Boulazac

Envoyez vos CR à: phenixtour-lasaga@sharedsite.com

Boissy Arnaud (Facebook)

-Nouveau Théâtre Périgueux le 9 décembre 1999
– 17 ans après RENAUD AU PALIO ce soir !
OK on ne pourra pas boire un coup avec lui comme en 1999 !
1 : il ne boit plus !
2 : en 1999 : 300 personnes présent (5000 ce soir !! Au Palio )

C’est un honneur pour moi ! Près de 3 heures de spectacle … du Grand RENAUD : généreux, humble, sincère ! J’aurais même donné 50 € de plus à la sortie c’est pour dire…

Lorelei Sebastocha (Facebook)
Hier soir,  vendredi 25 novembre 2016 j’ai vu Renaud
Hier soir, je suis allée voir Renaud.
Ce concert, je l’ai attendu pendant des années. Je l’ai espéré. Je l’ai appréhendé.
Je l’ai souhaité, rêvé et attendu encore et encore depuis février.
J’étais heureuse, très heureuse. Mais j’avais peur. Peur d’y trouver un Renaud affaibli, un Renaud triste, un Renaud qui ne soit que l’ombre de lui-même.
Pendant des mois, j’ai soigneusement évité tous les articles de presse, toutes les vidéos, toutes les critiques, tout ce qui en parlait. Je voulais garder un regard neutre, ne pas être manipulée par le ressenti des autres. J’ai même demandé à mes proches qui l’avaient vu de ne surtout pas m’en parler, de ne pas me “spoiler”, comme diraient les aficionados des séries télé !
Et puis, le Grand Jour a fini par arriver ! Le 24 novembre, pour un concert dans le 24 ! Drôle de coïncidence, tiens !
Alors ce 24 novembre, je me suis préparée.
Pas de bandanas rouge, il y a bien longtemps que je n’en ai plus ! Pas de ‘tiags non plus. Ma dernière paire, je devais avoir… 5 ans !!
Par contre, j’ai ressorti mon bracelet de force, celui qui ne quittait pas mon poignet d’adolescente. D’ailleurs, je me demande bien comment je faisais pour le porter tous les jours… C’est pas hyper agréable comme truc en fait !
Donc, mon bracelet de force, ma place, et un briquet dans ma poche. Oui, un briquet. Comme dans Petite. Tu te souviens ? “Un briquet allumé dans ton p’tit poing levé”…
Et me voilà partie.
Je te passe la queue, l’attente et la première partie. Au passage, la première partie, elle est géniale !!! Gauvain Sers, va vite écouter ! Des jolies mélodies qu’on a envie de fredonner, des textes plein de poésie… Et un vrai Titi Parigot comme on n’en fait plus ! Peut-être bien parce que c’est un Titi Creusois en fait !
Bref, revenons-en au concert de Renaud.
C’est pas le Renard, mais bien le Phénix qui arrive sur scène. La main tremble. La voix est rauque, rocailleuse. Les premiers mots de Toujours Debout arrivent. Et mes premières larmes aussi. Je suis émue. Très très émue. Et aussi très très heureuse !
Je ne vais pas ici te détailler tous les morceaux, je ne suis pas là pour faire une chronique de concert !
Mais j’ai passé une soirée magique ! J’ai pleuré, j’ai ri de ses blagues – toujours un peu pourries ! J’ai dansé. J’ai chanté. J’ai levé le poing. J’ai parfois levé le majeur. Et j’ai souvent allumé mon briquet. Je me suis même brûlé les doigts !
Il paraît que notre chanson préférée c’est Mistral Gagnant. La sienne c’est En cloque. Moi je ne suis pas sûre de pouvoir n’en choisir qu’une. Mais si je le devais, ce serait sûrement Morts les enfants. Celle-ci, elle me fait frissonner, chialer, enrager à chaque fois que je l’entends.
Bref. Hier soir, j’ai vu Renaud.
J’ai passé une soirée pleine d’émotions, une belle soirée. J’ai vibré, tressailli, retenu mon souffle, pleuré, ri, chanté… Je n’ai pas passé une soirée magique, non, j’ai vécu une soirée magique.
Je suis repartie avec des étoiles plein les yeux, des souvenirs plein la tête. Et pas une seule photo !
Et oui, pas une seule photo !
Je me souviens du temps béni où sur les places de concert il était inscrit “appareil photo interdit”.
Et j’ai envie de m’adresser à toi, oui, toi qui étais au premier rang, avec ton foulard rouge autour du cou et qui a passé ta soirée à filmer TOUT le concert.
A toi qui étais à côté de moi, et qui a passé ta soirée pendu à ton téléphone, à envoyer des messages, à téléphoner, à prendre des photos et des vidéos.
Et à tous ceux qui avaient ces putains d’écrans à la main et devant les yeux !
Je vous vomis, tous autant que vous êtes.
