Le jour ou la gauche est revenue

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Répondre
Born X

Re: Le jour ou la gauche est revenue

Message par Born X »

Yann quib a écrit :
Born X a écrit :faut arréter le délire du "si tu vote pas ps c'est donner le pouvoir à l'ump"...
Imagine deux seconde qu'un partis gagne avec une abstention bien supérieure à 50% (ce qui risque d'arriver dimanche)...
imagine que chirac soit passé en 2002 avec une abstention de 60%. Ca aurait eu plus de tronche pour la "démocratie" que son 83% non?
t'es en train de nous dire que l'abstention c'est une preuve de bonne santé de la democratie ?
Ouais presque! Parceque l'abstention est depuis l'invention de l'élection le seul moyen véritable de critique du système... et donc le fait de pouvoir s'abstenir montre bien qu'on a encore le droit à cette liberté. Après quand tu vois comment on critique les abstentionistes, comment on les traite, c'est sur que c'est une liberté mise de plus en plus en danger.
L'abstentioniste fait plus flipper le politique que celui qui vote blanc.
D'ailleurs est tu capable de me donner le pourcentage de bulletins blancs ou nul aux dernières élections?
Après qu'elle soit malade la démocratie je trouve ça plutot bien, mais c'est un autre débat.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Yann quib

Message par Yann quib »

donc, t'es pour l'abstention qui prouve qu'on est bien en democratie, mais contre la democratie ? :P
E kreiz an avel, atao!
Blaise Poulossière

Message par Blaise Poulossière »

Et si tous les anti-démocrates votaient pour l' abstention, ça donnerait quoi ?
Yann quib

Message par Yann quib »

aminio a écrit : Pour vous, la pauvreté serait une fatalité contre laquelle on ne peut rien
alors PS et UMP rivalisent d'idées pour nous faire croire qu'ils vont essayer de s'occuper de ce problème contre lequel on ne peut rien: la pauvreté.
De la meme façon qu'on ne peut rien contre la pluie ou le vent, la pauvreté serait inhérente à la vie sur terre.

si l'on ecoute le discours de l'UMP, à chaque election, on pourrait croire que eux aussi veulent faire baisser le chomage et augmenter le pouvoir d'achat
tout comme le PS

mais PS et UMP ne peuvent rien contre ce fleau: la pauvreté
toi meme tu le dis
si ce n'est adoucir par des primes, des mesurettes, des soupes popualires etc.... le quotidien de tous ces pauvres

et pourquoi seulement adoucir?

parce que le systeme capitaliste genère de fortes inegalités et à besoin de chomeurs et d'exclus pour fonctionner.
déclarer qu'on veut lutter cpontre la pauvreté en partant du principe que ce systeme liberaliste est le meilleur est du foutage de gueule

svp, yann et les autres socialopes, arretez de vous foutre de notre gueule, merci

Non, on est obligé de garder une societe capitaliste, trop compliqué a remettre en cause et risque de marginalisation mondiale, ce qu'il faut, c'est mieux organiser le rapport capital/travail grace a une fiscalité plus juste .
E kreiz an avel, atao!
Peps

Message par Peps »

Yann, t'es un gestionnaire du désastre.

Les mesurettes du PS reculent juste le moment où on ira dans le mur. En rien elles ne permettront d'éviter le mur.

T'es aussi totalement intoxiqué par la doctrine libérale : "There is no alternative". C'est faux, et l'Histoire le prouve. Le capitalisme n'a pas été le début de l'histoire, et n'en sera pas la fin.
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
Bruno

Message par Bruno »

Peps a écrit :Yann, t'es un gestionnaire du désastre.

Jolie formule...

Tout n'est qu'une question de point de vue... la gauche, la droite, c'est simple, puis après tu commences à nuancer : entre agent adouciceur du système, détergent et autres produits politiques... gauche modérée, radicale, révolutionnaire, de pouvoir, etc. pour la grande lessive électorale.

C'est certain que le PS n'est pas un puissant détachant du pouvoir capitaliste, libérale, que le NPA (ou les Verts dans un registre différent) sont plus efficaces.... mais qui choisir ?

Voter pour le PS (gauche molle) et les mettre au pouvoir ?

