Sortie de nouvel album Web-libre.org, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 19 novembre 2011.

Renaud : il revient avec son album "Rouge Sang"

Renaud Séchan a vu le jour à Paris le 11 mai 1952, dans le quatorzième arrondissement. Renaud a un frère jumeau, David, ainsi que cinq autres frères et s½urs. Le père de Renaud est un professeur d'Allemand et de Néerlandais originaire d'une famille protestante, et sa mère est une ouvrière originaire du Nord de la France dont les parents étaient mineurs. Malgré des facilités, Renaud n'est pas attiré par études. Renaud se fait expulser de plusieurs lycées, et sèche les cours pour aller chanter des chansons devant les statues du jardin du Luxembourg.

Pendant les évènements de Mai 1968, Renaud vit pendant un mois dans les locaux occupés de la Sorbonne. Il fêtera ses seize ans sur les barricades du Quartier Latin, à Paris. C'est en avril 1969 que Renaud arrête ses études. Il fait vit de petits boulots, comme libraire. A l'époque, la musique n'est pas encore son gagne-pain, il réserve ses chansons à ses amis ou pour draguer. Sa rencontre avec Patrick Dewaere sera déterminante dans la biographie de Renaud. Il est engagé en 1971 en tant que comédie au Café de la Gare, à Paris. Renaud commence sa carrière en tant qu'acteur et joue aux côtés de Coluche, Miou-Miou, Romain Bouteille, Henri Guybet et Patrick Dewaere. Renaud se fera remarquer en jouant en première partie de Coluche, ce qui lui permet d'enregistrer son premier disque en 1975. Avec son deuxième album en 1977, Renaud laisse peu à peu tomber son image de « Titi parisien » pour adopter celle du loubard au grand c½ur. Il fait partager ses chansons et sa musique à son public lors de nombreux concerts.

Le chanteur fera, sans le savoir, ses adieux à son style loubard en 1982 lors d'un concert à l'Olympia qui sera immortalisé par un album en live. Après la naissance de sa fille, Renaud part enregistrer l'album « Morgane de toi » à Los Angeles en s'entourant des meilleurs musiciens. L'album se vend à plus d'un million d'exemplaires en quelques mois seulement, c'est un triomphe. Le chanteur a réussi à casser son image un peu dur de loubard à la veste de cuir. Il porte maintenant une veste en jean, mais garde son éternel bandana rouge et ses santiags.

rightPour le clip de la chanson Morgane de toi, Renaud fait appel au grand Serge Gainsbourg en tant que réalisateur. Après quelques déconvenues, Renaud sera de retour avec Mistral gagnant, une chanson que beaucoup d'enfant apprennent maintenant en Poésie à l'école et dont les tablatures sont plébiscités par les élèves qui apprennent la guitare. Renaud est alors au sommet de sa gloire, ses chansons se vendent bien, il fait la tournée des festivals. Puis, s'ensuit une longue période de silence qui commence en 1995. Le chanteur connaît des problèmes personnels, il se réfugie dans l'alcool et perdra même sa voix. Alors que beaucoup dans le monde de la Musique pensaient que Renaud était mort, le chanteur revient en 2002 avec l'album Boucan d'enfer. Pendant la tournée de concert qui suit l'album, Renaud chante plusieurs fois au Zénith de Paris, et au festival des Vieilles Charrues. Grâce à son vibrant duo Manathan-Kaboul avec Axelle Red, Renaud se fait mieux connaître des jeunes générations dont il a bercé l'enfance.

Le duo recevra en 2003 deux NRJ Music Awards, celui de meilleur duo francophone, et celui de meilleure chanson francophone. Dans la foulée, Renaud prend le train des nouvelles technologies en marche. Ses anciens concerts filmés sont disponibles en DVD, un documentaire sur sa vie sort aussi en DVD. La tournée de son retour fera également l'objet du DVD Tournée d'enfer. On peut aussi retrouver les chansons de Renaud en MP3 sur les sites de téléchargement légal de musique en ligne. Une façon de plus, pour cet artiste trans-générationnel, de toucher ses fans les plus jeunes. Son dernier album Rouge Sang est sorti fin 2006. Fidèle à lui-même, les premières chansons dont Les Bobos et Elle est facho ont fait parler de cet artiste engagé au c½ur d'or.

article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)