, s'était retiré de la scène médiatique. En signant un album de reprises, son « come-back », comme on pourrait le qualifier, tombe à plat. Succéder aux excellents Les Bobos, Les Cinq Sens ou encore Ma blonde, de la cuvée 2006, était certes difficile, mais la rugueuse et talentueuse plume de Renaud se faisait attendre... Notre désir s'évanouit dans la douce utopie de l'Eire. Après avoir Cante el'Nord en 1993 et Brassens en 1996, « l'amoureux de Paname » userait-il d'une formule trop éprouvée ?

Folklore

La voix a perdu de sa puissance et de son âpreté. Le timbre du « bourgeois bohème » se fait vagabond quand les chansons sont inégales dans leur intensité. Sur des textes irlandais traduits en français pour les besoins du projet comme Vagabonds pour North By North, Je reviendrai... pour Sailing Home ou encore Don't Get Married Girls pour Te marie pas Mary !, Renaud nous fait découvrir les grandes plaines du Nord sur un album qui manque d'horizon…

Molly Malone, Balade irlandaise, Renaud, Virgin, 16,99 euros.

Édition France Soir du mardi 24 novembre 2009 page 22

article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)