Sortie de nouvel album Le Petit Journal, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 10 décembre 2009.

Renaud à l'irlandaise vu par Robbie Harris

Le nouvel album de Renaud, "Molly Malone, balade irlandaise", est sorti le 23 novembre. Il reprend des chansons traditionnelles irlandaises que le chanteur a adaptées ou traduites en français. Pour enregistrer cet album, Renaud s’est entouré de musiciens irlandais. Rencontre avec Robbie Harris, le percussionniste de l’album

left Quand avez-vous commencé à jouer de la musique ?

Ma mère jouait du fiddle - un instrument traditionnel ressemblant au violon. J'en ai joué un tout petit peu quand j'étais enfant. A 6 ans, j'ai commencé les percussions. Puis, j'ai rejoint une fanfare locale, à 13 ans, où j'ai appris le tambour à timbre. C'était une bonne école parce qu'on doit être très précis. Après, j'ai eu un bodhrán, un grand tambourin, et j'en suis simplement tombé amoureux. Je suis ensuite parti en tournée avec River Dance pendant plusieurs années. Aujourd'hui, je collabore avec différents musiciens et des artistes solos, sur des tournées ou des enregistrements, comme je l'ai fait avec Renaud.

Comment avez-vous travaillé sur l'album de Renaud ?

Renaud voulait enregistrer un album irlandais. Son producteur a contacté des musiciens du pays : Geoffroy Richardson, Emer Mayock, Paul Harrigan, Terry Woods et moi-même. On a répété ensemble pendant une semaine à Dublin. Généralement, quand on enregistre un album, on fonce, on appuie sur le bouton rouge et on enregistre ! Parce qu'il y a de l'argent en jeu et la production. Cette fois, on a eu le luxe de bénéficier d'une semaine de répétition. Mon rôle était de penser à l'instrumentalisation et aux arrangements sonores, au tempo des chansons. Puis on a commencé à enregistrer à Windmill Lane studio, le meilleur de Dublin. C'était génial, on était détendus. On savait ce qu'on faisait.

Que retirez-vous de cette expérience ?

J'ai aimé tout le procédé, des répétitions à l'enregistrement. Le producteur cherchait à faire de nous un nouveau groupe. Nous avons eu cette semaine de répétition pour nous connaître, et découvrir nos styles. Je ne connaissais pas Renaud, j'ai entendu dire qu'il était très célèbre en France. Je connaissais Terry Woods, sa musique, mais je n'avais jamais joué avec lui. J'ai vraiment aimé jouer avec eux.. Nous avons travaillé ensemble et nous sommes devenus un vrai groupe. J'aimerais bien venir en France pour jouer avec Renaud et les autres musiciens.

Que pensez-vous des chansons que Renaud a choisi d'adapter ?

Il y a un large panel de ballades folks traditionnelles d'Irlande, des chansons de Dublin, de Belfast et de la côte Est. De toute l'Irlande, en fait. C'est un bon choix. On voit que Renaud travaille sur l'album depuis un bout de temps. Certaines des chansons qu'il a choisies sont très populaires. Elles ont été interprétées auparavant par les Dubliners, Fureys Brother et Finbarr. Renaud était très clair dans ce qu'il voulait. Il a probablement écouté beaucoup de groupes irlandais, et choisit les chansons qu'il appréciait.

Selon vous, est-ce une bonne idée de reprendre des chansons irlandaises en français ?

J'aime quand les gens reprennent et adaptent les chansons. Certaines de nos mélodies irlandaises ont aussi été importées d'autres pays. Et certaines chansons sont revenues d'Amérique avec de nouvelles paroles, liées à l'émigration irlandaise aux États-Unis. Les chansons évoluent et changent. C'est une bonne chose d'avoir quelqu'un de France qui s'approprie nos chansons. Renaud a complètement réécrit plusieurs d'entre elles en inventant une nouvelle histoire mais en gardant la mélodie irlandaise. Il a aussi traduit quelques chansons en français, sans doute parce que l'histoire originale lui plaisait. C'est une démarche intéressante parce que la mélodie continue avec un autre chanteur qui met une nouvelle histoire dessus. J'aime bien ça.

Est ce que l'album peut avoir du succès en Irlande ?

Je suppose que oui, sans être non plus un énorme succès pop. Mais les gens qui s'intéressent à la musique folk irlandaise l'écouteront. Bien sûr, on ne parle pas français mais là n'est pas la question. Je pense qu'on appréciera quelqu'un qui a enregistré un album de chansons irlandaises.

D'après vous, pourquoi Renaud aime la musique irlandaise ?

Je pense qu'il aime chanter des histoires. Et les chansons de folk irlandais en sont très riches. Et je crois qu'il aime bien la Guinness aussi !

Alors, beaucoup de Guinness durant l'enregistrement ?

Non... pas pendant, mais à la fin de l'enregistrement, on en a bu quelques-unes !

article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)