Chasse à la baleine: Paul Watson arrêté

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Alinea 427

Chasse à la baleine: Paul Watson arrêté

Message par Alinea 427 »

Le Huguenot
adieu minette

Re: Chasse à la baleine: Paul Watson arrêté

Message par adieu minette »

Paradoxalement, c'est une très bonne chose, ça met les caméras sur cette chasse et la pression sur le Japon.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
ac2n

Message par ac2n »

adieu minette a écrit : 23 juil. 2024, 12:55 Paradoxalement, c'est une très bonne chose, ça met les caméras sur cette chasse et la pression sur le Japon.
Certes, certes, il en pense quoi Jupiter, il va leur envoyer l'armée là bas aussi ? Va falloir qu'il embauche de la viande fraiche... il a qu'a se dire tiens on va obliger les chomeurs à aller faire la guerre pour libérer Paul, puis en passant par l'Ukraine, s'ils peuvent taper le Vlad, et les autres là les Palestinois, ou les Israéliens je sais pas j'ai pas suivi le bordel, bref, le préfet du Tarn à sauté, c'est bien fait pour sa gueule, sur ce je retourne à ma fenêtre surveiller mon quartier, et faire comme un max de monde, s'en battre les couilles de c'qui se passe ailleurs, ailleurs, c'est loin, basta !
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
adieu minette

Ce qu'en pense Macron ?? J'imagine rien du tout et je pense que la Terre (à part sa propre personne) entière s'en fout complètement !

Par contre la population japonaise est de plus en plus hostile à cette chasse à la baleine et la consommation de viande de baleine en chute libre. Si on ajoute une réprobation internationale sur l'arrestation de Paul Watson, qui va galvaniser tous ceux qui sont contre, je pense que ça va dans le bon sens pour enfoncer le clou et faire plier le gouvernement japonais. Il ne peut pas prendre éternellement des décisions contre l'opinion publique.
Jeep

Message par Jeep »

adieu minette a écrit : 23 juil. 2024, 12:55 Paradoxalement, c'est une très bonne chose, ça met les caméras sur cette chasse et la pression sur le Japon.
Malheureusement, le Japon s'en contrefout. Cela fait très longtemps que les télés diffusent des images des baleiniers japonais se comportant comme des militaires face aux petits bateaux des associations combattant cette pêche.
Ces vidéos font le tour de la planète...et retombent quelques jours après dans l'oubli jusqu'à la suivante.

Il y a onze ans, un bateau de Sea Shepherd entre deux baleiniers japonais :

Reportage de la même époque sur le combat que mène Paul Watson depuis des décennies.
C'est triste, mais ça n'avance que très peu, il y a cette histoire de mandat d'arrêt international qui le suit depuis un bail.
La France étant son lieu d'exil, n'ayant jamais reconnu ce mandat d'arrêt.
Qu vient d'être appliqué par le le Danemark même si ça s'est passé sur son territoire largement autonome du Groenland.

Il n'y pas que les japonais. Des bretons du Guilvinec échangeant quelques amabilités avec Sea Shepherd (2020) :

adieu minette

En apparence le Japon s'en fout, au sens de l'Etat japonnais, car la population, elle, est de plus en plus sensibilisée, rapidement je suis persuadé que ça paiera au sommet.

Dans les années 60, les japonnais (alors que la population était beaucoup moins importante qu'aujourd'hui, je pense) mangeaient 200 000 tonnes de baleine par an, aujourd'hui, c'est moins de 2000 tonnes. La consommation brute a été divisée par 100, si on ramène le taux par habitant, le coefficient de réduction est sans dote encore plus spectaculaire. C'est la preuve que ces vidéos ne tombent pas dans l'oubli et que la prise de conscience est bien ancrée.
Jeep

Message par Jeep »

Je suis moins optimiste.
Il faudra pas mal de temps pour que les générations hautement attachées aux traditions disparaissent.
Le Japon est cadenassé par tout un tas de traditions que l'on découvre avec stupéfaction lors d'un reportage TV.

