Sortie de nouvel album Le Parisien, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 20 juin 2015.

Thierry Séchan, frère de Renaud : « Il va enregistrer l'album cet été »

Ils étaient fâchés pendant un an et demi. Ils se sont rabibochés. « C'est mon frère, c'est mon sang », dit Renaud de Thierry Séchan, 65 ans, de deux ans son aîné. Les deux frangins ont du mal à se passer l'un de l'autre. Thierry était avec Renaud cette semaine à L'Isle-sur-la-Sorgue. Il nous a confirmé le retour du frérot dans la musique.

left Renaud réécrit vraiment ?

THIERRY SÉCHAN. Oui. Il a écrit douze, quatorze chansons qu'il va enregistrer du 15 juillet au 15 août à Bruxelles. Il a fait toutes les paroles. Et les musiques ont été composées par son bassiste Michaël Ohayon et son gendre, le chanteur Renan Luce, qui a fait quatre musiques. L'album est presque terminé.

Et les textes ?

C'est du Renaud. Il ne parle pas beaucoup de politique mais d'amour, d'amour un peu triste parfois. Il y a une chanson très drôle qui s'appelle J'ai embrassé un flic, en référence à la manifestation du 11 janvier, à ses amis de « Charlie » et aux deux policiers qui ont été tués pendant les attentats. Une autre s'appelle Mulholland Drive, où il a conduit, là-bas, à Los Angeles... J'ai entendu les musiques et lu les textes, qui sont de très bonne qualité.

C'est Grand Corps Malade qui lui a redonné envie d'écrire ?

Oui. Il y a toujours quelqu'un qui le relance dans l'écriture. A l'époque de Boucan d'enfer (NDLR : en 2002), c'était l'un de ses potes qui lui avait dit : Arrête de boire, je t'offre juste un Ricard si tu écris une chanson. Il lui avait fait Petit Pédé. Et c'était reparti. Il est très compulsif, Renaud. Il n'a rien écrit pendant sept ans et là, en un mois, il a fait douze chansons.

Vous l'avez entendu chanter ?

Non. Pour l'instant, il ne peut pas chanter. Trop de cigarettes, trop de Ricard. Il faut d'abord qu'il trouve un ORL. C'est indispensable. Sinon, il va bien. Mais, contrairement à beaucoup de chanteurs, il n'a jamais chanté tous les jours pour entretenir sa voix.

On a dit qu'il a fait un AVC il y a quelque temps. Comment va-t-il ?

Non, ce n'est pas un AVC. Il a fait un malaise nocturne qui lui a un peu tordu le visage pendant un mois. Mais c'est tout. Le moral est bon. Je ne vous dirai pas qu'il a arrêté de boire parce que ce serait mentir, mais ça va. Il n'est plus saoul.

Vous avez de la famille ici ?

Oui. Le médecin de L'Isle-sur-la-Sorgue était notre oncle. Quand il est mort, ma tante a voulu vendre pour donner le pognon à ses enfants et elle ne voulait pas vendre à un « étranger », comme elle disait. Et elle est montée à Paris pour insister auprès de Renaud afin qu'il achète la maison. Ce qu'il a fait. Il l'a embellie et elle a doublé de volume depuis.


Thierry Séchan : « L'album de Renaud est...
par leparisien

center

center

Article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)