Rennes

Envoyez vos CR à: phenixtour-lasaga@sharedsite.com

Benoit1664 (HLMdes Fans) 6.01
 Petit compte rendu du concert, j’ai trouvé Renaud beaucoup plus bavard et blagueur qu’ à Paris en octobre. Même toujours debout est un peu moins saccagé. Il improvise je pense même un peu parfois. Sinon rien de nouveau dans la set list. J’étais au deuxième rang j’ai trouvé l ambiance par contre pas exceptionnelle et je me demande toujours à quoi sert de faire 3 heures de queue dehors dans le froid pour être accoudé au barrières du premier rang et attendre que ça se passe…
Rdv dans 1 mois à Nantes la non capitale bretonne
P.S: le drapeau breton c’est moi.
211166bzh
  Bapt (HLMdes Fans) 6.01
on devait être assez proche, j’étais au premier rang juste devant l’idole. Personnellement j’étais comme un petit fou pour mon premier concert. Pour l’ambiance ça m’a pas choqué étant donné que j’ai pas été habitué a une autre. Même si Renaud est pas très expressif quand il chante , je l’aurait imaginé moins en forme que ça.
PS: Super le coup du drapeau
  Vivi56 (Le Cigalou) 6.01
Après avoir poireauté 20mn dans le froid( la queue était immense) et fouillés succinctement nous voila dans le hall de liberté il est 19h53 et j’entends déjà de la musique.
On rentre dans la salle et Gauvain sers est déjà en train de chanter. C’est la première fois où je vais à un concert qui démarre avant l’heure. Bon il chante 5 chansons en tout mais je n’en ai entendu que 4.C’est pas mal du tout avec des bons textes.
C’est ensuite l’entracte assez long . Et Renaud apparaît vers 20h35.
J’ai toujours le même frisson quand il apparaît sur la scène. Il prévient” après toujours debout” qu’il a la bronchite ( elle doit être chronique parce qu’il l’annonce depuis octobre) et qu’il a une voix de” goret”. Après les 2 premières chansons la voix est un peu mieux.
Je le trouve plutôt détendu et pas statique. Il a l’air plutôt mieux que au début de ses concerts. Il plaisante entre chaque chanson ( c’est les mêmes plaisanteries à chaque concert) ,(il devrait renouveler ses vannes), offre aux enfants de venir s’asseoir devant.
J’avais très peur qu’il soit en mode zombie mais non pas du tout. Après la voix n’est pas au top. A part une chanson ( je ne sais plus laquelle) où il était décalé par rapport à ses musiciens, il savait toutes ses paroles et ne s’est pas trompé.
Sa guitare est purement décorative parce ses doigts ne jouent pas sur les cordes . Bon mais là aussi on a été prévenu qu’il n’avait pas joué depuis 9 ans et qu’il n’y arrivait plus.
La play-liste était exactement la même que la veille au Mans.( j’ai tout noté).
Je trouve que les rennais sont toujours discrets dans les concerts et ne mettent pas une ambiance de Ouf. Mais c’est vrai pour tous les concerts. Bon c’était une bonne soirée avec un Renaud plus en forme que je ne pensais…la prochaine est à Nantes…
PS: je ne remercie pas l’agenceur de la salle du liberté  ( qui a été refaite)où si tu es assis sur les gradins et que tu fais 1m80 t’as les jambes complètement coincées dans le dossier de celui de devant et qui deviennent ankylosées au bout de 2h …

