Sortie de nouvel album Télérama, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 16 mars 2016.

Renaud, toujours debout, toujours vivant, toujours énervé

“Toujours debout”, le nouveau single de Renaud, annonciateur d'un album pour le printemps, confirme son retour annoncé. Et les plus sceptiques en seront pour leurs frais. Renaud est prêt à en découdre, à faire taire ses détracteurs avec, miracle, sa voix, mûrie mais retrouvée.

left

Alors, il est comment le nouveau titre de Renaud ? Il a un goût de banane... « Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout, j’suis retapé, remis sur pied, droit sur mes guibolles, ressuscité... », nous prévient-il dès le premier couplet de Toujours debout. Renaud, 63 ans, jadis autoproclamé « chanteur énervant », y apparaît bien plus énervé... qu’énervant. Dans cette lettre ouverte adressée à son public, il règle ses comptes avec les médias et une certaine presse : « Et puis tous ces chasseurs de primes, paparazzis en embuscade qui me dépriment et qui n’impriment que des ragots, que des salades....» Le refrain ne fait pas dans la dentelle : « Dites à ces trous du cul que je continue de chanter... »

On pourra juger cette charge contre la presse un peu facile, voire convenue. Tout comme la mélodie et certaines rimes, aussi plan-plan que les arrangements. Mais, à n’en pas douter, cette chanson est celle d’un type qui a souffert, qui a la rage. Et cette rage, on l’a justement toujours aimée chez lui. Renaud n’est pas simplement le tendre chroniqueur de l’enfance (Mistral Gagnant), l’observateur amusé et amusant de notre société (Mon HLM, C’est mon dernier bal, Socialiste...), il est aussi ce chanteur à la voix blanche comme la colère. Celui qui, d’Hexagone à Où est-ce que j’ai mis mon flingue ?, en passant par Baston, sait aussi émouvoir sans jeux de mots, sans chercher à nous faire sourire.

« Et que celui qui n’a jamais titubé me lance la première bière », est la seule trace d’humour de Toujours debout. Du chaos du monde (« Tous ceux qui tombent autour de moi, c’est l’hécatombe, c’est Guernica »), en dégringolade personnelle, Renaud n'a pas envie de sourire. Et peut-être nous parle-t-il d'autant plus que nous sommes tous peu ou prou dans la même situation. Toujours debout est le récit d’une rédemption, mais aussi une chanson de combat. Une histoire vieille comme le rock. Une histoire qui s’accompagne d’une mélodie simple à la guitare et d’une batterie pop-rock ultra classique...

Est-ce cette colère qui fait retrouver sa voix au chanteur ? On était plus qu'inquiets à l’écoute de Batterie, son duo enregistré avec le slammeur Grand Corps Malade et paru il y a seulement six mois... Nous voici plutôt rassurés. Selon la maison de disque du chanteur, l’album sortira en avril. Une tournée des Zénith est annoncée, sans plus de précisions. Renaud n'avait pas écrit de chanson depuis son album Rouge Sang, il y a dix ans.

Article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)