Clermont Ferrand

Envoyez vos CR à: phenixtour-lasaga@sharedsite.com

   Fanou (Hlm des Fans) BREAKING NEWS :

 Fanou Ze_Bestiole et Fanou viennent de mettre le feu dans la fosse de Cournon en attendant Renaud ! Une interprétation parfaite de “J’ai embrassé un flic”
Playlist de la première – première partie, par Fanou et Ze_Bestiole et Celine :
La blanche
La pêche à la ligne
En cloque
Chanson dégueulasse
Il pleut
Welcome Gorby
La ballade nord irlandaise
Les lacs du Connemmara (par Ze_bestiole :hehe: )
Willy Brouillard
J’ai embrassé un flic
Rita
Le tango des élus
Marche à l’ombre
Deuxième génération
Laisse béton
Mullolhand drive
La teigne
Fatigué
La chanson du loubard
Me jette pas
Pourquoi d’abord ?

 Roxanne (HLM des Fans)

Bonjour,
Je vous lis sur le forum mais je n’ai jamais posté (enfin, si mais c’était il y a très longtemps, une autre vie). Hier soir, j’étais à Cournon. Je me présente un peu, j’ai 45 ans, j’ai découvert Renaud quand j’avais 15 ans, et comme pour beaucoup d’autres, il m’a aidée à grandir, à acquérir une conscience , à me sortir non pas de ma banlieue mais de mon village. Et puis, les années ont passé, je lui suis restée fidèle, j’ai vu ses concerts, j’ai attendu des mois, des années face à son silence si étourdissant. Hier, j’étais là avec mon amoureux, on est ensemble depuis 8 ans, on ne pensait pas qu’un jour, on verrait Renaud ensemble. J’avais lu vos compte-rendu , écouté les avis d’amis qui l’avaient vu à Paris ou ailleurs, tous ravis. Alors, j’y suis allée, un peu comme on va en découdre, impatiente mais avec la trouille. Deux heures et demi plus tard, passées comme un instant, je suis ressortie ravie et bluffée. Vraiment. Oui, la voix est fracassée au début et puis, soit on s’y fait, soit ça s’arrange, avec des vrais moments de grâce sur certains (vieux) morceaux où c’est presque “comme avant”. Il y a un vrai dynamisme, il parle peut-être moins que lors d’anciens concerts mais on y gagne, plus de chansons. Non, le chef d’orchestre n’en fait pas trop, il réveille même un public un peu mollasson, les nouvelles chansons se redécouvrent et y gagnent (j’ai vraiment adoré “Ta batterie” ainsi). La mise en scène accompagne joliment sans écraser. Et lui, ben, il est là debout, en forme, lucide sur lui-même, le temps qui a passé. Jamais ce ne fut pathétique (alors qu’en 2007, ce le fut parfois). Et puis, surtout ce sont 40 ans de chansons qui ont accompagné nos vies , notre mémoire et même les “non fans” y retrouvent leurs comptes. J’y retournerais si je peux. Merci Renaud d’être encore là.

 Nathalie Simond

Il y a encore quelques heures que j’étais devant notre poto en concert.  8.000 personnes une ambiance de oufff . Je ne peux plus parler des étoiles encore pleins la tète des frissons Je l’aime tant.

 Lucas Surrel

Ouai c’était que du bonheur, ravi ! Quel moment…
Par contre, je suis obligé d’avouer que sur la première chanson ca a été un choc pour moi, la voix, la tremblante des mains aux jambes, le regard fixe, comme j’avais tenu et vu quasi aucune vidéo récente sur ses presta, forcément il a fallu encaisser ca.
Mais sinon, génial!

Lucas Surrel (Facebook)

