#jesuischarlie

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Répondre
Blaise Poulossière

Re: #jesuischarlie

Message par Blaise Poulossière »

De Fred, d' Eric... et de beaucoup d' autres peut-être !
Aïdos

Message par Aïdos »

pat a écrit :J'ai lu la Bible et le Coran et j'en ai eu un malaise physique, un dégoût profond, tant ces bouquins suent la haine.
Attention parce qu'il faut savoir choisir les bonnes traductions.

Le Coran, c'est pas un truc que tu copies/colles dans Google Translator et bim!, c'est traduit.
C'est pas pour rien que c'est un métier, traduire les textes anciens.

Sans compter qu'il y a la lettre, et l'esprit de la lettre, à désolidariser urgemment.

C'est même là toute la différence entre l'immense majorité des musulmans pratiquants et ces porcs de Wahhabites, qui, eux, prônent une lecture ultra-terre-à-terre et à la lettre.
Mais de lettres, ils n'en ont que les trois qui forment le mot sot, comme disait l'autre.

Je te conseille la traduction de Jacques Berque, pour le Coran, qui contrairement à ce que son patronyme pourrait laisser penser, est plus que pas dégueu, elle fait même souvent autorité.
Tha_moumou

Message par Tha_moumou »

pat a écrit : Ca a un rapport quand on a droit à du beauf bigot qui étale tout partout sa bigoterie.
Qui fait beaucoup de bruit, s'agite dans tous les sens, est choisi pour représenter une partie des pauvres de banlieues parce que c'est folkorique et qu'on n'a pas à s'interroger sur les raisons du loupé de l'intégration dans la population française. Effet de zoom du connard qu'on entend plus que les autres, parce que c'est plus facile à comprendre pour le connard d'en face.

pat a écrit : Sinon l'Inde et ses vaches sacrées... Un lien où cela semble un tout petit peu moins idyliques qu'on le voudrait : "De plus, le pays est le premier exportateur mondial de viande bovine: on y abat des... buffles qui, dans l'indouisme, sont liés au dieu de la mort. Fin 2011, le cheptel était estimé à 325 millions de têtes, soit le plus grand du monde."
http://geopolis.francetvinfo.fr/la-cons ... inde-12345
Ouais je sais bien. Ça alimente un peu l'idée de la religion capitaliste qui dégomme toutes les autres, non ?
Tha_moumou a écrit :D'ailleurs, y a pas besoin d'aller bien loin dans la connaissance de l'islam pour savoir que l'élevage en batterie et l'abattage à la chaine ne peuvent pas être considérés comme islamiquement licites.

pat a écrit :Oui, dans le fatras des contradictions, y'a deux ou trois trucs sur le "bon comportement". Mais c'est loin d'être ce qui se pratique, très loin.

Ben oui, mais c'est bien pour ça que ce serait plus constructif d'essayer de se retrouver les uns les autres sur ce qui peut servir de point commun pour en arriver à ce cosmopolitisme dont je parlais, et qui est peut-être même la définition de l'identité française depuis la révolution. C'est pour ça que je parle du végétarisme. Tout le monde, avec un minimum de bonne foi, peut se retrouver là-dessus à un moment, surtout dans des traditions religieuses où on est censé considérer la vie comme sacrée.

pat a écrit :Moi je n'y crois pas à ce "monter les communautés les unes contre les autres". Les gens n'ont pas envie de vivre ensemble. Point. De l'évitement scolaire des bobos
Je te dis qu'il n'y a pas qu'eux qui essayent d'éviter le collège de secteur, et même loin de là. Et quand ils essayent de l'éviter, ils n'ont pas franchement tort vu le laxisme généralisé de l'institution sur tous les plans.

pat a écrit : à l'éviction des blancos de l'immeuble, en passant par des menaces au dernier charcutier du coin et le refus sournois d'embaucher un non-blanc sur de faux prétextes, des deux côtés, les gens ne veulent pas vivre ensemble.
Je ne partage pas ce point de vue. Je pense au contraire qu'on fait tout pour le rendre impossible. Et de toute façon je ne peux pas accepter cet argument dans la mesure où j'ai une mère française d'éducation catholique assez stricte, un père marocain d'éducation musulmane, que ma gonzesse est issue d'une lignée juive, qu'en particulier sa grand-mère, comme beaucoup d'autres, a cru y passer pendant la guerre, et que ma fille est née dans la nuit de l'Aid à Yom Kippour. Je suis sans doute le meilleur contre-exemple que je connaisse. Et ça, c'est possible en France.

pat a écrit : Beaucoup de gens. Pas tous mais suffisamment pour que ça crée un climat de merde et ceux qui ne veulent pas le voir ce climat de merde jouent les autruches
D'accord, mais pas tous. Alors ce serait bien que les "pas tous" ouvrent un peu plus leur gueule, et je crois que c'est ce que j'essaye de faire.

Et oui le "racisme anti-blanc" existe. Tous les racismes existent, parce que sans doute il y a un réflexe de rejet, peut-être que spontanément les gens ne veulent pas vivre ensemble, et c'est bien pour ça que j'enrage qu'on charge l'école avec des conneries de compétences, de catéchisme républicain à la con, et qu'on ne cherche même pas à donner la possibilité au môme de savoir de quoi ils parlent quand ils parlent des autres.
Tord

Message par Tord »

Aïdos a écrit :
pat a écrit :J'ai lu la Bible et le Coran et j'en ai eu un malaise physique, un dégoût profond, tant ces bouquins suent la haine.
Attention parce qu'il faut savoir choisir les bonnes traductions.