adieu minette (Hlm des Fans) 6.01

Arrivé en fin d’après midi à Rennes vers 17h, je me trouve une place de choix, dans une ruelle tout près du Liberté. Ça me rappelle mes années étudiantes. Quelques personnes font déjà la queue devant la salle de concert. Le froid est vif, j’enchaîne quelques cafés au Colombier suivi d’un tour à la fnac. On voit quelques bandanas rouges circuler. Je sors le bout de mon nez vers 18h45, il y a du monde, mais ça avance très vite.
Je suis assis en gradin proche de la scène. Un peu avant 20 h Gauvain arrive, bonne prestation, la salle est loin d’être pleine à ce moment là. Je suis surpris de le voir tout au bord de l’estrade, l’arrière de la piste est caché par un immense écran blanc. J’ai l’impression qu’ils vont tomber avec son guitariste, tellement ce qu’il leur reste de scène est réduit à la portion congrue.
20h30 passé le concert débute… c’est le drame ! Je ne sais pas si c’est dû à ma place dans la salle de concert, ou bien si ce sont les baffles de mon côté, mais quand Renaud beugle le son sature, c’est dégueux, j’entends une espèce bouillie qui fait mal aux oreilles. Si on ne connaît pas par cœur les chansons d’où je suis c’est quasiment inaudible. Sur certaines, je suis presque soulagé quand ça s’arrête.
Sur “marche à l’ombre”, il me semble percevoir un gros croûtage de parole, le “petit rocky barjo” se mélange avec “des collants léopard”, il y a quelque secondes de flottement mais ça passe !
En revanche Renaud me semble très en forme, ça se voit qu’il a plaisir à être là. Il dialogue beaucoup tout au long du concert, humour, auto-dérision, parfois un peu désabusé, mais on devine l’œil qui frise… J’ai plus de plaisir à l’entendre parler que chanter. Il revit, il donnera son maximum tout au long du concert.
Le décors me bluffe, je le trouve somptueux. Sur “Héloïse”, c’est particulièrement adroit et agréable. Un bémol pour “j’ai embrassé un flic”, j’ai trouvé que c’était raté.
Mes oreilles saignent pendant une heure environ, heureusement la voix de Renaud finit par se fatiguer, moins puissante ses cordes vocales finissent par moins saturer ces p…. d’enceintes ! En parallèle l’ambiance monte, à partir de mon HLM… Autour de moi, c’est un peu la naphtaline attitude malgré tout, du coup j’ose pas me mettre debout et étaler ma grand carcasse de peur de gâcher le paysage de mes voisins d’âge vénérable.
Après vous connaissez la suite, je ne commenterai pas chaque chanson, je suis heureux d’être là, et je suis séduit par la deuxième partie du concert, et par le medley.
Les musiciens sont au top tout le long, les arrangements sont plutôt chouettes, j’étais du côté du très bon violoniste ! En revanche, une critique sur les guitares électriques, l’abus du rack à effets me scandalise. Sur quelques titres comme “la pêche à la ligne” c’est particulièrement ridicule sur la fin du titre, effets et ouinouin à tout va…. Brrkk !! On dirait des puceaux de la guitares qui découvrent leur premier rack à effet, et qui essayent dans mettre le plus possible. Une guitare électrique a son propre son, c’est l’intérêt de l’instrument. Là c’est vraiment tout much. Un peu de sobriété aurait été appréciable, dommage.
Pour la sortie, j’ai du tomber sur le mec de la sécu que Born avait chauffé… Un gugus essaie de nous guider dans une certaine direction, personne comprend rien à ce qu’il dit, il s’énerve. Je lui dit qu’il est pas bon, il me répond qu’il connaît son boulot qu’il pratique depuis 20 ans. Je lui rétorque qu’il fait de la merde depuis 20 ans alors !
 Benoit1664 (HLM des Fans)
Bon c’est dimanche, il fait moche, brouillard et ça caille donc j’ai le temps de faire un compte rendu un peu plus précis que celui d’hier matin.
On arrive ma gonzesse et mon pote vers 16h au liberté, y a déjà du monde et 3 files d’attente, on tente d’aller dans celle où il y a le moins de monde mais le plus à l’extrémité de l’entrée dans la salle. Finalement je pense que c’était plutôt une bonne option. Après avoir bu quelques bières, pisser quelques litres, les portes s’ouvrent vers 19H. On tombe sur un mec de la sécu qui devait passer par là et il devait manquer du monde pour la fouille, le mec ne savait pas si on laissait passer des bouteilles ou sandwichs, bref on perd un peu de temps ma gonzesse est fouillée avant et va prendre place dans la fosse. On est un peu excentré sur la droite de la scène mais au 2ème rang, plutôt pas mal.
J’avais pas remis les pieds depuis 2003 au liberté et c’était mon premier concert, concert de qui? Renaud bien sûr! J’avais en mémoire que la salle était plus grande mais une fois remplie la fosse paraît beaucoup plus grande et blindée j’ai vu un mec tout au fond debout en équilibre sur la sortie !
Première partie de Gauvain que j’avais loupé à Paris pour cause de colis suspect dans le RER… Les gradins se remplissaient au fur et à mesure des ses chansons et il a encore bien su embarquer tout le monde dans son univers. ( il a un prénom breton ça aide )
J’ai trouvé bizarre que cela commence avant 20h d’ailleurs. J’ai aimé qu’il revienne lui même chercher son matos, qu’il invite le public à boire une bière avec lui après le concert, pourvu que ça dure cette simplicité, non c’est pas dans sa chanson
On attend un petit quart d’heure et le show commence, j’attends rien de précis vu que je connais déjà pas mal le spectacle l ayant déjà vu et scrutant les vidéos sur le net. Première chanson,Toujours debout, je la trouve moins saccagée que sur certaines vidéos, les mains tremblent pendant quelques chansons mais cela diminuera au fil du concert.
Les chansons se déroulent, j’ai noté une erreur dans les paroles, Renaud le disant même avant de reprendre le fil, je trouve aussi qu’il ne regarde quasi jamais ses écrans.

