Entrevues Paris-Match, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 6 février 2012.

Renaud « J'ai du mal avec la vie » L'interview intégrale

Il a fui la ville et les bruits qui circulaient sur lui. Installé dans le Lubéron, le chanteur nous dit ses quatre vérités.

Cette maison ocre aux volets blancs de L'Isle-sur-la Sorgue est désormais la sienne. Elle appartenait à son oncle ; ­Renaud y séjournait quand il était ­enfant. Il l'a rénovée et agrandie avec son ex-femme, Romane Serda. Son fils, ­Malone, aime nager dans le bassin en pierre et grimpe avec sa mère dans la cabane perchée entre les hautes branches d'un arbre. Le chanteur prend parfois le volant de sa 2CV pour déjeuner en terrasse au bord de la rivière. Ici, il se sent mieux, goûte à des bonheurs simples et signe même de bonne grâce des autographes. Mais quand il évoque son divorce et les commentaires sur les causes de cette rupture, les jugements parfois violents le concernant, surtout hostiles à Romane et dangereux pour Malone, le poète réfrène sa colère avec peine. Et parfois, de tristesse, sa voix se casse...

Paris Match. Comment allez-vous ? Tout le monde est inquiet...

Renaud. Je récupère depuis deux mois et demi dans le sud de la France et je me suis remis à l'eau. C'est une période difficile, parce que je n'ai pas d'inspiration et que je viens de divorcer. Mais je suis en forme.

Envisagez-vous de vous installer dans le Sud ?

Pour l'instant, j'y suis et je m'y trouve bien.

Allez-vous chercher un appartement à Paris ?

Tant que je n'ai pas vendu ma maison de Meudon, je n'en ai pas les moyens.

Vos fans sont derrière vous. Vous avez besoin de leur soutien.

Ils m'envoient des messages sur Facebook et je leur en suis infiniment reconnaissant. Ils s'inquiètent pour ma santé, je vais bien. Ils s'inquiètent pour mon moral, ça, c'est une autre histoire. Les chansons que j'aime vraiment sont celles que j'ai faites pour Romane dans mon dernier album

Voyez-vous un psy pour vous aider à retrouver la sérénité ?

Non, je ne prends pas d'antidépresseurs et je n'ai pas besoin de psychothérapeute. J'en ai vu plusieurs pendant des années, cela ne m'a servi à rien. J'ai ce mal-être depuis très longtemps, bien avant Romane. J'ai du mal avec la vie, point final.

Quelle est la chanson qui exprime le mieux ce que vous ressentez en ce moment ?

Une très vieille chanson qui date de 1979 : J'ai la vie qui m'pique les yeux. J'ai la vie qui m'pique les yeux/ J'ai mon p'tit c½ur qu'est tout bleu/ Dans ma tête j'crois bien qu'il pleut/ Pas beaucoup mais un p'tit peu. Mais les chansons que j'aime vraiment sont celles que j'ai faites pour Romane dans mon dernier album. J'en ai écrit cinq.

Que vous faudrait-il pour aller vraiment mieux ?

Que je voie plus souvent mon fils... En ce moment, 700 kilomètres nous séparent. Heureusement, mon fils, ma fille et ma petite-fille, Héloïse, me ­rattachent à la vie et me font avancer. Il faudrait aussi que je sois débarrassé des soucis que me cause mon frère, et qu'il arrête de se répandre dans les médias.

Vous semblez avoir été blessé...

J'en ai marre qu'on dise en permanence que je vais mal. Ceux qui prétendent m'aider en disant : Le pauvre Renaud, il est malade, il est dépressif, il est alcoolique, ne me font aucun bien. C'est tout l'inverse. Mais ce qui me rend vraiment triste, c'est que ces propos soient tenus par mon frère.

Retomber amoureux n'est pas dans mes objectifs immédiats

Celui-ci, Thierry Séchan, a préfacé un livre qui vous est consacré. L'avez-vous lu ?

En diagonale. Il n'a aucun intérêt. Il n'y a rien dedans, sur ma vie ou sur ma carrière, qui n'ait déjà été écrit. Thierry m'a envoyé le bouquin en me disant : C'est à chier. Il aurait pu s'en rendre compte avant !

Petits, étiez-vous proches ?

On s'en fout. Peut-être.

Qu'est-ce qui vous a séparés à ce point ?

Ma célébrité. Il pensait être l'artiste de la famille. Malheureusement, en dépit de ses brillantes études, la vie en a décidé autrement. Je pense que cela a dû être difficile pour lui de ­devoir rester dans mon ombre. Du coup, il a fait un transfert, d'abord en s'habillant comme moi, foulard rouge et blouson de cuir, puis en écrivant sur moi et en se prenant pour une vedette. Passer à la télévision est devenu son objectif tandis que je fuis les médias depuis cinq ans.

Il dit que vous allez sortir un nouvel album dans deux ans.

Je ne reviendrai que si j'ai envie de revenir. Et ce n'est pas le cas pour l'instant, même si j'ai recommencé à écrire un petit peu. Thierry me fait du tort en racontant ça. Ce n'est pas à lui de déterminer ce que je vais faire dans deux ans. Mais, surtout, je ne supporte pas l'idée qu'on puisse dire des choses qui fassent du mal à Romane et à mon fils. Il est insultant envers Romane et prétend qu'elle était intéressée. Nous avons été très amoureux, Romane et moi. Je l'ai aidée à sortir trois albums parce que je croyais en elle et qu'elle le mérite. En aucun cas mon frère ne peut s'autoriser à parler de moi ou de mes relations avec Romane, qui sont exceptionnellement bonnes malgré notre divorce.

Comment votre famille réagit-elle ?

Mes s½urs, mon autre frère trouvent honteux les propos de Thierry. Ma mère est hallucinée d'entendre qu'elle déteste Romane alors que c'est l'inverse. Romane restera toujours sa belle-fille et la mère de son petit-fils.

Votre frère dit que vous avez besoin d'un déclic, une femme ou un voyage.

Retomber amoureux n'est pas dans mes objectifs immédiats. Et je n'ai pas envie de partir en voyage, je suis très bien à L'Isle-sur-la-Sorgue. Tous les midis, je bouffe en tee-shirt en terrasse, au soleil.

Votre frère vous a-t-il parlé directement ?

Non. Parce qu'on ne se parle plus. Je ne l'ai pas vu depuis cinq ans ; ­Romane ne l'a pas vu depuis sept. Je me moque qu'on parle de moi en bien ou en mal, mais s'attaquer à Romane, c'est faire du mal à Malone, tôt ou tard. Un jour ou l'autre, ça ressortira à l'école : Ta mère n'a jamais aimé ton père, c'est une arriviste. Je n'ai pas envie que mon fils entende ça. J'aime Romane et je suis meurtri par les ­accusations de mon frère. Il doit être profondément malheureux pour salir notre histoire, sans même tenir compte des répercussions que cela peut avoir sur Malone. Je suis triste que notre ­relation fraternelle se soit à ce point détériorée. J'aurais vraiment aimé qu'il en soit autrement.

pm_02-02-12_unue.jpg pm_02-02-12_p113.jpg pm_02-02-12_p211.jpg pm_02-02-12_p310.jpg

article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)