Ca si discute.Born X a écrit :Ouais c'est ça les juifs dominent le monde.
Sauf qu'on peut très bien être juif et pas israélien, de même qu'on peut être israélien et non juif (israel est officiellement un état laic).
D'ailleurs de nombreux juifs à travers le monde ne soutiennent pas la politique d'israel, comme de nombreux cathos, musulmans, boudhistes, athés etc... la religion ne fait pas la nationalité à ce que je sache.
Et même en israel, il y a des opposants à la politique de l'état.
Certes le conflit entre israel et la palestine fait ressortir chez beaucoup de vieux relents antisémites, très souvent cachés sous un plus politiquement correct antisionisme, mais il ne faut pas se leurrer.
Ne pas cautionner et voir même dénoncer la politique d'un gouvernement ne veut pas dire qu'on déteste la religion des membres de ce gouvernement (sinon on pourrait dire qu'on déteste les cathos quand on dénonce la politique de sarko)
De même dénoncer le politque d'un gouvernement ne veut pas dire qu'on déteste le pays que ce gouvernement dirige.
Je dirais plutôt que c'est le contraire.
"Cela ne me vexe pas car cela n'est pas vrai", citation de Gainsbourg est tout aussi profonde à mon avis que la réciproque ...
Pierre