     Je trouve l’ambiance plutôt molle autour de moi, des mères ayant voulu mettre leurs enfants devant les barrières mais faute de places sont restées ne sont pas très expressives et ceux du premier rang accoudés aux barrières me désespèrent…
     Arrive le moment de la Ballade nord irlandaise, j’avais avec moi un drapeau breton, que je possède depuis une dizaine d’années qui a vécu pas mal de festochs et de manifs, je me suis dis quoi de plus normal que de l’amener et de le sortir au moment de cette chanson.
Je le brandis pendant la chanson et Renaud le repère en faisant des signes de la tête, je lui fais comprendre si il veut le prendre il me fait un signe en me disant de le faire passer par le videur, je préfère le jeter moi même. Arrive la fin de la chanson avant le reprise du public, Renaud prend le drapeau avec lui le brandi avec son guitariste en me faisant un signe du pouce, je lui fais des signes pour lui dire qu’il est à l’envers il le met à l’endroit en me refaisant un signe du pouce et en souriant, ovation de la salle. Renaud le posera ensuite sur sa chaise et le drapeau finira tout le concert dessus.
Plutôt content de moi, Renaud a souri, a échangé un peu avec moi, quoi de plus?
Le concert continue de se dérouler comme prévu, mais j’ai senti qu’il parlait beaucoup plus qu’avant sur scène, je pense même qu’il improvise parfois ( la blague de la gendarmerie avec les enfants je ne pense pas qu’il la fasse tous les soirs) et il taquine ses musicos lors du salut chose qu’il ne faisait pas à Paris.
La fin du concert arrive, j’ai toujours pas vu les 2h30 passer et je pense que c’était réussi, mon pote n’étant pas si fan que moi et ne suivant pas son actu a trouvé aussi qu’il était en forme.
Par un concours de circonstances et pas mal de chance, j’arrive à faire passer moi ma gonzesse et mon pote dans les backstage pour rencontrer Renaud dans sa loge. Cette partie je la garde pour moi mais super fier de voir mon drapeau accroché dans sa loge en arrivant, l’existence de ce drapeau est décidément incroyable, j’aimerai savoir ce qu’il devient aujourd’hui et ce qu’il en sera après la tournée. Si il refait une cigale peut être fera t-il parti du décor?
Voilà ce concert vu par moi du 6 janvier, en attendant le 11 février pour Nantes avant de finir en mai à Paris.
J’espère que Saint Maïeul sera satisfaite
BornX(HLM des Fans)
Si ca se trouve ton drapeau était sur la scène dès le lendemain (faudra demander à celles et ceux qui y était le 7 au soir)
Bon de mon côté je suis calmé donc je me colle aussi au principe du CR et je vais tenter de pas trop en faire sur moooonsieur sécurité.Vendredi 6 Janvier dans l’après-midi…. le thermomètre extérieur affichant du un seul chiffre, je décide clairement de me poser dans un bar au chaud pas loin du Liberté histoire de tater un peu l’ambiance avant de me rendre dans la salle. A la vue du nombre de bandana rouges dans l’endroit il est évident que je suis pas le seul à préférer la chaleur d’un espace clos à la file d’attente dehors dans le frima breton.
Me suis dit d’ailleurs que c’est un peu dommage d’avoir déjà fait un compte rendu parodiant le père noël noir, parce que là ça aurait été beaucoup plus dans l’esprit mais bon les redit on va éviter. Toujours est il que c’est blindé de “fans de renaud depuis 30 ans minimum” dont les propos sont parfois très désespérant mais bon on va pas commencer en disant du mal.
Sur le coups de 19h30 je me pointe devant la porte mais pas la grande, celle ou tout le monde entre, plutôt la petite, celle sur le côté ou que tu peux passer que si t’as ton nom sur une liste. Ca tombait bien j’avais mon nom sur cette liste.
A peine dedans et en possession d’un pass que si je le revend sur e bay je vais me faire grave de thune mais c’est pas le but j’entend que ça a commencé à chanter.
Meeeeeerde Gauvain Sers a débuté super tôt, j’ai loupé la première chanson. Ni une ni deux (et encore moins 3 ou 4) je tope une loge ouverte, pose mes affaires dedans et fonce dans la salle pour pas louper le reste du set de l’homme à la casquette en velours et aux textes super sympa.
Et j’ai bien fait de me magner parce que le set en question est vraiment super super court. Ce qui est dommage parce que d’une c’est bien Gauvain Sers et de deux dans cette configuration “bord de scène” ça donne un cachet super intime pas désagréable.
