Alors là, je suis sur le cul. J'ai regardé envoyé spécial cette semaine, et le reportage sur les acides gras trans. Vous savez ce que c'est vous? Moi, pas du tout. Acide gras, okay, mais pourquoi "trans"? "Trans" comme "transgénique" (comme le mais?) ou trans comme transexuel (comme parait-il certains sur ce forum?).
En fait, je n'ai pas la reponse, etant donné que je n'ai pas tout vu. Mais par contre, j'ai appris à les repérer. Et je me suis rendu compte (j'avais deja conscience de manger tres mal) que je mange n'importe quoi! Ces acides gras trans donnent du cholestherol et provoquent des maladies cardio vasculaires. Les plus touchés: les 12-14 ans... et moi.
mais aussi, c'est la faute de mon mec, c'est lui qui fait les courses (quoi, pourquoi ce serait une tapette, prennez en de la graines, messieurs!) et il veut toujours me faire plaisir (et il y parvient: prennez en encore de la graine messieurs). resultat, les savanes, les pitch, les pains au chocalat, les pates à tartes, et les tartes au poils(oups, je m'egare) etc... Heureusement que je mange pas en plus les frites du mac do ou les nuggets! (meme si dernièrement, ils ont changé leur huile de friture tres chargée en acide gras trans).
le pire, d'apres l'emission, ce serait dans le savane de papy brossard. Dire qu'ils nous ont bassiné pendant des années avec leurs pubs à la télé, ils oubliaient de parler de la composition du produit. maintenant que les cobayes que nous sommes, autrement dit les consommateurs, commencent à develloper des maladies, peut-etre finiront ils par changer la composition du produit!
Et le principe de precaution bordel?
Acide gras trans : principe de précaution bafoué
Modérateur : modérateurs
- maria_isabel
-
docjekyll
Je peux te répondre sur le pourquoi trans: c'est de la chimie organique.
Ce "trans" est indiqué pour signifier la géométrie de la molécule autour d'une double liaison carbone-carbone. On les oppose au acide gras cis. Je pense qu'en fonction qu'ils soient trans ou cis, les acides n'ont pas les mêmes propriétés sur le corps humain (je suis chimiste, pas biologiste).
Si tu veux plus de précisions, y a Wikiki
Ce "trans" est indiqué pour signifier la géométrie de la molécule autour d'une double liaison carbone-carbone. On les oppose au acide gras cis. Je pense qu'en fonction qu'ils soient trans ou cis, les acides n'ont pas les mêmes propriétés sur le corps humain (je suis chimiste, pas biologiste).
Si tu veux plus de précisions, y a Wikiki
Re: Acide gras trans : principe de précaution bafoué
bah ton mec il pourrait te faire plaisir autrement que d'acheter toutes ces daubesmaria_isabel a écrit :Alors là, je suis sur le cul. J'ai regardé envoyé spécial cette semaine, et le reportage sur les acides gras trans. Vous savez ce que c'est vous? Moi, pas du tout. Acide gras, okay, mais pourquoi "trans"? "Trans" comme "transgénique" (comme le mais?) ou trans comme transexuel (comme parait-il certains sur ce forum?).
En fait, je n'ai pas la reponse, etant donné que je n'ai pas tout vu. Mais par contre, j'ai appris à les repérer. Et je me suis rendu compte (j'avais deja conscience de manger tres mal) que je mange n'importe quoi! Ces acides gras trans donnent du cholestherol et provoquent des maladies cardio vasculaires. Les plus touchés: les 12-14 ans... et moi.
mais aussi, c'est la faute de mon mec, c'est lui qui fait les courses (quoi, pourquoi ce serait une tapette, prennez en de la graines, messieurs!) et il veut toujours me faire plaisir (et il y parvient: prennez en encore de la graine messieurs). resultat, les savanes, les pitch, les pains au chocalat, les pates à tartes, et les tartes au poils(oups, je m'egare) etc... Heureusement que je mange pas en plus les frites du mac do ou les nuggets! (meme si dernièrement, ils ont changé leur huile de friture tres chargée en acide gras trans).
le pire, d'apres l'emission, ce serait dans le savane de papy brossard. Dire qu'ils nous ont bassiné pendant des années avec leurs pubs à la télé, ils oubliaient de parler de la composition du produit. maintenant que les cobayes que nous sommes, autrement dit les consommateurs, commencent à develloper des maladies, peut-etre finiront ils par changer la composition du produit!
Et le principe de precaution bordel?
Pis les maladies c'est cool ça file du taf à tous les grands groupes pharmaceutiques donc c'est bon pour la croissance ça
Peut être une aide supplémentaire sur ce lien http://www.nsfa.asso.fr/spip.php?article79
où tu as la compo de pas mal de produits.
Quand on dit cholestérol sur une étiquette, c'est du mauvais.
Pour les acides gras il faut savoir que les "saturés" sont de la catégorie des AGT soit hydrogénés, les gras insaturés sont bénéfiques.
Fais toi une idée avec ce lien wikipédia en cliquant sur les acides gras un peu plus bas dans la page
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_gras
A+
( pour pas me la péter
Quand le dernier arbre sera coupé, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson mort alors l'homme découvrira que l'on ne se nourrit pas d'argent.
www.manu.fr.cc
www.manu.fr.cc