Portraits LCI, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 30 novembre 2015.

Qui est David Séchan, le frère jumeau de Renaud ?

Erwan L'Éléouet, l'auteur de la biographie Renaud, paradis perdu, a rencontré David Séchan, le jumeau du chanteur pour les besoins de son livre. Il en dit un peu plus sur ce frère méconnu qui a longtemps fui l'attention médiatique.

Mis à part les inconditionnels de Renaud, qui connaissent la vie et l'oeuvre de leur idole de A à Z, le grand public n'a pas souvent entendu parler de David Séchan, qui n'est autre que le frère jumeau du chanteur de 63 ans. S'il est toujours resté proche de Renaud, celui qui dirige aujourd'hui une société d'édition musicale a toujours fui les micros et les caméras friands d'anecdotes ou de souvenirs sur son frère. Pour Erwan L'Éléouet et les besoins de sa biographie Renaud, paradis perdu (Fayard édition), il a fait une exception.

Quelques mois plus tôt, il avait refusé toute interview dans le cadre de l'émission Un jour, un destin, dont Erwan L'Éléouet, est le rédacteur en chef, consacrée à Renaud. Ce dernier décrit David Séchan comme un homme posé, intelligent, sympa et loyal. Un type bien quoi ! sur le site de l'hebdomadaire Gala. Également passionné de musique, le jumeau de Renaud a parfois collaboré avec son frère en réalisant par exemple les pochettes des albums, Laisse béton (1977) et Morgane de toi (1983).

Contrairement à son frère Thierry, qui évoque la vie privée de la vedette de la famille dans les médias, David Séchan n'a pas construit sa carrière sur la notoriété de Renaud, il a fait son chemin tout seul. A 63 ans, il est marié et père de trois enfants. Il a été tour à tour documentaliste, réalisateur audiovisuel, photographe indépendant et même président de la Sacem (société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) (NDK : administrateur en 2015).

Renaud et David sont toujours restés proches surtout lors la descente aux enfers de l'interprète de Mistral gagnant ces dernières années : David lui a toujours offert son indéfectible soutien mais toujours discrètement, avec pudeur. Comme les fans du chanteur, son frère jumeau attend sûrement avec impatience de découvrir son prochain album, dont la date de sortie n'a pas été encore officialisée. Ce disque, c'est un rebond, c'était ça ou mourir, a-t-il confié à Erwan L'Éléouet. En attendant de découvrir le résultat final de son retour dans les studios, Renaud a posé sa voix devenue fragile sur une chanson, intitulée Ta Batterie, figurant dans le nouvel opus de Grand Corps Malade.

Article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)