Vaste débat...Sophie du moulin a écrit :Moi je n'aime pas les "étiquettes" et même si je comprends que ça soit rassurant pour les humains le sentiment d'appartenance à un groupe, quand je vois que ceux qui se disent appartenir à un groupe (que ce soit un parti politique, une religion, un courant de pensées, etc...) ne sont jamais d'accord et que chacun exprime sa différence, je me dis que l'idée d'appartenir à un groupe n'est qu'illusoire.....Et un "groupe" qui se sent "légitime" , "reconnu" parce qu'il a beaucoup de "sympathisants" finit toujours par vouloir imposer sa vision des choses et même s'il y a des "groupes" plus humanistes que d'autres, je ne suis pas convaincue de la nécessité de se revendiquer d'un courant de pensées ....
Mais quand t'es jeune, ce sentiment d'appartenance à un groupe est une chose quasi permanente.
Ca peut passer par le look, le style musical, une croyance, une opinion politique mais jeune t'as besoin de ça... chaque époque comporte ses "mouvements de jeunes", c'est pas un hasard.
Après certains mouvements disparaissent avec le temps, parce qu'ils ne sont au final que le fruit d'une période donnée (tektonic, grunge, hippie...) et d'autres continuent et passent d'une génération à une autre parce qu'ils sont liés à une façon de penser et de vivre qui est aussi en adéquation avec une vie plus adulte (punks, skins, mods...)
Et une fois adulte tu n'es plus dans le truc par volonté d'appartenance à "un groupe" mais par choix individuel. Là ou un jeune n'ira qu'avec des individus de "son" groupe, un adulte lui, se mélangera sans problème avec d'autres individus, que ceux-ci soient ou non eux mêmes issus d'un "groupe".
Ce n'est pas parce que "le plus grand nombre" se plante (merci les médias au passage) qu'il faut laisser cette erreur continuer.Sophie du moulin a écrit :Born X, pour le plus grand nombre, n'importe quel look vaguement skin, est associé à une image fasciste.
Rétablir un fait indiscutable (skinhead c'est tout sauf facho et les mecs qui se disent skin et qui sont faf sont juste des connards de poseurs, des bouffons qui prennent un look et un nom mais qui sont à des années lumières des skins) ça me semble quand même utile...voir nécessaire!