Sortie de nouvel album Télé Star, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 16 mars 2016.

Renaud, sa voix a-t-elle été retravaillée sur son nouveau single ?

La voix de Renaud dans Toujours debout, son nouveau single, aurait-elle été bidouillée ? Quelques professionnels et pas mal de twittos s'interrogent...

Renaud est à peine revenu dans le grand jeu, encore tout ému par le succès et les réactions suscitées par Toujours debout, son single publié dans la nuit du 26 janvier 2016. Déjà des mauvaises langues s'activent : l'artiste de 63 ans aurait-il retravaillé sa voix rauque et éraillée ? Une voix finalement assez proche de celle qu'avait l'artiste dans les années 90 et loin du filet de voix que Renaud a fait entendre place de la République le 7 janvier 2016 lors d'un hommage aux victimes des attentats de Paris.

Les twittos s'interrogent. Un professionnel, bien sûr anonyme, interrogé par L'Express est quant à lui catégorique : Toujours debout a été polie avec des logiciels type Auto-tune ou Melodyne retravaillant, note par note, la justesse de la voix : C'est clair que cette chanson a été retravaillée. Tout est parfait en termes de précision. Un être humain ne peut pas chanter aussi juste. Un expert musical, Laurent Souques s'interroge : Je me suis demandé si ce n'était pas un ancien enregistrement de Renaud qui aurait été remis au goût du jour. Le musicien et producteur Julien Chirol, lui aussi interrogé par L'Express, vient au secours du chanteur renaissant : C'est facile d'intenter un tel procès à Renaud, mais tous les musiciens ont recours à ces moyens aujourd'hui.

Pourquoi Renaud, qui ne s'est jamais vraiment préoccupé d'extrême justesse, aurait-il eu recours à de tels artifices ? Peut-être pour que son message soit aussi limpide et émouvant qu'il l'a manifestement été au cœur des fans. Bizarrement, concernant la voix tremblante du 7 janvier 2016, aucun de ces experts ne paraît avoir imaginé que l'artiste, bouleversé par l'hommage à ses amis disparus de Charlie Hebdo et par la foule, chantant à travers un porte-voix, pouvait avoir effectivement la voix qui déraillait un peu... comme n'importe qui.

Article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)