25ème anniversaire d'un massacre...

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

lucien

Re: 25ème anniversaire d'un massacre...

Message par lucien »

PatK a écrit :en même temps ça fait 70 ans, hein.... qu'est-ce qu'on s'en branle de savoir qui a pissé le plus loin et le premier !!!
Je me rappelle pas grand chose de mes cours d'histoire (malheureusement...), mais je me souviens d'une affichette que le prof avait mise dans la classe (et qui m'a marquée...):

"celui qui ne connait pas l'histoire est condamné à la revivre".

D'où la réécriture permanente de l'histoire par la nomenklatura russe, et les "oublis" de ce qui s'est passé à Charonne et en Octobre 61 dans les manuels français...
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Born X

Message par Born X »

Yann quib a écrit : ouais, donc sans la mobilisation des divisions Nazis en normandie et dans le midi, elles auraient pu renforcer l'armee de l'est et stopper les russes. Apres, grace une technologie bien superieur et aux Wunderwaffe les sovietiques etait vaincus ....
sauf que y'a jamais eu de "divisions nazis" au sens stricte du terme.. à la rigueur on peut considérer les divisions ss comme "nazis" mais elles comptaient beaucoup moins d'hommes que celles de la wermacht.
D'ailleurs en juin 44 l'essentiel des divisions ss étaient sur le front de l'est...
Lequel front reculait d'ailleurs à grand pas... même sans l'ouverture d'un front d'importance à l'ouest et sans la campagne d'italie, les armées russes auraient mit sa patée à l'armée du reich.
Avant le débarquement, ça commençait déjà à virer en rouste pour les allemands à l'est. et hitler considérait l'italie comme un front "mineur" ou pas énormément de troupes étaient mobilisées. Le gros de l'armée était bien à l'est...
Un front de l'est qui a d'ailleurs bien aidé les alliés...
On peut tout donc prétendre (et contrairement à te tentative de fiction là on parle d'histoire) que sans la pile que l'armée rouge était en train de coller à ses adversaires, le front de l'ouest aurait largement plus galéré... voir aurait peut-être échoué.
Alors qu'à l'est, les russes eux avançaient déjà fortement avant l'intervention des alliés.
Tous les historiens s'accordent à dire que ce qui a "perdu" le 3ème reich c'est pas le débarquement, mais la rupture du pacte germano-soviétique (et aussi l'acharnement d'hitler a vouloir a tout prix l'emporter à stalingrad)....
Alors le 6 juin 44 comme symbole ultime et unique de la fin du nazisme bah non en fait...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Born X

Message par Born X »

PatK a écrit :en même temps ça fait 70 ans, hein.... qu'est-ce qu'on s'en branle de savoir qui a pissé le plus loin et le premier !!!
Ouais c'est comme les chansons de Renaud, certaines ont presque 40 ans...qu'est ce qu'on s'en branle à écouter ces trucs de vieux..
Enfin bon après c'est sur que les suisses ce qui s'est passé y'a 70 ans ils aimeraient bien qu'on évoque pas trop le sujet...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
Anne-Claire Damaggio
Born X

Message par Born X »

PatK, je ne l'accable pas. C'est un homme qui s'est fait tout seul, malgré une inculture et une pauvreté d'esprit que l'on ne rencontre plus guère que chez les animateurs de radios libres ! Voilà un homme qui est resté persuadé, toute sa vie, que Berthier, Marceau et Périphérique étaient des maréchaux d'Empire. (copyright Pierre Desproges)
Anne-Claire Damaggio
BOULOU

Message par BOULOU »

oui c'est vrai , si tu avais été a la place de mes grands parents tu dirais pas la même chose ,ils ont vécu l' enfer , mais ça tu t'en fou! et des milliers de Normands tombés sous des bombes des alliés et massacrés par des bochs !
BOULOU

Message par BOULOU »

oui je sais PatK , mais tu sais je baigne la dedans depuis plus de 40 ans ,tous les ans a la même époque ça fait parti du paysage de voir des drapeaux américains, polonais, canadiens, anglais ,etc... , les drapeaux allemands sont apparus y a pas très longtemps en fait ! je sais qu'il faut oublier le passé mais le 70 eme anniv' sera le dernier pour les derniers vétérans alors on peut quand même leur offrir ça !
sinon je te rejoins dans tes écrits mais quand mes clients me racontent la guerre et cette époque je ne peux pas rester insensible !
Marie la Belge

Message par Marie la Belge »

Essayez quand même de vous souvenir que l'ennemi n'était pas "les Allemands" mais le nazisme.
Et qu'il est important de gueuler, aujourd'hui comme hier, qu'on ne veut pas de cette saloperie.
Même si beaucoup de bien-pensants trouvent aujpurd'hui cette idéologie respectable.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
lucien

Message par lucien »

Yann quib a écrit :
lucien a écrit :tss tsss tsss ... Lis Marx, et reviens en parler, hum?

(c'est un peu comme si je me permettais de te parler de bilan de fin d'année...)
j'ai pas encore fini les evangiles, mais promis, je m'y met apres, j'adore la science fiction !
Et c"est pas de la science fiction, les 3/4 de la population qui crève de faim, ou survit à peine? pour qu'on se paie le dernier Ipad, ou que tu partes en vacances faire du ski?

