Mistral gagnant pour les gamins autistes!

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
vladtepes
Messages : 184
Enregistré le : 16 févr. 2010, 15:15

Mistral gagnant pour les gamins autistes!

Message par vladtepes »

Bonjour à tous,

Cela fait un bout de temps que je vous lis, ici ou sur feu le bistrot de la tournée, je poste peu voire pas du tout.
Seulement voilà, je voudrais juste faire part d'un projet au frangin et je ne sais pas comment m'y prendre.
Alors voilà, pourquoi pas le HLM? Qui sait?
Je suis infirmier depuis presque 20 ans et je m'occupe de gamins autistes, psychotiques et caractériels...jusque là rien d'exceptionnel, on est des milliers à faire ça.
Mais voilà, du fond de la petite Belgique est né un projet qu'avec mon collègue nous essayons de faire vivre et grandir.
Fatigués de tous ces traitements médicamenteux lourds qui assomment ces mômes plus qu'ils ne les aident, on avait vraiment envie de proposer quelque chose de différent, de moins chimique, de plus chaleureux.
Inspiré par quelques initiatives québécoises, suisses ou françaises, on a voulu proposer à ces mômes en souffrance une approche par la médiation animale.
Nos collègues nous ont pris pour des fous, comment espérer qu'un animal puisse soigner un gamin alors que les approches habituelles scientifiques et psychanalytiques ont échoué?
On allait soi disant faire de l'ombre aux approches classiques.
Et bien on leur a fait du soleil au contraire.
Si vous saviez le nombre de regards éteints qu'on a pu rallumer grâce à la présence de nos chiens.
Je souhaite vraiment à tout le monde de pouvoir vivre des moments pareils.
Évidemment que nos chiens ne soignent pas, par contre quelle ouverture de communication ils ont crée auprès de ces gosses prisonniers de leur foutue maladie qui les isole de tout et de tous.
Sceptique au départ, notre direction nous soutient maintenant pleinement.
Les gamins sourient, entrent en contact avec nous grâce à leur intérêt pour les chiens, ils s'en occupent, se mobilisent, se responsabilisent, s'ouvrent au monde qui les entoure et nous renvoient tant de choses positives.
On souhaiterait maintenant interpeller nos collègues d'autres structures pour les sensibiliser à notre projet et, nous l'espérons, pouvoir amener cette approche à un plus grand nombre.
Pour cela on est en train de réaliser un petit montage vidéo relatant notre activité et nous souhaiterions pouvoir utiliser la mélodie piano de mistral gagnant en bande sonore.
A quoi penser d'autre qu'une mélodie du frangin pour souligner cette initiative?
Mais pas question de le faire sans son accord!
Le problème étant évidemment de le contacter, j'espère que ces quelques mots lui parviendront d'une manière ou d'une autre.

Bien à vous,

Christophe.
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Mistral gagnant pour les gamins autistes!

Message par Born X »

La star'ac, ils avaient bien repris du renaud sans y demander son accord, alors à mon avis, pour un projet comme le tien, même sans sa réponse ça devrait pas poser trop de problèmes je pense (surtout si tu utilise que la mélodie piano, qu'il te faudra probablement pour l'occasion rejouer)
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Peps
Messages : 4005
Enregistré le : 22 juin 2006, 16:39

Re: Mistral gagnant pour les gamins autistes!

Message par Peps »

La Starac avait peut-être pas demandé son accord, mais avait certainement payé pour les droits d'auteur.

Je pense que si Dracula veut utiliser la musique de Mistral Gagnant sans payer et sans problème, sa démarche est la bonne.


Je pense que certains ici devraient pouvoir contacter Renaud pour lui transmettre ton message, Vlad.
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
Avatar du membre
vladtepes
Messages : 184
Enregistré le : 16 févr. 2010, 15:15

Re: Mistral gagnant pour les gamins autistes!

