Saint Omer

Envoyez vos CR à: phenixtour-lasaga@sharedsite.com

Marie la Belge ( HLM des Fans)

*Concernant la set-list:
Marche à l’ombre à la place de Mon anniv’
Il n’a chanté ni Arrêter la clope ni Dylan.

Un concert où j’allais pour finir de faire mon deuil : le but est atteint.
Plus aucun doute, et deux évidences :
– je sais pourquoi j’aime Renaud
– je sais pourquoi je n’aime pas le phenix.

Les décors (les hologrammes, et surtout les projections) sont beaux, bien réalisés et bien imaginés, les lumières très réussies, toute la technique est au top.
Les zicos sont bons, sir Geoffrey toujours magique, et la set-list est intéressante si l’on excepte les “nouvelles” chansons aux textes bien pauvres.

Depuis des 10aines d’années, j’allais aux concerts de Renaud pour chanter avec Renaud les chansons de Renaud. Hier à Saint Omer j’ai assisté au show du phenix, où j’ai chanté sans Renaud les chansons de Renaud. Renaud n’était pas là, Renaud n’est plus là.
Emblématique : du début à la fin, le centre de la scène est occupé par le chef d’orchestre et son inamovible sourire de ravi de la crèche. Renaud est sur le côté, parfois très en retrait.
Pas mal assuré, dos voûté, gestes hésitants, sourire vague. Pas une étincelle, guère de contact avec le public. Des interventions courtes et pas drôles, à peine audibles de toute façon.
Pour le reste, pas la peine que je détaille, c’est vraiment très mauvais.
Ah oui : Renaud sait mettre tout seul son capodastre, même quand il ne faut pas de capodastre sur la chanson qu’il joue.
Et en effet il tient la note sur Morgane de toi, mais elle est fausse cette note ! Mais fausse ! J’ai eu mal jusque dans ma montre !
Un bien triste public, qui s’est montré aussi débile qu’Evry pendant la 1ère partie, et qui ne connaît ni le Sirop de la rue, ni La médaille, ni Son bleu.

La page est tournée, passons à autre chose.
Merci aux amis qui m’ont tenu compagnie hier, et aux blaireaux qui m’ont soutenue pendant ces longs mois.

P.S. Pour les photos, référez-vous aux exploits des smartphoniens.
Mes amis (photographes pro) n’ont pas reçu leurs accred.
Scènes du Nord (pour St Omer) : “Aucune photo sur les premières dates de Renaud…”
Nos Enchanteurs (pour une date au Zenith de Paris) : “Les accréditations sont réservées aux périodiques et quotidiens nationaux”

Loëtitia Lesage  (Facebook)

Alors c’est vrai on le dit tous merci Renaud !!!! J’ai adoré. Mais comme le montre cette photo un grand bravo aux musiciens que j’ai vraiment trouvé très très bons !!!! De plus on voit que par leurs complicités ils sont d’un grand soutien à Renaud sur scène et c’est chouette à voir aussi. Et aussi un très grand bravo pour la lumière, la mise en scène que j’ai trouvé magnifique et recherché. Bref suis fan quoi

Ange Elle (Facebook)

Coucou les amis, ben voilà
Je suis allée hier soir à son concert
C’était un moment magique, fabuleux
Qui restera à jamais gravé dans ma mémoire
Je n’en croyais pas mes yeux
Je me suis dis plusieurs fois
Mais il existe vraiment !!
Ce n’est pas une image, ce n’est pas un dvd
Je n’en reviens toujours pas
Renaud, son humour, les musiciens, le décor,
Les lumières, l’équipe technique,
Tout était parfait
Merci mon Renaud pour ses bons moments
Merci d’être comme tu es
Surtout ne change jamais
C’est comme ca qu’on t’aime.
Amicalement.

Aurélien ( via la boite mail)

Salut,  9 ans putain, 9 ans depuis ce fameux concert à la Cigale que j’attendais de revoir Renaud devenu entre temps le Phénix en live.

J’attendais impatiemment ce moment de joie au moment d’apercevoir un chanteur que je ne croyais il y a encore quelques mois ne jamais revoir sur scène un jour. Ce fut pourtant un sentiment de honte qui m’a habité suite à la réaction du public durant le court métrage “L’ile aux fleurs” faisant office de première partie et ayant surtout le mérite de meubler les 15 dernières minutes d’attente. Alors on peut penser ce qu’on veut de ce petit film, pour ma part j’ai aimé même si selon moi ce n’était pas très judicieux de montrer ceci à une foule piétinant d’impatience. Toujours est-il que la réaction d’une minorité
bruyante qui a ponctué de sifflets le court-métrage a été tout bonnement scandaleuse. Et pourtant Renaud avait demandé à respecter le réalisateur et Renaud lui-même en regardant silencieusement ce film.
Bref, je me suis demandé comment ces gens si peu sensibles à ce film et surtout si peu respectueux pouvait apprécier et tout simplement comprendre certaines chansons du répertoire de Renaud.
Du coup, c’est un Renaud grincheux qui est entré sur scène.
J’avais plus ou moins réussi à me garder la surprise de la liste des chansons. J’ai été très agréablement surpris d’entendre “putain de cheveu blanc”, ma surprise a été à la hauteur de la déception devant
le peu de gens la connaissant. Pour le reste, on a eu le droit aux inévitables nouvelles chansons qui sur scène m’ont paru plus vivantes que sur l’album studio (oui vous allez me dire que c’est le but d’un live mais je me comprends). Mettons de côté “J’ai embrassé un flic”
que j’ai évidemment refusé de chanter. Si finir sur “Fatigué” était tout à fait judicieux et en phase avec la voix de Renaud, finir sur une chanson tronquée (au sein d’un medley avec un Hexagone de trois
mois sans le février anti-flics) m’a laissé un sentiment d’inachevé.
Mentions spéciales à “Manu” et “En cloque” de véritables moments d’émotion quand toute la salle a entonné les paroles pour aider Renaud. Oui aider, car c’est bien de cela qu’il s’agissait. Renaud a plusieurs reprises a fait des signes montrant que sa voix était catastrophique, il a même dit mérité être sifflé et a remercié la public de son indulgence. Soyons tout de même optimistes et n’oublions pas que c’était la deuxième date d’un artiste qui sort de longues
années d’alcoolisme. Ayant la chance de le voir de nouveau dans un mois à Amiens puis en février à Nantes, j’espère que la voix va s’arranger au fil du temps. Je suis cependant déçu pour ceux pour qui
c’était l’unique date, enfin pour ceux qui n’ont pas sifflé le court-métrage, les autres je les emmerde.

Au suivant ! Au suivant ! ♪♫  ♪♫

Les photos c’est ici