Zéniths d’Auvergne, Cournon, 18 Février 2017

4h d’attente à l’extérieur, on chante, on parle, on boit quelques canons, ca joue aux cartes et ca fait des blagues potaches. Puis l’heure d’ouverture s’approche, on se retourne et aperçoit une queue interminable qui se prolonge sur le parking. On range les cartes, sort les billets, et on commence a ésperer que la fouille ne sera pas longue. Les berger s’approchent et c’est parti. “On ne court pas” retentit de part et d’autres pendant que nous courons en nous efforçant que ca ressemble à de la marche rapide. Et nous y voilà, de nouveau à attendre, mais au chaud. On joue au ballon, on sympathise avec nos voisins de coudes, on fait semblant de faire signe à des gens dans les tribunes qui croient qu’ils nous connaissent. Bref on se marre bien. Puis la première partie, sympa.
Puis le noir, la video projection et l’image d’un Renaud au bout du tunnel. Le rideau tombe et nous y voilà, Renaud à 5 mètres. Des frissons, des yeux humides, un sourire jusqu’aux oreilles. Puis Renaud chante, et le sang se glace. La voix semble provenir d’un effort, l’élocution est lente, il tremble des mains jusqu’aux santiags. Le regard est fixe, usé, et le dos courbé. La démarche chancelante. Pour ceux qui n’ont plus vus Renaud depuis rouge sang et n’ont pas visionnés ses prestations récentes, la première chanson est dure. Je me vois encore me prendre le visage dans les mains. Renaud est la, avec ses 63 ans, mais on se rend compte que les 10 dernières années ont comptées doubles. Puis on s’habitue à la voix, et celle-ci s’améliore, il se détend et commence à prendre de l’assurance. Et c’est parti pour 2 heures, dans l’public ca chante non stop, Renaud se déplace, bavarde, raconte quelques conneries potaches et ses yeux commencent à vraiment regarder les gens. Les visuels sont sympas, la lumière travaillée. Le son est nickel, il y a du travail de compression pour capter la voix, manque juste un violon trop peu sonorisée. La setlist est parfois surprenante, agréablement et l’on se trouve même à twister sur un dernier bal, malgré qu’il faille un peu secouer ses voisins de fosse pour qu’ils se lâchent vraiment. Avec les collègues on a 20 ans et c’est chant en cœur avec des 50naires. De l’émotion, une voix titubante et fragile qui parfois fait grincer les oreilles mais qui étrangement rend encore plus touchants certains passages. Bref 2 heures et quelques bien trop courtes que l’on ne voit pas passer. Au dernier rappel, chacun “grinchinne” qu’il n’a pas eu la chanson qu’il aurait voulu en +, on fait aussi partie du lot et on regrette un peu que l’album Rouge Sang n’ai pas eu sa place pour nous rappeler que nous sommes des bobos et autres. Mais un concert ca ne peut pas durer toute une nuit, (la cigale ça devait être Byzance), et ca se termine par 3 chansons qui représentent Renaud et sa lucidité sur lui-même. Au final on se dit que c’est autant le public qui assiste au concert que Renaud qui vient voir son public. On voit bien que la scène est un effort, mais on ressent que c’est grâce au public qu’il a survécut. En témoigne le passage “Manu” où le chanteur est 8000 et le public un seul homme sur scène, coté cours, parcourant de ses yeux bleus cette chanson qui s’adresse à lui.

Pour conclure, des concerts j’en ai vu quelques uns, ayant un papa dans l’spectacle. Mais un spectacle si fusionnel et qui passe si vite, c’est plutôt rare. Je pense cela dit qu’il faut être initié un minimum pour passer un si bon moment, car la prestation physique de Renaud reste fragile et la rhinopharyngite a bon dos.
Il avoue lui même que Renaud n’est pas revenu en entier et qu’une partie n’est plus. Renard a laissé des cicatrices et rien n’est passé.
Le tout donne le phénix, bel et bien la, même s’il marche sur un fil.
Pourvu que ca dure.

 Anonymement signé   C.F.

—->”Vous avez été nombreux à me demander mes impressions après le concert de Renaud….Sans spoiler pour ceux qui vont le voir bientôt les voici….Tout d’abord une première partie génial Mr Gauvin Sers que je vous invite à découvrir si vous ne le connaissez pas…Un petit voisin creusois devenu un titi parisien…Des textes pertinents et corrosifs à souhait une voix avec des consonances d’un Renaud dans sa jeunesse …..Ensuite Mr Renaud ….Une mise en scène superbe simple sobre mais dans l’air du temps avec des hologrammes entre autre …Des musicos super dont la présence d’un violoniste qui sublime les chansons….Le choix des chansons bien pensé …Quelques nouvelles mais beaucoup d’anciennes …Ça fait chaud au cœur….Et un Renaud bien présent alors oui certes la voix n’est plus tout à fait la même parfois ça déraille un peu (on s’en fout à vrai dire on aime pas Renaud pour sa voix hein) mais bon sang il a encore toujours du mordant il était là il a donné et le public était en communion avec lui…. Merci Mr Renaud pour cette parenthèse magique de quelques heures où j’ai oublié soucis et maladie.

Théo

 Bon je vais essayer de faire un cr correct.
Tout d’abord, c’était la première fois que je voyais Renaud en concert, donc pas de points de comparaison autre que les vidéos.
J’arrive vers 18h15, avec déjà une très longue queue dehors. Le temps de passer au guichet invitation, je me présente ensuite à la sécurité, efficace et sérieuse (fouille et palpation).
La première partie commence vers 19h40. Une très bonne découverte.
Viens ensuite l’entrée de Renaud sur scène, vers 20h20. La voix sur la première chanson est assez catastrophique, mais s’améliore après quelques chansons. Il parait un peu en mode automatique au départ, mais il est de plus en plus à l’aise et échange de plus en plus avec le public au fil du concert. Le concert ce termine vers 22h50, et j’ai pas vu le temps passer.
Bref c’était comme je m’attendais et j’ai passé un très bon moment, et j’y retournerai peut être le 9 mars avec grand plaisir.

Au suivant ! Au suivant ! ♪♫  ♪♫

Les photos c’est ici