#jesuischarlie

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Répondre
Tha_moumou

Re: #jesuischarlie

Message par Tha_moumou »

Théologiquement, pardon.
lucien

Message par lucien »

Je ne parlais pas de ça. Mais de s'approprier un choix qui n'est pas le sien, mais qu'on s'auto endoctrine tellement les manœuvres sont subtiles.
Genre aller manifester pour pas que l'usine qui te fait crever dans des conditions de merde ait le droit de continuer à t'exploiter.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Tha_moumou

Message par Tha_moumou »

Ben je vois pas bien la différence. Le type qui manifeste pour son usine, il pense vraiment défendre son intérêt. Et dans une certaine mesure c'est pas faux. Il se décide en fonction des paramètres qui jouent sur son existence, de sorte que la décision le prend plutôt qu'il ne la prend. Ou pas, je sais pas trop, mais ce que je disais plus haut m'amène forcément à dire ça. J'ai pas l'impression de me décider indépendamment de comment j'ai été éduqué et de tout le système de "pression" au choix constitué par mon environnement. Je vois pas bien pourquoi ce serait différent pour les autres.

Je pense qu'il y a une plus grande liberté apparente dans mes choix que dans ceux de pas mal de personnes simplement parce que je suis issu d'un couple dit "mixte", et que le mélange de tout ça donne forcément quelque chose d'un peu inédit, mais au fond tout ça est globalement déterminé. Et en même temps je pense l'inverse aussi, la différene étant que je n'ai aucun argument pour penser l'inverse.

Le foulard et le coup de l'usine, c'est pas du même ordre, quand même. Le foulard est un vêtement, et un vêtement fait crever personne. Quant à choisir d'endosser la charge symbolique qu'il porte... Ça dépend qui, ça dépend où. En pays islamique, ça doit pouvoir aller d'une obligation légale (Iran et Arabie Saoudite, donc, et c'est ptete pas tout), à une injonction sociale, ou bien c'est un genre de rite de passage pour accéder au rang des femmes adultes. En plus de ça, c'est une manière de tenir les hommes à distance, un signal de non-disponibilité, puisqu'il y a des hommes qui en ont besoin pour pas se comporter comme des gorets. En France, et plus généralement en Europe, il y a sans doute en plus de tout ça la volonté de marquer l'appartenance à une communauté et la défiance vis à vis de la culture dominante de ce pays qui se prétend pays d'accueil alors même qu'on parle de personnes qui dans une très grande proportion sont nées ici.

Alors tout ça c'est bien d'une manière ou d'une autre des pressions et de l'auto-endoctrinement. Mais c'est pas différent de tout un tas d'autres types de pression et d'auto-endroctrinement, sans compter que c'est aussi un marché, pour lequel il y a des publicités.

Tu peux aussi ajouter l'effet crise d'ado, le besoin de se fondre dans une identité collective. Est-ce que les adolescentes qui décident de porter le foulard alors que dans leur famille on ne le leur a pas demandé le portent encore à 30 ans ? J'en sais rien.
Modifié en dernier par Tha_moumou le 20 janv. 2015, 21:41, modifié 1 fois.
Tha_moumou

Message par Tha_moumou »

lucien a écrit :Mais de s'approprier un choix qui n'est pas le sien, mais qu'on s'auto endoctrine tellement les manœuvres sont subtiles.
C'est marrant ça me fait penser à la manif du 11 janvier, ce que tu dis là.
lucien

Message par lucien »

Tha_moumou a écrit :
lucien a écrit :Mais de s'approprier un choix qui n'est pas le sien, mais qu'on s'auto endoctrine tellement les manœuvres sont subtiles.
C'est marrant ça me fait penser à la manif du 11 janvier, ce que tu dis là.
Tiens, ouais.

Pour le reste, ok. Le foulard est juste un accessoire pour faire joli. C'est même bizarre que les mecs en mettent pas... les cheveux des hommes, ça excite follement les gorettes.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Tha_moumou

Message par Tha_moumou »

Ouais finalement c'est un peu l'équivalent du string.
Tha_moumou

Message par Tha_moumou »

lucien a écrit :
Pour le reste, ok. Le foulard est juste un accessoire pour faire joli. C'est même bizarre que les mecs en mettent pas...
Ben les saoudiens, si.