Non, hein... c'est la réalité. Celle que tu défends. Ouais, finis les évangiles, va.
Born X

Message par Born X »

Marie la Belge a écrit :Essayez quand même de vous souvenir que l'ennemi n'était pas "les Allemands" mais le nazisme.
Et qu'il est important de gueuler, aujourd'hui comme hier, qu'on ne veut pas de cette saloperie.
Même si beaucoup de bien-pensants trouvent aujpurd'hui cette idéologie respectable.
Ouais... mais dans les années 40 pour beaucoup de monde la différence était pas énorme.
Aujourd'hui on sait que les allemands étaient loin d'être tous des nazis, mais de 39 à 45, l'ennemi c'était plus "le boche" que "le nazi" (les français d'ailleurs parlaient de "l'occupation allemande" et pas de "l'occupation nazi").
Et encore quand je dit "aujourd'hui" je suis gentil parce que je pense que même encore maintenant y'a un gros paquet de gens pour pas faire la différence.... et en france encore ça va, mais chez les ricains ou chez les anglais c'est beaucoup plus limite (mais bon c'est 2 pays ou y'a aussi beaucoup plus de nazis qu'en france à l'heure actuelle).
Anne-Claire Damaggio
Born X

Message par Born X »

PatK a écrit : Sinon pour l'inculture, on peut en discuter ou comparer, mais je ne voudrais surtout pas te foutre des complexes ! donc on va attendre que tu aies appris un peu plus de choses :-)
Et donc
qu'est-ce qu'on s'en branle de savoir qui a pissé le plus loin et le premier !!!
qu'il disait
:D
Anne-Claire Damaggio
dd

Message par dd »

lucien a écrit :
Yann quib a écrit :
lucien a écrit :tss tsss tsss ... Lis Marx, et reviens en parler, hum?

(c'est un peu comme si je me permettais de te parler de bilan de fin d'année...)
j'ai pas encore fini les evangiles, mais promis, je m'y met apres, j'adore la science fiction !
Et c"est pas de la science fiction, les 3/4 de la population qui crève de faim, ou survit à peine? pour qu'on se paie le dernier Ipad, ou que tu partes en vacances faire du ski?

Non, hein... c'est la réalité. Celle que tu défends. Ouais, finis les évangiles, va.
ça sert à rien lulu, le quib il ne lira jamaos Marx et n'avouera jamais que le capitalisme fait crevé le 3:4 de la planète

sa culture à lui c'est google, il va chercher deux ou trois ligne et en fera son opinion (surtout en politique)
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Yann quib

Message par Yann quib »

venant de gens qui vénèrent un regime qui n'existe pas ou qui, quand il existe est dictatorial, je vous trouve un peu gonflé de crititquer les gens qui se mette les mains dans le camboui ....

quand a ta culture de tracts CGT, elle m'en bouge une sans toucher l'autre !
E kreiz an avel, atao!
lucien

Message par lucien »

Je répète que je suis pas d'accord... pour moi, Yann est sincère. Je pense qu'il se trompe, mais il est sincère dans ce qu'il crôa.
Et malgré son agressivité latente (j'ai la même, je peux en parler!), il me fait souvent bien marrer. Je suis persuadé qu'autour d'une bière (pas de cidre, hein, c'est dégueulasse), on pourrait refaire le monde tranquilos...

Après, google, on en a tous besoin... non?

Bon, faut admettre qu'il est plus de mauvaise foi que Bornix et moi réunis, qu'il ne prend que ce qui l'arrange dans les messages des autres, qu'il est empêtré dans ses contradictions (ça doit être le dernier à penser que Hollande est de gauche! même lui, et les députés, l'ont admis...et à défendre sa politique minable), qu'il est hautain et prétentieux comme tous les comptables... bref, qu'il est chiant (comme on peut tous l'être).

Et malgré les coups de gueule qui fusent, y'a un certain respect (après tout, on se connait depuis des années!...)

Putain mais qu'est ce qui m'arrive??? la vieillesse, c'est vraiment tout pourri...
lucien

Message par lucien »

(tiens, t'as fini de lire tes mails... et posté avant moi! :D )
Yann quib

Message par Yann quib »

lucien a écrit :Je répète que je suis pas d'accord... pour moi, Yann est sincère. Je pense qu'il se trompe, mais il est sincère dans ce qu'il crôa.
Et malgré son agressivité latente (j'ai la même, je peux en parler!), il me fait souvent bien marrer. Je suis persuadé qu'autour d'une bière (pas de cidre, hein, c'est dégueulasse), on pourrait refaire le monde tranquilos...

Après, google, on en a tous besoin... non?

Bon, faut admettre qu'il est plus de mauvaise foi que Bornix et moi réunis, qu'il ne prend que ce qui l'arrange dans les messages des autres, qu'il est empêtré dans ses contradictions (ça doit être le dernier à penser que Hollande est de gauche! même lui, et les députés, l'ont admis...et à défendre sa politique minable), qu'il est hautain et prétentieux comme tous les comptables... bref, qu'il est chiant (comme on peut tous l'être).

Et malgré les coups de gueule qui fusent, y'a un certain respect (après tout, on se connait depuis des années!...)

Putain mais qu'est ce qui m'arrive??? la vieillesse, c'est vraiment tout pourri...
:D
didon lulu qu'est ce qui t'arrive, tu vieillis mal ....
fais gaffe, le commissaire politique dd et son homme de main le kéké de la Police Militaire, vont te convoquer pour une petite explication dans les caves du ministere de l'interieur ... on aime pas trop la tiedeur, voir la collaboration avec l'ennemi de classe, au FDG
E kreiz an avel, atao!
Répondre