Germinal L'Humanité, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 17 septembre 2006.

Renaud chante ch'ti

Après la présentation du film « Germinal » par Claude Berry, Miou Miou et Gérard Depardieu, Renaud interprétera quelques chansons du Nord, dimanche, à 17 heures.

OSCAR, c'est un prénom et le titre d'une chanson de Renaud. Il y raconte son grand-père, un ch'ti, ancien mineur « marxiste tendance Pif le chien, syndiqué à mort, inscrit au Parti » et qui « nous traitait d'fainéants, moi et mes frangins, parce qu'on était anars, tendance patchouli ». Une superbe chanson, pleine de tendresse et d'humour. Du Renaud, quoi.

Quand Claude Berry a décidé de porter à l'écran le roman de Zola, « Germinal », il l'a fait avec une obsession : que Renaud en soit le personnage principal, Etienne Lantier. Faire l'acteur, Renaud s'y était essayé un peu dans le café-théâtre de Romain Bouteille, avec Miou Miou et Coluche. Mais c'est avec sa guitare et ses chansons qu'il s'est forgé un nom. Redevenir acteur n'était pas évident. Il a longuement hésité.

Claude Berry l'a finalement convaincu d'incarner à l'écran un personnage étranger au monde du Nord qui devient l'un des meneurs d'une grande grève de mineurs. Le choix des acteurs, le prestige du réalisateur, la qualité du roman de Zola, véritable oeuvre emblématique, le retour vers ses racines, celles d'Oscar, tout cela l'y a poussé. Ceux qui ont eu la chance de voir des extraits du film disent que Claude Berry a vu juste dans le choix de Renaud.

Sur le tournage une autre magie s'est opérée. La rencontre du chanteur avec les figurants, des gens du Nord, anciens ou enfants de mineurs. Renaud est devenu rapidement leur porte-parole, une sorte de délégué syndical entre eux et la production. Le soir, sous le grand chapiteau où étaient servis les repas, les figurants réclamaient des chansons de Renaud sur l'air des lampions. Il leur en a chanté. Eux lui ont appris les chansons ch'ti. De là est né un disque. Une réussite débordant très largement le cadre régional. Ce sont quelques-unes de ces chansons dont il fait le cadeau de chanter à la Fête au moment de la présentation de « Germinal », sur la scène centrale, dimanche à 16 h 30.

La bande-annonce du film sera projetée, Claude Berry, Miou Miou et Gérard Depardieu parleront du film avant que l'on entende des chansons ch'ti.

article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)