Le Coran, c'est pas un truc que tu copies/colles dans Google Translator et bim!, c'est traduit.
C'est pas pour rien que c'est un métier, traduire les textes anciens.

Sans compter qu'il y a la lettre, et l'esprit de la lettre, à désolidariser urgemment.

C'est même là toute la différence entre l'immense majorité des musulmans pratiquants et ces porcs de Wahhabites, qui, eux, prônent une lecture ultra-terre-à-terre et à la lettre.
Mais de lettres, ils n'en ont que les trois qui forment le mot sot, comme disait l'autre.

Je te conseille la traduction de Jacques Berque, pour le Coran, qui contrairement à ce que son patronyme pourrait laisser penser, est plus que pas dégueu, elle fait même souvent autorité.
Et pourquoi ceux qui prônent une lecture à la lettre, ce sont eux qui ont tort ? Pourquoi que quand y a un truc dégueu d'écrit, on va sortir l'excuse du "c'est pas comme ça qu'il faut le voir, c'est imagé" et les trucs cools sympa prônant la paix, on dit "là oui c'est comme ça qu'il faut le voir" ? Et les traductions sont souvent pratiquement les mêmes.
Aïdos

Message par Aïdos »

Tord a écrit : Et pourquoi ceux qui prônent une lecture à la lettre, ce sont eux qui ont tort ?

Parce que parfois la lettre va à l'encontre de l'esprit, prise isolément.
Tord a écrit :Pourquoi que quand y a un truc dégueu d'écrit, on va sortir l'excuse du "c'est pas comme ça qu'il faut le voir, c'est imagé" et les trucs cools sympa prônant la paix, on dit "là oui c'est comme ça qu'il faut le voir" ? Et les traductions sont souvent pratiquement les mêmes.

Ce n'est absolument pas mon discours.
Même dans la traduction que je recommande, perdurent des choses pour le moins emmerdantes, explicables par le contexte de l'époque, mais inacceptables aujourd'hui comme hier.
Tord

Message par Tord »

Ah ben alors j'avais mal compris ton discours, au temps pour moi.

Ouais le contexte, c'est juste le truc le plus important pour une sorte de livre de lois.
Tord

Message par Tord »

Blaise Poulossière a écrit :
Tord a écrit :Bah ouais. C'est pour ça que je parle de la préoccupation de la vie de l'animal et de l'abattage. Je suis pas végétarien mais j'aime l'idée égoiste que ma viande a eu une vie pas trop dégueu avant de finir dans mon assiette.
Non seulement ça mais qu' en plus elle soit pas morte pour rien. Et le gaspillage à cause de l' industrialisation de la barback, c' est débectant. C' est pour ça que j' arrive pas à complètement détester les chasseurs. On délègue alors on n' en a rien à foutre, mais si on devait soi-même tuer pour manger, y aurait moins de gaspillage de vie, de fonds de frigo périmés, de restes de poulet qui partent à la poubelle parce qu' on aime que le blanc et les cuisses...
Ouais mais ça fait bouffer les chats de rue. :D
Tha_moumou

Message par Tha_moumou »

"tort" et "raison" ne veulent rien dire.

Le littéralisme se justifie par l'impossibilité pour l'homme d'accéder à la vérité. A l'inverse, l'exégèse un peu fine (ijtihad) se justifie par l'obligation pour l'homme de chercher à s'en approcher tout en s'interdisant de croire qu'il la détient.

Mais on va pas se mettre à faire dans la théologie islamique alors qu'il ne s'agit que de démontrer que c'est tous des cons.
Aïdos

Message par Aïdos »

Juste pour en remettre une mini-couche:
Tord a écrit :Pourquoi que quand y a un truc dégueu d'écrit, on va sortir l'excuse du "c'est pas comme ça qu'il faut le voir, c'est imagé" et les trucs cools sympa prônant la paix, on dit "là oui c'est comme ça qu'il faut le voir" ?
C'est une question de philosophie, aussi.
Si tu as le choix entre deux interprétations d'une loi, choisis celle qui va vers le bien, non ?
Tord

Message par Tord »

Ben peu importe l'interprétation, tous pensent s'approcher du bien. Dézinguer des suppots de satan, c'est quand même aller vers le bien.
Tha_moumou

Message par Tha_moumou »

J'ai pas parlé du bien, mais de la vérité.

D'autre part, tu ne vas peut-être pas le croire, mais le meurtre d'une personne non agressive et non armée est interdit chez les muslims.

Je te jure.
Tha_moumou

Message par Tha_moumou »

Et les Chinois ne mangent pas les enfants.

Les Juifs non plus, d'ailleurs.
Aïdos

Message par Aïdos »

Non, Tord, blasphémer, aller à l'encontre de Dieu, ne relève pas de la justice des hommes, ça ne les concerne pas.
Le châtiment est divin, nul homme ne peut punir en Son Nom.
Tha_moumou

Message par Tha_moumou »

Et ceux qui chantent la Marseillaise ne vont pas dans les campagnes chercher des égorgeurs pour les buter.
Tord

Message par Tord »

Tha_moumou a écrit :J'ai pas parlé du bien, mais de la vérité.

D'autre part, tu ne vas peut-être pas le croire, mais le meurtre d'une personne non agressive et non armée est interdit chez les muslims.

Je te jure.
Non mais je répondais à Aidos pour le bien.

Pour le reste, ouais sans aucun doute vu que la plupart des sourates et des hadiths violents s'expliquent par un contexte de guerre.

Et je suis pas sûr qu'ils soient tous du même avis sur la définition de personne non agressive.
Répondre