J’en dirait pas autant d’une partie du public qui clairement s’en fout ou se limite à un comportement poli… bon après si ça leur plait de passer à côté d’un bon chanteur qui a des vrais textes c’est leur problème.
Sers termine son set, fait son propre roadie et rigole bien avec les premiers rangs, c’est super sympa. Je retourne backstage pour remettre un peu d’ordre dans mes affaires et je croise…. Gauvain Sers…oups c’était sa loge. Bon ça semble pas le déranger mais moi j’aime pas m’imposer donc je part à la recherche d’un autre endroit pour poser mon boxon (tite dédicace au papet).
J’en trouve un, d’endroit, mais ça plait pas visiblement à un gros bonhomme floqué sécurité qui du coup passera tout le reste de la soirée à me faire chier, surtout qu’en plus il a pas l’air d’aimer mon t-shirt.
Les minutes passent et l’heure de l’entrée en scène du phénix, de Renaud, du frangin, c’est comme on veut approche.
Il sort de sa loge trèèèèèèèès entouré, tellement que j’aurai pu écrire encerclé.
Je me glisse en scred dans le lot mais parce que j’avais envie de voir à quoi ça ressemble un concert depuis l’autre côté de la scène.
Et bah c’est surprenant. Je savait que passer de l’ombre des loges à la lumière scénique transfigure une personne mais là pfffiou dis donc. En même pas deux pas le mec il passe du petit vieux qui fait la gueule et qui a du mal à marcher au gars bien carré, qui tient la rampe, sourire et tout et tout.
Ah ouais c’est radical.
Je laisse filer deux trois chansons avant d’aller voir ce que ça donne côté salle… en tout cas pour le moment j’ai clairement pas l’impression de voir le même type que la dernière fois à Paris.
Pi monsieur sécurité me colle toujours au cul et semble pas aimer que je soit là.
Dans la salle c’est concept.
Si sur scène ça va bien, plutôt bien même, dans le public c’est pas vraiment la joie.
LA scène donc bon set list prévisible, mais chantiste bien plus en forme…pas non plus du GRAND Renaud comme j’avais pu connaître par le passé mais bon au moins c’est Renaud, et plus le phénix et ça c’est bien. J’ai l’impression de revoir celui de 2003…. y’a du mieux quoi pi les sourires et les vannes et les speech sont pas forcés, naturels tout ça. C’est toujours un peu poussif sur les chants et ça se sent que musicalement les mecs ont du bosser pour jouer pas trop vite mais on va pas faire la fine bouche là ça passe.
Le public par contre oucha…. froid comme dehors, et pas réceptif pour deux sous en dehors des “tubes”. Niveau énergie ça tenait plus de la maison de retraite que d’autre chose et encore je suis sur qu’en maison de retraite ça envoie le bois quand ça vient voir jouer Franck Michael (oui j’arrive à caser le nom de Franck Michael dans un cr sur Renaud)…
Monsieur sécu toujours aux basques je retourne backstage avant la fin parce que bon y se fait soif pi en plus ce soir le public me déprime un peu.
Petit callage sur le côté de la scène en scred pour profiter du pot pourrit pas si pourrit que ça même si bon je regrette toujours l’absence de certains couplets….
Ah oui pendant que j’y pense assez surpris qu’à une date aussi proche d’un triste anniversaire des deux ans il y ait pas eu plus que ça de “spécial Charlie” mais bon.
Fin du concert, sous l’ovation du public qui s’est enfin décidé à se réveiller, Renaud rejoint sa loge à nouveau trèèèèèès entouré et drapeau breton sur l’épaule.
Et là monsieur sécu me fait comprendre que c’est bon c’est fini maintenant je dois partir…. ok j’insiste pas. J’ai le vertige donc peur du vide et face à lui forcément c’était flippant.
Grosse tension quand même quand je reprend mes affaires car je réalise que sa petite bande de nervis a pas hésité à tout fouiller. Heureusement il manque rien mais j’apprécie vraiment pas ce comportement et le fait savoir.
Je fini par sortir et rentre donc chez moi un peu sur les nerfs à cause de la bande à gros con mais quand même un peu rassuré parce que j’ai vu un concert bien bien bien meilleur que la dernière fois et un peu pas rassuré aussi parce qu’une fois pas sur scène Renaud ça a pas l’ait d’être la gouache à fond les ballons.
Ah ouais j’ai quand même gardé le pass même si monsieur connard m’a dit que je devait le rendre.
Ca fera toujours un collector de plus… ça plus le gobelet que j’ai réussit à tirer en douce… pour le carton de t-shirt avec des coquillettes dessus par contre désolé j’ai rien pu faire. Je l’avais bien trouvé mais bon quand t’as Golgoth 21 et toute son armée au cul, t’as beau être Goldorak t’as des limites.
 PICOU (HLM) 

