Émissions Télérama, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 11 mai 2015.

Renaud, on t'a dans la peau

Retour sur le parcours de Renaud, en archives et en chansons, à l'occasion de son anniversaire, qui marque aussi cette année ses 40 ans de carrière. Dans ce documentaire, les témoignages se succèdent pour brosser le portrait du créateur de «Marche à l'ombre», «Laisse béton», «Mistral gagnant», «Morgan de toi» et tant d'autres succès. De Mazarine Pingeot à Oxmo Pucino en passant par Elodie Frégé, Vincent Delerm ou Raphaël, hommage au gentil loubard parisien. Johanna Copans, qui a consacré une thèse aux paysages dans les chansons de l'artiste, décryptera les textes de Renaud, poétiques et malicieux.

Un portrait de Renaud dans lequel il se raconterait « de A à Z, comme jamais » ? Le journaliste Didier Varrod a déjà donné - en 2002, dans un excellent film réalisé avec Eric Guéret, Renaud, le rouge et le noir. Pour guider ce film-anniversaire, diffusé à l'occasion des 63 ans du chanteur, il fallait donc privilégier une nouvelle approche : les auteurs ont opté pour un exercice d'admiration collective. De Patrick Bruel à Disiz, de Louane à Olivia Ruiz, un aréopage assez large de chanteurs français - la plupart ont participé à La bande à Renaud, deux albums de reprises parus en 2014 - s'y expriment et évoquent, parfois en chansons, le plus souvent en mots et en petites mythologies personnelles, « leur » Renaud dans un Paris de carton-pâte reconstitué en studio, banc vermoulu et ombre du Sacré-Coeur qui se découpe sur le mur.

Les textes du « poulbot lettré » sont-ils impudiques ? s'interrogent par exemple Vincent Delerm et Alex Beaupain - le premier répond oui, le second, non. Une chose est sûre, en tout cas : impudique et gênant, ce film l'est, qui tire à l'excès sur la corde sensible, abuse de pathos et de déclarations d'amitié grandiloquentes à l'adresse du grand absent, dont on devine qu'il n'est pas au mieux de sa forme. Tout cela est assez triste.

Article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)