Message par vladtepes »

Déjà merci pour le fait de me lire .
Alors ça, ce ne serait pas mal que quelqu'un lui transmette notre demande.
Après, il accepte ou pas, c'est à voir mais en tous cas on aura eu la satisfaction d'avoir été jusqu'au bout de la démarche dans le respect de chacun.

Bien à vous,

Bon ben je vais signer du triste sobriquet du prince puisque je suis démasqué

Vlad Tepes, alias Dracula, l'homme qui n'aimait pas l'ail ni l'eau bénite.
Avatar du membre
babar
Messages : 309
Enregistré le : 15 mai 2005, 00:34
Localisation : 06

Re: Mistral gagnant pour les gamins autistes!

Message par babar »

si c'est dans le cadre d'un association, elle achete le cd, et en fait ce qu'elle veut, tant que ce n'est pas à des fins commerciales.

Enfin il me semble.
A bas, la caca, à bas le pipi, à bas le capitalisme ! :P
Avatar du membre
vladtepes
Messages : 184
Enregistré le : 16 févr. 2010, 15:15

Re: Mistral gagnant pour les gamins autistes!

Message par vladtepes »

Non, pas de fins commerciales évidemment, on n'a rien à vendre, on veut juste promouvoir une idée et la faire avancer sur l'échiquier de la médecine psychiatrique.
Les universités de Liège, de Namur et de Louvain se sont déjà engagées à nos cotés, mémoires et doctorat sont en préparation sur notre projet.
Mais pour nous, petits infirmiers de terrain, ce qui compte c'est la qualité de la démarche, son authenticité et le cœur qu'on y met.
Et pour cela, qui d'autre que Renaud pour le soutien musical aux images que l'on souhaite diffuser?

Vlad.
Avatar du membre
Peps
Messages : 4005
Enregistré le : 22 juin 2006, 16:39

Re: Mistral gagnant pour les gamins autistes!

Message par Peps »

babar a écrit :si c'est dans le cadre d'un association, elle achete le cd, et en fait ce qu'elle veut, tant que ce n'est pas à des fins commerciales.

Enfin il me semble.

En France pour une asso loi 1901, en gros c'est ça, quoique normalement il faille tout de même déclarer à la SACEM ce qu'on va passer comme morceaux (mais on ne doit pas payer).
En Belgique, je ne sais pas du tout.
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
Avatar du membre
vladtepes
Messages : 184
Enregistré le : 16 févr. 2010, 15:15

Re: Mistral gagnant pour les gamins autistes!

Message par vladtepes »

ImageImageImageImageImage


Voici quelques tofs, elles sont diffusées avec l'aimable autorisation de l'institut Agatea de Colmar ( ou nous avons suivi une formation professionnelle en médiation animale)
Voilà, parce que quelques images parlent mieux que de longs discours...
Et maintenant je vous fous la paix avec mon truc.

Vlad.
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Re: Mistral gagnant pour les gamins autistes!

Message par Pierre de B. »

