Sortie de nouvel album Rock'n'France, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 9 décembre 2009.

Renaud - Molly Malone - Balade irlandaise

Qu'il a paru long le temps sans Renaud ! Trois ans se sont écoulés depuis la sortie de son dernier album Rouge sang. Autant cet album sonnait le retour du Renaud aux allures révolutionnaires, autant le tout nouveau paru le 23 novembre sonne comme une sorte de capitulation. Plus de Renaud vindicatif, plus de Renaud tranchant, abandonné le Renaud de Ou c'est qu'j'ai mis mon flingue ... Pour mon plus grand désespoir.

Qui mieux que Renaud peut entretenir votre Renaud ? A tous les admirateurs de ce chanteur à la patte gouailleuse et engagée, qui marquait enfin l'avènement de la chanson révolutionnairement engagée. Ce gavroche à la voix nasillarde, portant le mégaphone et les revendications contre ceux qui ont du bois à la place de la langue, a soudainement perdu de son écorce activiste. Plus vraiment enclin à parler des problèmes politiques ou moraux de nos années ( pourtant Dieu sait combien il y aurait à dire ), Renaud a substitué à son élan utopique sa sagesse de quinquagénaire dépassé. Renaud n'a pas cent ans pour autant , mais ca y ressemble tristement.

En témoigne ce nouvel album, sympathique au demeurant, mais bien inoffensif. En somme, très loin de ce que tout fanatique de Renaud étant en droit d'attendre. Loin de cette fameuse balade nord-irlandaise, reprise d'ailleurs de façon bien innocente dans ce nouvel album, Renaud a choisi, plutôt que de planter un oranger sur cette Terre en friche, de verser une goutte d'eau dans la mer... de s'évader, le temps de treize chansons,de l'habituelle actualité alarmiste.

Le problème, c'est qu'on attend Renaud là ou il est le mieux. On attend Renaud du côté des mots. Lui seul à le pouvoir de faire vivre les mots contre les maux, alors si l'on perd le Renaud qu'on a connu, que nous reste-t-il de ce Renaud?

Eh bien, il nous reste ce Molly-Malone symbole de sa capitulation. Des textes écrits, certes, avec talent, mais sans cette flamme qui résisterait à toutes les tempêtes. Ainsi les chansons se succèdent sans qu'on y prête trop d'attention , et alors qu'on ne l'avait certainement pas remarqué, l'album se termine, après treize chansons... sans qu'il ne reste rien.

Pour sûr, cet album est parfait en tant que fond sonore, pendant que vous discutez avec votre ami devant un café, mais quand on s'y penche un peu plus, il n'y a rien de bien intéressant à se mettre sous la dent.

En somme, Renaud vieillit et ses chansons avec. Les textes, ni pauvres ni riches de sens, les musiques, sympathiques mais pas transcendantes, seul sa voix, inimitable, reste la preuve enfouie que cet homme a un passé, des plus resplendissants.

D'aucuns retiendront surement l'incroyable contribution que cet artiste a laissé à la chanson engagée. Véritable pilier, self-made man, ne reposant que sur ses textes et ses musiques, Renaud a marqué une génération. Il semble pourtant que son talent inimitable pour dépeindre les injustices de la société se soit éteint entre 2006 et 2009. Renaud a vieillit, c'est indéniable, et l'envie de se faire porte-parole s'est peut-être estompée.

Quoiqu'il en soit, ce nouvel album n'en reste pas moins agréable et savoureux, mais à des milliers d'années lumières de ce que toute personne connaissant Renaud pouvait espérer. Renaud s'est assagi,certes, mais il a laissé dans cet apaisement momentané tout ce qu'il a construit derrière lui. Y'a pas de doute, le temps est un chien...

08/20

article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)