D’abord, vous m’avez légèrement pourri ma soirée ! Il y a un joli décor, de belles lumières. Et vous gâchez tout ce travail, avec vos écrans blancs pourris.
Le noir se fait dans la salle, un ciel étoilé apparaît en fond de scène. L’accordéon ou le piano ou le violon pleurent. Renaud chante Morts les enfants, ou une autre chanson, qu’importe. Je lève la main, j’allume mon briquet. Et je rêve d’une salle pleine de petite flammes qui dansent et d’yeux qui brillent. Mais non, ce soir, la seule chose que je vois scintiller, ce sont vos putains de smartphones !
Et à ce moment-là, je me dis que j’ai une putain d’envie de croiser le Marchand d’cailloux. S’il était dans le coin, je lui en aurais pris quelques uns à vous lancer dessus, histoire de faire éteindre vos putains de téléphones !!!
Oui, ça fait beaucoup de “putain” en peu de phrases… Mais vous m’avez vraiment énervée, blessée, déçue, bordel !! Je pensais que les fans de Renaud auraient un peu plus de respect, pour lui et pour ses musiciens, ses techniciens, pour toute l’équipe qui nous a fait vibrer. Que tu veuilles prendre une photo, un souvenir, je le comprends. Mais non, tu ne fais pas ce que tu veux.
En face de toi, il y a un être humain. Avec un cœur, des émotions, et même des droits. Dont un droit fondamental, qui est son droit à l’image !! Et oui, te voir, là, à tout filmer avec une telle avidité, c’est dérangeant.
Ce n’est pas parce qu’il est sur une scène, parce qu’il est une personnalité, que dis-je ! une personne “publique”, qu’il t’appartient ! En fait, hier soir, je me suis rendue compte que tu n’es qu’une sangsue, à essayer d’aspirer la moindre trace de vie. Une photo, une vidéo. Et puis tu vas essayer de ragasser un médiator aux techniciens à la fin du concert. “Mais pourquoi il veut pas me donner son médiator ?”… Mais peut être parce qu’il ne te doit rien en fait ! Et peut-être parce qu’il s’en sert dans ses autres concerts ! Posséder, posséder, posséder. Nous en sommes là aujourd’hui. Et je trouve cela bien triste. Et tellement à l’opposé de l’artiste que tu es venu écouter et voir ce soir ! A force de vouloir posséder, tu en oublies de vivre on dirait ! J’aurais presque pitié de toi… Si je ne te considérais pas comme un vautour !
Ah oui ! Aussi, je ne sais pas si t’as remarqué, mais Renaud, il est pas tout seul sur scène. Il a des super zicos avec lui ! Moi j’ai eu un gros coup de cœur pour l’accordéoniste, Jean-François, qui jouait aussi de la trompette, des claviers, de l’harmonica… J’ai aussi bien aimé le violoniste. Et je voudrais en profiter, pour dire que les arrangements des anciens morceaux sont superbes !! Merci pour votre boulot les mecs, c’était chouette de vous “rencontrer” !
J’ai été choquée, de voir que lorsqu’il y avait un super solo de violon ou d’accordéon, ben en fait, toi, le vampire derrière ton écran, tu ne regardais même pas le musicien. Tu regardais encore et toujours Renaud, aspirant la moindre de ses mimiques, la moindre de ses respirations dans ton téléphone. Même s’il ne chantait pas, même s’il ne parlait pas. Tu aspirais encore et encore.
Moi, hier, j’ai passé une chouette soirée ! J’ai pleuré, dansé, vibré… J’ai vécu. Pour de vrai. Et je me suis fait de beaux souvenirs. Et même si j’ai la rage contre toi, je t’aurais vite oublié ! A peu près aussi vite que tu as oublié de vivre !
Toi, le mec ou la nana caché derrière ton écran, je ne te salue pas. Tu ne mérites que mon mépris !
Renaud, tes musiciens, tes techniciens, tes roadies, tous les gens de ton staff, qui m’ont fait vivre une soirée magique, je vous salue, je vous embrasse et je vous remercie. Infiniment. Je vous aime. Sincèrement.
 Angélique Mary
Super concert on a adorer merci infiniment pour cette soirée regret de ne pas avoir eu d autographe et message à Sir Jeffrey Richardson on s’ est connu y a maintenant 18 ans . J’ étais jeune fille au pair en Angleterre, j aurai beaucoup aimer venir te saluer mais je comprend bien que ce n’est pas évident néanmoins des étoiles pleins les yeux magnifiques projections durant tout le concert. Un grand merci Renaud en espérant que tu reviennes très bientôt bien à toi et tes musiciens talentueux

Au suivant ! Au suivant ! ♪♫  ♪♫

Les photos c’est ici