OK pour les guillemets, hein, mais c'est pas eux qui m'intéressent dans ce que je dis, mais les autres qui sont empêchés d'avancer par leur présence. Et qui sont pour pas mal des gamins en difficulté sociale ou familiale. Les familles qui cherchent à éviter le collège de secteur ne sont pas que des familles bourgeoises.lucien a écrit : J'ai bossé tte ma vie avec des gamins en difficulté, ceux qui foutaient la merde dont tu parles, et qui "veulent" pas bosser.
On est bien d'accord, et c'est précisément ce qui se joue dans des classes entières de l'enseignement général, et c'est bien pour ça que je trouve insupportable que quasiment toutes les classes dans certaines écoles soient parasitées par la présence d'élèves pour lesquels l'enseignement ne peut rien, et pour lesquels dans le meilleur des cas les enseignants essayent d'en faire le plus possible parce qu'ils sont l'urgence, en délaissant les autres. Justement je parle de ceux qui n'ont aucun effort à faire pour se sentir en réussite par comparaison avec d'autres, alors qu'ils sont en échec par rapport aux élèves des quartiers plus favorisés, donc je ne vois pas bien pourquoi tu dis être en désaccord avec ce que je dis, d'autant que c'est précisément là que la reproduction sociale par l'école se joue. Une quasi-majorité d'élèves fragiles (niveau de langue, exposition minimale à une certaine culture etc.) avec une poignée d'élèves qui ont décroché quasiment à la naissance, et personne ne s'y retrouve. Le "regroupement" est encore plus large et le nombre de ceux qui sont tirés vers le bas n'en est que plus important, c'est tout. Et, dans les quartiers pauvres, les parents n'ont pas la possibilité de leur payer le privé pour éviter ça. Je persiste à trouver que vu le sabotage permanent, l'école publique ne s'en tire pas si mal.lucien a écrit :Les regrouper ne fait que les tirer vers le bas, scolairement j'entends. Ceux qui sont les meilleurs se laissent aller, se contentant d'être les plus forts sans rien branler. Les autres, et malgré les pédagogies adaptées, trouvent aucun sens à l'école et aux apprentissages.
Ben non, je crois pas. Demande à Yann, il te le dira.lucien a écrit :(sinon ouais, t'est de droite...
Je me souviens pas, mais si, y a pire que Bayrou, et largement, du côté du PS. En ce moment c'est calamiteux.lucien a écrit :c'est déjà toi qui parlais de ce niais de Bayrou -putain, y'a pas plus con et plein de bon sens; simple, s'il était l'instit de mes gamins, je les les dans le privé...-. Mais c'est pas grave, hein...y'en a des biens, regarde Yann.)