Voter plus radical mais sans obtenir le pouvoir ?

Dans cette optique, je préfère ne pas voter....

Et question de point de vue, de chez nous, cette lessive politique fait mousse... il y a une gauche molle de pouvoir et une gauche debout dans ses principes, une gauche qui veut changer de système.... vue d'ailleurs (le reste de l'humanité), ces nuances sont moins sensibles : il y a ceux qui crèvent la dalle en partie à cause de notre embonpoint économique et nous, nantis, égoïstes. La question est est alors celle-ci : faut-il continuer en se donnant une bonne conscience ou bien continuer.

Pour ma part, je suis de ceux qui bouffent au ratelier (voiture, internet, maison, confort,etc.), je suis même serviteur de l'Etat en me donnant le plus possible bonne conscience (vote, action syndicale, aides diverses aux SDF, sans papiers, "gestes" écolo, etc.)... mais bon, je suis quand même fonctionnaire d'Etat, le même Etat qui pompe les pays les plus pauvres...
Yann quib

Message par Yann quib »

Et oui, et t'es un salaud de bourge ! alors que Peps et Aminio eux, sont les gentils qui bouffent bien et profitent aussi, bien sur, mais eux ils denoncent les bourges et ça fait toute la difference ! pis une jour quand ils auront une maison, des enfants qui veulent faire des etudes, une bagnole plus confortable ou pour Peps un velo electrique haut de gamme et qu'ils voudront partir un peu plus loin en vacances, bin ils feront comme nous, ils essaieront de corriger les innegalites parce qu'au fond ils sont gentils (sisi, meme Aminio) mais sans tout faire peter non plus, faut pas deconner .
E kreiz an avel, atao!
Bruno

Message par Bruno »

Salaud oui, bourge, non... sinon, là, j'ai un pote qui manifeste (moi, je fais grève mais je cumule avec crève) et c'est drôle : lui, c'est un pur, un dur... anti sarko, anti PS et même anti syndicats (tous vendus)... Et je te raconte pas le dilemne : ne pas se mettre en grève (pour lui), c'est cautionner Sarko ; se mettre en grève (c'est cautionner les syndicats)... mais il me répond qu'il manifestera mais pas dans leurs cortèges : tout est là, il suffit de se décaler de quelques mètres pour trouver une bonne conscience.
Yann quib

Message par Yann quib »

Peps a écrit :Yann, t'es un gestionnaire du désastre.

Les mesurettes du PS reculent juste le moment où on ira dans le mur. En rien elles ne permettront d'éviter le mur.

T'es aussi totalement intoxiqué par la doctrine libérale : "There is no alternative". C'est faux, et l'Histoire le prouve. Le capitalisme n'a pas été le début de l'histoire, et n'en sera pas la fin.

ha mais si , freiner, ou mettre un petit coup de volant permet d'eviter le mur , faire exploser la bagnole aussi remarque !
Yann, gestionnaire de metaphore
E kreiz an avel, atao!
Peps

Message par Peps »

Yann quib a écrit :Et oui, et t'es un salaud de bourge ! alors que Peps et Aminio eux, sont les gentils qui bouffent bien et profitent aussi, bien sur, mais eux ils denoncent les bourges et ça fait toute la difference !
Moi oui, je bouffe bien. Assez en accord avec mes convictions : bio le plus possible, de la viande 2 fois par semaine parce que j'aurais du mal à m'en passer (comme quoi même les meilleurs sont amenés à faire des compromis :D ), pas de plats préparés.

Par contre je dénonce pas "les bourges" (tout comme je trouve con de taper sur les bobos).
Mais d'un point de vue moral, j'ai du mal à me satisfaire d'un parti (le PS) qui considère la pauvreté comme un problème à gérer plutôt que comme un état à abolir.
Je pense que cette position montre que le PS a intégré inconsciemment que le politique a abdiqué face à l'économique ("plus de pauvreté, ça coûte trop cher, donc on va aider les pauvres avec ce qu'on peut"). C'est au final un aveu d'impuissance.
Yann quib a écrit : pis une jour quand ils auront une maison, des enfants qui veulent faire des etudes, une bagnole plus confortable ou pour Peps un velo electrique haut de gamme et qu'ils voudront partir un peu plus loin en vacances, bin ils feront comme nous, ils essaieront de corriger les innegalites parce qu'au fond ils sont gentils (sisi, meme Aminio) mais sans tout faire peter non plus, faut pas deconner .
Je pense vraiment qu'on n'a pas les mêmes horizons.
Je m'en cogne de partir "un peu plus loin" en vacances, et d'ailleurs je ne le ferai pas parce qu'il faudrait pour cela que je prenne l'avion.
La voiture, je n'attends qu'une chose c'est de pouvoir me passer de la mienne.
Une maison, oui, j'espère bien pouvoir en faire construire une ; en paille, en bossant avec des SCOP locales, qui ne participera pas à la gabegie électrique.