vladtepes a écrit :Bonjour à tous,

Cela fait un bout de temps que je vous lis, ici ou sur feu le bistrot de la tournée, je poste peu voire pas du tout.
Seulement voilà, je voudrais juste faire part d'un projet au frangin et je ne sais pas comment m'y prendre.
Alors voilà, pourquoi pas le HLM? Qui sait?
Je suis infirmier depuis presque 20 ans et je m'occupe de gamins autistes, psychotiques et caractériels...jusque là rien d'exceptionnel, on est des milliers à faire ça.
Mais voilà, du fond de la petite Belgique est né un projet qu'avec mon collègue nous essayons de faire vivre et grandir.
Fatigués de tous ces traitements médicamenteux lourds qui assomment ces mômes plus qu'ils ne les aident, on avait vraiment envie de proposer quelque chose de différent, de moins chimique, de plus chaleureux.
Inspiré par quelques initiatives québécoises, suisses ou françaises, on a voulu proposer à ces mômes en souffrance une approche par la médiation animale.
Nos collègues nous ont pris pour des fous, comment espérer qu'un animal puisse soigner un gamin alors que les approches habituelles scientifiques et psychanalytiques ont échoué?
On allait soi disant faire de l'ombre aux approches classiques.
Et bien on leur a fait du soleil au contraire.
Si vous saviez le nombre de regards éteints qu'on a pu rallumer grâce à la présence de nos chiens.
Je souhaite vraiment à tout le monde de pouvoir vivre des moments pareils.
Évidemment que nos chiens ne soignent pas, par contre quelle ouverture de communication ils ont crée auprès de ces gosses prisonniers de leur foutue maladie qui les isole de tout et de tous.
Sceptique au départ, notre direction nous soutient maintenant pleinement.
Les gamins sourient, entrent en contact avec nous grâce à leur intérêt pour les chiens, ils s'en occupent, se mobilisent, se responsabilisent, s'ouvrent au monde qui les entoure et nous renvoient tant de choses positives.
On souhaiterait maintenant interpeller nos collègues d'autres structures pour les sensibiliser à notre projet et, nous l'espérons, pouvoir amener cette approche à un plus grand nombre.
Pour cela on est en train de réaliser un petit montage vidéo relatant notre activité et nous souhaiterions pouvoir utiliser la mélodie piano de mistral gagnant en bande sonore.
A quoi penser d'autre qu'une mélodie du frangin pour souligner cette initiative?
Mais pas question de le faire sans son accord!
Le problème étant évidemment de le contacter, j'espère que ces quelques mots lui parviendront d'une manière ou d'une autre.

Bien à vous,

Christophe.
Etant donné qu'elle se trouve sur le HLM
(les fans se présentent puis Laure),
cela ne devrait pas poser de problème.

Pierre
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Mistral gagnant pour les gamins autistes!

Message par SVPat »

en tout cas, comme tu dis, les tofs parlent pour toi !!!
Chapeau l'Ami !
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
vladtepes
Messages : 184
Enregistré le : 16 févr. 2010, 15:15

Re: Mistral gagnant pour les gamins autistes!

Message par vladtepes »

Merci Pat,

Venant d'un mec comme toi, ça veut dire quelque chose.

Merci du fond du cœur, l'ami.

Vlad.
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Mistral gagnant pour les gamins autistes!

Message par Marie la Belge »

Et maintenant je vous fous la paix avec mon truc.
Ah mais t'es pas obligé de nous foutre la paix !
C'est sympa et bien intéressant ton truc.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Mistral gagnant pour les gamins autistes!

Message par lucien »

vladtepes a écrit : Et pour cela, qui d'autre que Renaud pour le soutien musical aux images que l'on souhaite diffuser?

Vlad.
Ben j'avais pensé à Thiéfaine, "les dingues et les paumés"... Non?
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
vladtepes
Messages : 184
Enregistré le : 16 févr. 2010, 15:15

Re: Mistral gagnant pour les gamins autistes!

Message par vladtepes »

Oui, Thiéfaine, pas mal du tout.
Mais voilà, le montage vidéo on le fait avec les gamins et eux, Thiéfaine ils ne connaissent pas.
Par contre, pour la plupart d'entre eux, Renaud ils aiment et pas qu'un peu.
C'est peut être ça aussi chanter vrai.
Et puis, le but du truc c'est de présenter cela à tous types de publics et que les gens reconnaissent d'emblée la mélodie musicale puisqu'on utiliserait une version instrumentale en fond sonore de notre petit film.
Et là je vais te dire, si quelqu'un n'est pas sensible à la douceur mélodique de mistral gagnant et au sentiment de complicité entre un adulte et un gamin qui se dégage de la chanson, ben alors je me permettrai d'avoir des sérieux doutes quant à son orientation professionnelle dans le social.

Bien à toi,

Vlad
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Mistral gagnant pour les gamins autistes!

Message par lucien »

(non mais je déconnais, hein...)

Mais bon courage à vous!
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Répondre