Bouffer de la baleine est une tradition.
Manger du fugu, ce poisson qui peut être mortel si mal découpé par un cuisinier fait partie de la tradition.
Dépenser des sommes monumentales lors des enchères du thon rouge du premier janvier fait partie de la tradition :

Celui qui aura signé l'énorme chèque invitera amis et industriels divers et en tirera un grand prestige.

Il y a 20/25 ans, pendant plusieurs années deux bateaux japonais venaient en été au quai de Caronte à Martigues.
Ils ne pêchaient pas. Les chalutiers venaient leur vendre leur capture de thons rouges à un prix trois fois plus élevé que celui pratiqués les années précédentes avec les grossistes locaux.
Les japonais n'achetaient que de la qualité top. Un beau poisson sans aucune blessure. Hors de question que le thon comporte les traces du crochet en acier qui sert à les extirper des filets et fait pisser le sang.
Le poisson était nettoyé et immédiatement congelé.
Et ensuite une fois les frigos remplis, ils retournaient au Japon, revendre ça bien plus cher encore.
Car à force de le pêcher dans le Pacifique il est en voie de disparition là bas.
Et ici le thon rouge en vente dans les poissonneries venait par camion depuis les ports de l'Atlantique...

Le problème c'est qu'ils faisaient ça un peu partout dans les ports de la Méditerranée.
Résultat, le thon rouge a aussi été en danger d'extinction quelques années après.
Sa capture a été interdite aux bateaux avec un pavillon d'un pays de la CE pendant plusieurs années.
Mais bien entendu les pays du sud et de l'est de la Méditerranée n'étaient pas concernés.

En 2024, la pêche est fortement règlementée dans la CE (quota, baguages des prises avec des colliers numérotés...)
Le "stock" de thons rouges est remonté mais cela reste précaire.
Le braconnage restant toujours en pratique malgré les lourdes peines encourues.

Les japonais ne mangent pas que du poisson.
Ils aiment bien le boeuf.
Celui de Kobé a une notoriété mondiale : on lui met de la bière dans son alimentation et on le masse tous les jours pour disperser la graisse dans les tissus. La viande est ainsi rose et marbrée.
C'est la tradition. A 150€ le kilo.
adieu minette

Au passage si on avait l'intelligence de laisser les océans se remplir de poissons, de cétacés, ça participerait grandement à la baisse du CO2 dans l'atmosphère. Il y aurait des milliards de tonnes de carbone à capturer, si on arrêtait nos conneries et si on laissait les océans (70% de la surface de notre planète et on multiplie par les kilomètres de profondeurs, quel volume !) tranquilles.
Jeep

Message par Jeep »

adieu minette a écrit : 25 juil. 2024, 20:33 Au passage si on avait l'intelligence de laisser les océans se remplir de poissons, de cétacés, ça participerait grandement à la baisse du CO2 dans l'atmosphère. Il y aurait des milliards de tonnes de carbone à capturer, si on arrêtait nos conneries et si on laissait les océans (70% de la surface de notre planète et on multiplie par les kilomètres de profondeurs, quel volume !) tranquilles.
On s'éloigne du sujet, mais j'ai entendu un reportage assez captivant sur France Info hier.
Une production d'oxygène à partir de minéral et pas de végétal.
Ça remet en cause les théories de l'apparition de la vie sur terre.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 42333.html
Sophie du moulin

Message par Sophie du moulin »

Ah, quand même! cheers
Image

Vu sur FB

J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Jeep

Message par Jeep »

Renaud est de retour à L'Isle-sur-la-Sorgue (j'ai reconnu le veau :mrgreen: )
adieu minette

J'aime beaucoup les zanimals, les baleineaux surtout
Sophie du moulin

Message par Sophie du moulin »

Enfin une nouvelle qui fait chaud au cœur! cheers

https://www.francetvinfo.fr/monde/envir ... 60572.html
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
ac2n

Message par ac2n »

Yep !
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Dr Renard

Message par Dr Renard »

je ne m'y attendais plus.
Image
Je sais, je suis chiant comme un enculeur de mouche
Répondre