Si tu m'avais pas parlé de réduire mon temps de travail (les 35h, la dernière mesure de gauche du PS, malheureusement mal appliquée), en ne bossant plus que 4 jours par semaine, histoire d'avoir du temps pour faire plein de choses bien plus constructives, là on aurait pu être d'accord...
Soundtrack of my life

George Bernanos.
Yann quib

Message par Yann quib »

Bin le PS est un parti qui a vocation a gouverner, il ne peut pas se permettre de dire toutes les conneries qui passent par la tete des autres partis d'opposition ! style : avec nous il n'y aura plus de pauvre, plus de polution , tout le monde sera beau et gentil .....
et dis donc une maison (meme en paille) pour une seule famille, c'est pas un peu exagéré ? t'as vraiment des gouts de luxe !
E kreiz an avel, atao!
Bruno

Message par Bruno »

Peps a écrit :

Mais d'un point de vue moral, j'ai du mal à me satisfaire d'un parti (le PS) qui considère la pauvreté comme un problème à gérer plutôt que comme un état à abolir.
Je pense que cette position montre que le PS a intégré inconsciemment que le politique a abdiqué face à l'économique ("plus de pauvreté, ça coûte trop cher, donc on va aider les pauvres avec ce qu'on peut"). C'est au final un aveu d'impuissance.
Je suis bien d'accord avec toi sauf que je ne repproche rien au PS étant donné que nous lui opposons rien et ne proposons rien d'autres que des petits gestes (écolo, socio, etc.) qui nous donnent bonnes conscience en détournant la tête ou en changeant juste de cortège. Et cela est d'autant plus vrai depuis que l'option "révolution" a disparu des projets politiques.
Peps

Message par Peps »

La décroissance comme projet politique (à ne pas confondre avec la simplicité volontaire qui est un projet individuel) propose :
- Pour permettre l’activité choisie et la fin du travail contraint : une dotation inconditionnelle d’autonomie (DIA)
- un revenu maximum dont la limite est à discuter (x fois le SMIC, ce qui oblige à augmenter le SMIC si on veut augmenter ce revenu max)
- la sortie du nucléaire en mettant le paquet sur la sobriété énergétique (Yann, avant de me dire que c'est du délire et des conneries qui "passent par la tete des autres partis", je t'invite à jeter un oeil sur le scénario Négawatt : http://www.negawatt.org/V4%20scenario%20nW/scenario.htm )
- la décroissance du temps de travail (la semaine de 4 jours me semble un bon début)
- La gratuité du bon usage de l’eau, de la terre, de toutes les ressources « de haute nécessité » et le renchérissement ou la prohibition du mésusage
- L’encouragement et la légalisation des monnaies locales et autres systèmes d’échanges locaux non spéculatifs.
- La gratuité des services publics et des usages reconnus socialement utiles et écologiquement responsables.

Tout cela EST réaliste.

Le PS manque juste de l'imagination nécessaire. Et peut-être aussi des couilles nécessaires, mais comme c'est un parti électoraliste de "salariés de la politique", c'est assez cohérent : ils ont peur de perdre des voix.
Soundtrack of my life

George Bernanos.
Bruno

Message par Bruno »

Ouais ....mais en attendant que fais tu ?

Aux élections ? Pour qui votes-tu ?

Grève, manif avec les syndicats ?

etc.
Peps

Message par Peps »

Aux Européennes, il y avait des listes d'objecteurs de croissance.

Pas aux régionales, c'est vrai.
Soundtrack of my life

George Bernanos.
Répondre