J’ai vu Renaud à Rennes le 7 janvier c’était un merveilleux concert. Salle bien chauffée par Gauvain Sers pour commencer.

Renaud s’est planté dans les paroles sur quelques chansons, par exemple sur Marche à l’ombre.
Explication sous forme de blagounette donnée par Renaud (désolé c’est pas au mot près mais l’idée est là) : “C’est en chantant les vieilles chansons que je me plante. Je les chante tellement mécaniquement que pendant que je les chante je réfléchis à des choses importantes. Par exemple là j’étais en train de me demander tout en chantant la chanson Marche à l ombre si à la fin du concert je vais plutôt me boire une Kanterbrau ou une Kronenbourg…”

Donc qq erreurs de paroles et voix éraillée surtout en début de concert mais à part ça moment magique et trop court. Avec des décors numériques originaux et sympas.
La playlist chantée à Rennes était vraiment top (la même que à Le Mans en rajoutant en + Morts les enfants, chanson que j’adore) et elle a conquis tout le public.
Renaud nous a paru en forme.Concernant Les Aventures de Gérard Lambert à la place de Déserteur je comprends ce choix. Non pas parce que Déserteur n’est pas une chouette chanson mais parce que elle a été beaucoup + chantée que Les Aventures de Gérard Lambert.

Concernant le message de Ecoman, comme je te comprends! Moi aussi j’adore Les dimanches à la con et Fallait pas.
Je fais souvent écouter du Renaud à différentes personnes qui le connaissent + ou moins et je sais que Les dimanches à la con impressionne toujours les gens qui la découvrent par la beauté des paroles. Donc si il doit en rajouter 1 des 2 j’espère que ce sera Les dimanches à la con. Je dis bien rajouter car je trouve que sa playlist est top et qu’aucune chanson ne mérite d’être retirée.

Au suivant ! Au suivant ! ♪♫  ♪♫

Les photos c’est ici     et là