Portraits Zoom d'ici, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 26 juillet 2012.

Laisse béton, je suis fan...

Qui ne connait pas 'Mistral gagnant' ou 'Morgane de toi' ? Christian, lui, fait collection depuis plus de 30 ans de tout ce qui peut se faire sur le chanteur Renaud. Entretien avec un passionné.

left A priori rien ne laisserait croire que Christian, dit Titan, est un fan (pas fanatique) de Renaud en entrant chez lui, même si le look du Ponot est reconnaissable : marinière et bandana rouge. Pourtant, cet agent social de 52 ans possède la plus grande collection d'objets autour de Renaud en France. Zoom sur cet aficionado.

Docteur Renaud, Mister Titan

Zoomdici est allé à la rencontre de Christian qui a découvert Renaud en 1977 et qui depuis ne lui a jamais tourné le dos. D'après lui, il est loin d'être comme ces fans hystériques qui ne vivent que par leur idole : je ne l'impose à personne. Pourtant, ce dernier a dans sa collection plus de 3000 objets dont des pièces rares, données par le chanteur lui-même. Christian fait partie de ces fans qui ont réalisé leur rêve ; il a rencontré à plusieurs reprises le poète comme il aime l'appeler et a même fait des tournées avec lui, tenant le stand de soutien à Ingrid Bettancourt. Pour l'histoire, c'est le chanteur qui lui a donné le surnom de Titan.

J'étais tranquille, j'étais pénard

La première question de l'interview fuse lors de la visite de ce "musée" : pourquoi Renaud ? Titan sourit : j'avais de l'argent de poche, je passais dans la rue et je me suis arrêté devant le disquaire, dans la vitrine il y avait Mike Brant, Patrick Juvet et compagnie, puis en bas, trônait seul, Laisse béton, je ne sais pas pourquoi mais je me suis laissé tenter. Ça c'était en 1977. Christian a également lu son texte de présentation de son site internet : Renaud, le chanteur, le poète, l'homme engagé, généreux, amoureux des livres, de Brassens et des oiseaux... J'aime infiniment cet homme depuis plus de 30 ans... Je ne veux pas m'amuser ici à pousser le bouchon de l'analyse du pourquoi Renaud ? Le tirailleur poète et son accent gouailleur ont débarqué dans ma vie en 1977 où, il est vrai, pas grand chose de bandant ne passait sur les ondes. Renaud avec son ton engagé et ses rimes en argot bousculait l'hexagone giscardien. Cet homme avait décidément tout pour me plaire. Il ne m'a jamais déçu. Depuis j'ai empilé vinyles, cassettes, CDs, badges, affiches, cartes-postales, etc. En hommage au chanteur, j'ai réalisé dans ma p'tite maison un véritable musée.

J'lui ai filé mes groles

Une question nous vient à l'esprit lorsque l'on découvre ce sanctuaire : quel est l'objet le plus insolite ? Christian bloque, ne sachant pas quoi répondre : je crois que c'est les santiags que Renaud m'a données, il les a portées tout au long de la tournée Rouge Sang. Sinon, j'ai son faire-part de mariage, ça m'a beaucoup touché car dessus on y trouve son adresse et son numéro de téléphone. J'ai un disque d'or aussi qu'il m'a offert, dédicacé... Je ne sais pas quoi choisir. Sans oublier des vinyles de sa collection perso. Pour l'anecdote, un jour, il m'a demandé de lui envoyer par mail une liste de ce qu'il me manquait dans ma collection. Il me l'a renvoyé par courrier avec des annotations et signé, je l'ai toujours... Les fans de Renaud savent à quel point les Tiags sont sa marque de fabrique, accompagné de son bandana rouge et du Perfecto.

Un tour de chant en hommage à Renaud

Christian et certains de ses amis ont dans l'idée d'organiser un tour de chant en hommage à Renaud. Ils aimeraient tourner dans des cafés concert en Haute-Loire et pourquoi pas en Ardèche. Cela fait quelque temps que Titan travaille sur ce projet et apprend des chansons de son idole par c½ur, chose difficile d'après ce dernier. Pour le moment, il leur manque des musiciens avant de pouvoir partir en tournée. Si vous êtes accordéoniste, pianiste, batteur ou bassiste, que l'envie vous prend, et que vous aimez Renaud, rejoignez-nous pour cette tournée entre potes, rigole Christian. La raison de cette tournée est simple : c'est comme mon grand-frère, il faut lui rendre hommage pour ce qu'il a apporté à la chanson française, et pour son humanisme, et ses passions, comme il dit : c'est l'amour des livres qui fait qu'tu peux voyager d'ta chambre autour de l'humanité.

Pour contacter Christian : 06 78 90 92 64

center zi_26-07-12_etagere.jpg zi_26-07-12_santiag.jpg zi_26-07-12_etagere2.jpg zi_26-07-12_etagere3.jpg zi_26-07-12_presentoire.jpg zi_26-07-12_disque_or.jpg zi_26-07-12_presentoire2.jpg zi_26-07-12_christian2.jpg zi_26-07-12_etagere4.jpg zi_26-07-12_vynils.jpg zi_26-07-12_dvd_diamant.jpg zi_26-07-12_vynils2.jpg zi_26-07-12_lettre_renaud.jpg zi_26-07-12_cd.jpg zi_26-07-12_vynil_dedicace.jpg zi_26-07-12_vynil3.jpg zi_26-07-12_bonboniere.jpg zi_26-07-12_verso_vynil_renaud_chante_brassens.jpg zi_26-07-12_affiches.jpg zi_26-07-12_cartons.jpg

article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)