Portraits Le Point, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 18 janvier 2015.

Renaud : la grande inquiétude

VSD publie cette semaine des images terribles du chanteur, devant la Closerie des Lilas, à Paris. Malgré les messages rassurants, la déprime continue.

left Ce sont des photos qu'on ne voudrait plus voir : Renaud hébété, titubant, l'oeil fermé et le visage bouffi, en pleine rue, devant les passants. Des images qui font écho à celles publiées début juillet dans Paris Match, plus sobres celles-là, où le chanteur méditait sur un banc, seul, avec une barbe de plusieurs jours. Et toujours cette même inquiétude, ce lancinant mal de vivre pointé par la presse : comment va Renaud, l'un de nos plus grands chanteurs, ce compositeur et poète écorché vif, si prompt à se laisser envahir par un spleen plus destructeur que créatif ?

Mal si l'on en croit ces photos et l'abus d'alcool dont l'artiste n'a jamais fait mystère. Je sais que ça ne va pas trop bien, confiait son copain et voisin Hugues Aufray fin juin sur RTL. Je souffre beaucoup de le voir souffrir comme cela. Selon VSD, Renaud s'est remis au régime Pastis et clopes, comme lors de sa profonde dépression au milieu des années 1990 pendant sept ans. Des jours passés au même endroit, La Closerie des Lilas, qui inspireront plus tard quelques vers dans l'album Boucan d'enfer : Pour vivre heureux, je vis caché / Au fond de mon bistrot peinard / Taciturne, désabusé / Loin de ce monde de barbares. À l'époque, l'amour de Romane l'avait ressuscité, remis sur pied et avait relancé le processus créatif. Mais depuis trois ans, Romane est partie, Renaud a mué une fois de plus en Renard : l'alcool, les vieux démons, l'enfer... J'ai décidé de ne plus m'impliquer, de ne plus essayer de jouer les sauveurs, de ne plus tenir la barre, expliquait la chanteuse à l'époque dans Paris Match. Je n'arrivais plus à être le pilier.

Ne pas se fier aux apparences

Renaud se retire une fois de plus du monde, partage son temps entre L'Isle-sur-la-Sorgue et Paris. De son propre aveu, en 2012, le moral n'est pas bon, même s'il s'agace de ces commentaires sur sa santé : J'en ai marre qu'on dise en permanence que je vais mal, explique le chanteur dans Match. Ceux qui prétendent m'aider en disant le pauvre Renaud, il est malade, il est dépressif, il est alcoolique ne me font aucun bien. C'est tout l'inverse ! Du coup, cette semaine, ses proches se montrent rassurants, comme pour contrecarrer le choc des photos publiées ces derniers jours. Son gendre Renan Luce, le mari de sa fille Lolita, confiait récemment que sa santé était bonne, qu'il cultivait son potager et ramassait ses truffes, sous le soleil du Sud. Il va bien, confirme Stéphane Loisy, avocat et ami du chanteur, dans VSD. Je suis sincèrement scandalisé qu'il soit présenté comme un clochard ! Toujours dans le même magazine, un proche, sous le couvert de l'anonymat, se montre plus réaliste. Bon, il boit, c'est un alcoolique, personne ne peut dire le contraire. Mais attention, ne vous fiez pas à son aspect extérieur. Dans sa tête, tout fonctionne parfaitement bien.

De là à préparer un nouvel album ? Selon VSD, calme plat, les muses sont aux abonnées absentes, rien à l'horizon. Pourtant, l'attente est là : la compilation de La Bande à Renaud, qui réunit, entre autres, Jean-Louis Aubert, Bénabar, Carla Bruni ou encore Nolwenn Leroy fait un tabac depuis un mois. Déjà plus de 100 000 albums vendus, l'un des meilleurs démarrages de cette année. De quoi redonner un peu de baume au c½ur au chanteur abattu.

Article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)