Et sinon c'est les hommes qui violent les femmes, partout. Et pas l'inverse.
Born X

Message par Born X »

Benoit1664 a écrit :pendant ce temps là au Pakistan on brûle des marionnettes à l'effigie de Sarko parce que là bas ils ne savent toujours pas qui gouverne la France, bon finalement ils n'ont que 2 ans et demi de retard, loin des centaines d'années que je pensais, tout va bien
Et sans tricher hein (c'est à dire sans passage par la case google) a ton avis combien de personnes de ce forum sont capables de donner le nom de l'actuel président du pakistan? ou de son prédécesseur d'ailleurs.
Et également de dire à quoi ils ressemblent?
Et imagine si tu pose la question à l'ensemble des français.....
Donc c'est déjà bien que des pakistanais connaissent le nom et le visage de l'ancien président de la france.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Born X

Message par Born X »

Marie la Belge a écrit :
Benoit1664 a écrit :pendant ce temps là au Pakistan on brûle des marionnettes à l'effigie de Sarko parce que là bas ils ne savent toujours pas qui gouverne la France, bon finalement ils n'ont que 2 ans et demi de retard, loin des centaines d'années que je pensais, tout va bien
Au Niger les manifestants ont brûlé des églises (ÉVANGÉLIQUES encore bien) en criant "À bas Charlie". :oops:
un peu pareil que pour Benoit... sans tricher qui, en france, est capable de dire le nom d'un journal du Niger et sa ligne éditoriale générale?
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
Anne-Claire Damaggio
Tha_moumou

Message par Tha_moumou »

Et puis quoi encore ?
Tha_moumou

Message par Tha_moumou »

lucien a écrit : Pour le reste, ok. Le foulard est juste un accessoire pour faire joli. C'est même bizarre que les mecs en mettent pas... les cheveux des hommes, ça excite follement les gorettes.
Les hommes ne mettent pas de jupe non plus.

Mais si tu penses que je suis en train d'expliquer que le foulard c'est merveilleux, tu te gourres. Je dis juste que c'est une goutte d'eau dans l'océan de l'oppression des femmes, et que focaliser là-dessus c'est bien pratique pour accuser une minorité de ce dont tout le monde se rend coupable. Que viser un truc symbolique, c'est un bon moyen de pas faire gaffe à des choses qui le sont bien moins, comme le manque de moyens des services sociaux, la réactivité quasi nulle en termes de violences conjugales / familiales, le manque de moyens de la police pour lutter contre le proxénétisme, la disparition des cabinets de gynécologie etc.

Ça s'appelle la technique du bouc émissaire.
dim1974

Message par dim1974 »

est ce que le kilt peut être considéré comme une jupe ?
Born X

Message par Born X »

Tha_moumou a écrit : Et sinon c'est les hommes qui violent les femmes, partout. Et pas l'inverse.
En france en tout cas statistiquement, les viols sont commis à 98% par des hommes...et à 95% sur des femmes.
Ce qui fait en gros 2% de viols de femmes sur des hommes... et pour mettre fin aux "légendes", les viols de femmes sur des hommes c'est à 98% l'introduction d'objets dans le rectum (les 2% restant sont des rapports bucco-génitaux)
Mais ça c'est pour la france... et pour l'europe grosso modo c'est pareil....
Mais dans l'immense majorité des pays du monde en effet le viol c'est 100% des hommes qui les commettent...et à 95% sur des femmes.

Cela dit autant la mini-jupe attire pas spécialement le violeur (faut cesser avec cette légende du "elle l'a un peu cherché quand même") autant le foulard sur la tête l'empêche pas spécialement non plus.
Un prédateur reste un prédateur, peut importe comment sa victime est habillée.
Anne-Claire Damaggio
Born X

Message par Born X »

dim1974 a écrit :est ce que le kilt peut être considéré comme une jupe ?
le kilt EST une jupe.
Mais cela concerne combien d'hommes? très peu.
même en Ecosse y'a pas une personne pour porter un le kilt tous les jours!
Anne-Claire Damaggio
Blaise Poulossière

Message par Blaise Poulossière »

Tha_moumou a écrit :Et sinon c'est les hommes qui violent les femmes, partout. Et pas l'inverse.
Sauf dans "Calmos" de Bertrand Blier. Mais je sais pas si ça compte d' en parler ! :D
Répondre