Ses actions Nouvel Observateur, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 14 décembre 2015.

Renaud contre Thierry, duel de Séchan

Le premier est chanteur, le second est son biographe (et aîné). Et entre Renaud et Thierry Séchan, tout n'est pas rose. Duel de frères ennemis.

Renaud Séchan%%

63 ans, chanteur, auteur compositeur%%VS.%%Thierry Séchan%%66 ans, écrivain, parolier et frère aîné du chanteur

Laisse béton...

En cette fin d’été, au moment d’entrer en studio pour enregistrer son premier album depuis six ans, qui doit sortir d’ici à Noël, c’est par le biais de son avocat que Renaud a recadré son bavard de frangin. Dans l’album, il y a "de très jolies choses et des choses très médiocres", a laissé entendre Thierry Séchan.

Renaud non seulement se "dissocie de l’intégralité de ses propos", mais pis, il annonce que son grand frère ne participera en aucun cas au dit album. Pour les fans du chanteur, c’est bien mérité.

...Pochtron !

En sa qualité d’aîné et de biographe, Thierry s’autoproclame porte-parole et annonce le retour miraculeux de Renaud. Mais sous prétexte d’informer le public de l’avancée des travaux, il tacle ce frère qu’il adule et jalouse. Il ne s’est d’ailleurs pas contenté de tailler l’album : Renaud "s’enfile sa demi-bouteille de pastis par jour", a-t-il aussi confié. Thierry, une grenade dégoupillée dans la com du chanteur.

left

Ma gonzesse...

Depuis 2006, déjà, les deux frères sont en froid. Motif de la brouille : Renaud épouse Romane Serda, en qui Thierry ne voit qu’une petite arriviste. Renaud, lui, déclare et chante alors qu’il aime cette amazone venue le sauver des ténèbres. Il ne supporte pas les attaques répétées de son frère contre la mère de son fils Malone. Même si la chanteuse est devenue son ex en 2011...

...Sa môme

Auteur d’un texte pour le nouvel album de son frérot, Thierry a mal supporté de le voir rejeté par Renan Luce. Ce dernier, auteur-compositeur et gendre de Renaud, a été appelé à la rescousse pour composer les musiques du nouvel opus. "Renan a refusé de mettre son magnifique talent à notre service en disant : 'Lolita la fille de Renaud n’aime pas Thierry'", déclare l’évincé.

left

Mistral gagnant...

Quand il apparaît dans les années 1970, avec son air rebelle (mais pas trop) et son parlé verlan, l’Hexagone s’entiche de Renaud. Toute une jeunesse écoute ses chansons engagées le poing levé, s’émeut quand il évoque l’enfance et "les bonbecs fabuleux qu’on piquait chez l’marchand".

La gloire est là, splendide, éclatante, bruyante. Elle éclabousse la famille, appartenant à une petite bourgeoisie aux prétentions intellectuelles. Le succès de Renaud et de ses chansons a tout bouleversé.

...Mistral perdant

Thierry en veut en réalité à son frère d’avoir anéanti son rêve de devenir chanteur. "Il ne peut y avoir qu’un seul chanteur dans la famille", lui aurait dit Renaud, après l’avoir empêché de signer dans une maison de disques. Thierry Séchan devra se satisfaire de deux premiers albums confidentiels, d’une veine poétique plutôt classique.

Et celui qui se rêve également écrivain, pourtant doué, a dépensé son énergie littéraire en consacrant six livres à Renaud. Le cynique déclare :

Parce que cela m’assure entre 15.000 et 25.000 ventes, de quoi payer mon loyer pendant deux ans."

Verdict

"On choisit ses copains mais rar’ment sa famille", chantait Renaud. Cet artiste, à la carrière aussi chaotique que son humeur, a marqué toute une génération. Par faiblesse, désespoir ou nécessité, Thierry Séchan s’est contenté d’être son triste chroniqueur. Non sans une amertume qui, doublée d’une envie de piquer un peu de lumière à son frère ennemi, le pousse à s’exprimer publiquement. Pour une fois qu’on s’intéresse un peu à lui.

Article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)