Concerts : Compte-rendus et annonces M La Music, le par .
Mis en ligne dans le kiosque le 27 août 2006.

Festival des Vieilles Charrues 2003

Carhaix, les 18-19-20 juillet 2003.

Finalement épargnée par le conflits des intermittents du spectacle, l'édition 2003 des Vieilles Charrues, très médiatisée (autant en raison du conflit dont elle fut l'objet que des artistes qui en composaient l'affiche) s'est tenue dans une ambiace familiale.

Le festival est bloqué par les ravers du technival, et de toutes façons il y a deux heures de queue avant d'arriver dans Carhaix." Eh bien, tout cela s'annonce chaudement... Voilà le discours que nous a tenu un raver qui avertissait de la même façon toutes les voitures se trouvant sur la route Lorient à Carhaix vendredi après-midi. En bons disciples de Saint Thomas, nous préférions voir, de nos deux yeux voir, ce qu'il en était réellement. Et ce qui devait faire office de barrage quelques mètres plus haut n'était en fait qu'un simple rassemblement de teufers un peu navrés qu'on leur bloque l'accès à quelque prairie que ce soit pour poser leur son. Et les deux heures d'attente, que nenni ! Pourtant ce jeune chevelu n'a pas empêché à nombre de festivaliers un poil crédules de faire demi-tour. A savoir ce qu'ils ont fait par la suite... Dieu seul sait !

En arrivant on découvre la foule, énorme, de cette douzième édition, et on se dirige vers la scène Glenmor pour apercevoir The Pretenders... Chrissie Hynde en forme donne la pêche à un public déjà content que le festival ait finalement lieu.

(..)

On se dépêche de revenir vers la scène Glenmor, la principale, pour apercevoir Renaud (heureusement que les écrans géants disposés de chaque côté de la scène sont là !) le jean, le t-shirt noir et la clope au bec, alors qu'une foule incroyable s'est déjà agglutinée devant la scène, mais aussi très loin derrière la régie. C'est avec une voix fatiguée que Mister Renard s'est présenté ce jour-là devant son public. Plus terne et roque encore qu'à l'habitude, se distinguant à peine des instruments qui l'accompagnent, on se dit qu'il aurait au moins pu prendre la peine de chauffer un peu sa voix, qui allait bien finir par s'éclaircir (enfin s'éclaircir s'entend à l'échelle Renaud !). Un poil de provoc' gentillette ("Le public était meilleur hier à Nantes !"), et des chansons que tout le monde connaît, tant les anciennes ("Mistral gagnant", "Dès que le vent soufflera", "Marche à l'ombre"...) que les plus récentes ("Manhatan-Kaboul", "Docteur Renaud, Mister Renard"...).

(..)

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)