Sortie de nouvel album La Voix du Nord, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 13 novembre 2010.

« Docteur Tom ou la liberté en cavale » : onze artistes défendent le bonheur !

Vanessa Paradis, Alain Souchon, Thomas Dutronc, Renaud, Raphaël et six autres artistes sont les protagonistes d’un nouveau conte écrit sur des musiques inédites de Franck Langolff.

Dans un pays tombé aux mains des catastrophistes pessimistes, un homme heureux est un homme dangereux. Dr Tom, incurable praticien du bonheur est recherché par les autorités... C'est l'histoire imaginée par Sylvie Arditi, jeune auteure à qui Normann Langolff, fils de Franck, a confié le soin d'habiller des musiques jamais publiées de son père disparu le 8 septembre 2006.

C'est la personnalité de ce dernier qui a directement inspiré le thème du conte raconté en treize titres, et autant de singles potentiels. Franck Langolff, compositeur de Joe le Taxi pour Vanessa Paradis, Morgane de toi pour Renaud, SOS Éthiopie, et d'une multitude d'autres titres pour Souchon, Johnny Hallyday, Isabelle Boulay... était un personnage en lui-même atypique : Un ours. Une espèce de hippie buveur de bière avec une grande barbe qui faisait marrer tout le monde, se souvient Thomas Dutronc qui l'a connu. Un homme d'une grande gentillesse. Adepte de La sieste et de toutes sortes de plaisirs de vivre, il aurait sans doute souffert d'une dictature interdisant le bonheur et dans laquelle régneraient le pessimisme et la culpabilité. C'est sans doute lui, docteur Tom, dans l'histoire. Je trouve marrante cette idée selon laquelle on n'aurait plus le droit d'être heureux, sous prétexte que le monde va mal. C'est une idée très actuelle, s'amuse Thomas, qui a répondu à l'appel comme dix autres chanteurs.

En tête : Vanessa Paradis, gardienne de l'immeuble du Dr Tom, avec laquelle Thomas Dutronc partage un fantastique duo Smiley, mais aussi Renaud, Alain Souchon (en flic des brigades anti-sourires), Yannick Noah, Ours (en chien policier), Raphaël (témoin à charge des peines perdues), Arthur H. (vieux singe plein de sagesse), et des visages moins connus mais ici très bien intégrés : Liza Manili, Natalie Dessay, Cécile Cassel et Claire Denamur. Vanessa Paradis est, comme pour Le Soldat rose, un élément moteur de ce conte musical familial puisqu'elle s'est engagée la première à faire partie de l'aventure, ce qui a rendu possible le projet. Une sorte de retour d'ascenseur à celui qui l'a propulsée dans la grande famille de la chanson française et qui a été son ami. D'une manière générale, ce conte réunit ceux qui ont travaillé avec Franck Langolff et l'ont aimé et d'autres qui auraient rêvé de croiser son chemin.

Pas de tournée avec tous ces artistes en vue. Par contre, une émission spéciale est prévue : elle sera diffusée sur France 2 le soir de Noël.

Sortie ce lundi, chez EMI, environ 18 E.

article original

Un commentaire

de Le Kiosque le 13 novembre 2010

Vous aurez remarqué que contrairement à ce que titre l'article, ce sont bien douze artistes qui ont collaboré à cet album.

Réagissez vous aussi !


(ne sera pas publié)