Mistral gagnant pour les gamins autistes!

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5999
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Mistral gagnant pour les gamins autistes!

Message par Marie la Belge »

Génial !
Reviens vite donner des nouvelles !
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Mistral gagnant pour les gamins autistes!

Message par Born X »

Dès que la vidéo sera faite poste là ici...
On fera tourner le lien parcequ'en dépit de nos blagues parfois douteuses, on a un bon fond quand même.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
vladtepes
Messages : 184
Enregistré le : 16 févr. 2010, 15:15

Re: Mistral gagnant pour les gamins autistes!

Message par vladtepes »

Bonjour à toutes et à toutes,

Je passe vous faire un petit coucou et vous donner quelques nouvelles de notre projet.
Étant une brèle en informatique, je n'ai pas encore finalisé le montage vidéo mais ça ne saurait tarder parce que j'ai embrigadé deux petits jeunes super balèzes qui vont finaliser l'affaire d'ici peu. Je vous poste le résultat le premier jour ou c'est dans la boite, promis.
( il faut aussi que je rassemble tous les accords légaux:patients, famille... avant de pouvoir diffuser publiquement ou sur le net. Cela ne pose pas de problèmes dans les milieux tenus au secret professionnel comme les hôpitaux, les universités...mais ailleurs faut quand même faire gaffe)
Sinon tout va très bien, je n'ai plus une minute à moi mais tant mieux.
Les gamins sont entrés à fond dans la relation avec les chiens et je pense que cela a réellement amené un peu de lumière dans leurs quotidiens souvent gris et médicalisés.
Faut les voir se mobiliser, participer au même titre que monsieur tout le monde aux cours d'éducation canine, réussir les tests de socialisation et même des programmes de chien d'utilité en conduisant eux mêmes les canidés dont ils ont la responsabilité.
Et puis quel retour émotionnel pour eux, pour les parents et puis pour nous aussi.
Quelles belles ouvertures au niveau de la communication, ce projet crée des portes d'entrée tellement riches au niveau de l'échange.
Quelle belle évolution aussi chez ces jeunes et ces moins jeunes au niveau de l'estime d'eux mêmes, de cette assurance de pouvoir mener à bien des projets individuels, de se sentir utiles et capables de réaliser des choses alors que beaucoup n'ont jamais vu en eux que d'éternels assistés.
Tout ça, je vous jure, ça donne le feu, l'envie d'aller plus loin encore, notamment au niveau de la diffusion et de l'idée de répandre cette idée qu'il est possible de faire avancer les choses dans le domaine du handicap ou de la maladie mentale autrement qu'à grands coups de médicaments abrutissants et qu'à grandes doses d'enfermement sécuritaire.
Putain, ouvrez les portes, regardez et parlez...ils ne sont pas des êtres asociaux, dangereux et sans intérêts. Ils sont juste différents avec souvent une sensibilité peu commune et une intelligence du cœur qui nous dépassent.
Pour en revenir un peu au frangin, j'ai eu l'occasion de présenter nos travaux et nos expériences de terrain devant des jeunes en fac de psycho, d'anthropologie de la communication et des facs de médecine vétérinaire.
J'avais fait un petit diaporama tout simple constitué de photos défilant sur la musique de mistral gagnant. Chaque photo était légendée par l'une ou l'autre phrases tirée de diverses chanson de Renaud.
Et ben, tous ces jeunes, le frangin, ils connaissent...et ils aiment !!! J'en ai vu un paquet de petits sourires complices et de regards approbateurs au fil des mots et des images qui défilaient.
Je vous garantis que ça fait chaud au cœur, enfin moi ça m'a beaucoup touché.
C'est la dessus que je termine, et par hasard, ne sauriez vous pas ou je peux avoir accès à des versions instrumentales autres que mistral gagnant ( la pêche à la ligne, ballade nord irlandaise première version, Baltique...) parce que je suis vraiment trop juste maintenant avec une seule mélodie et je n'ai pas trop envie de la faire tourner en boucle.

A très bientôt et bel été à tout le monde,

Christophe.
Avatar du membre
vladtepes
Messages : 184
Enregistré le : 16 févr. 2010, 15:15

Re: Mistral gagnant pour les gamins autistes!

Message par vladtepes »

Bonjour à toutes et à tous, évidemment...je vais déguster là dessus!
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5999
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Mistral gagnant pour les gamins autistes!

Message par Marie la Belge »

Merci pour les news !
Ca fait plaisir de voir que vous progressez dans votre projet.

versions instrumentales autres que mistral gagnant ( la pêche à la ligne, ballade nord irlandaise première version, Baltique...)
Vois un peu du côté des karaoke :
http://www.google.be/search?hl=&q=renau ... 9&ie=UTF-8
Ou écrème la discothèque :
http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... /index.htm
http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... traits.htm
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Peps
Messages : 4005
Enregistré le : 22 juin 2006, 16:39

Re: Mistral gagnant pour les gamins autistes!

Message par Peps »

vladtepes a écrit :
Les gamins sont entrés à fond dans la relation avec les chiens
(Je souligne histoire de donner envie au lecteur potentiel de tout lire)
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Mistral gagnant pour les gamins autistes!

Message par SVPat »

vladtepes a écrit :Bonjour à toutes et à toutes,

..... et par hasard, ne sauriez vous pas ou je peux avoir accès à des versions instrumentales autres que mistral gagnant ( la pêche à la ligne, ballade nord irlandaise première version, Baltique...) parce que je suis vraiment trop juste maintenant avec une seule mélodie et je n'ai pas trop envie de la faire tourner en boucle.

A très bientôt et bel été à tout le monde,

Christophe.

En vitesse, je rentre de congés et je me tape tous les Mails en retard......
Vas voir là :arrow: http://www.maah3.com/m%20midi%20renaud01.htm
et là :arrow: http://www.maah3.com/00%20aa%20ka%20rat%20hoquet.htm
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
vladtepes
Messages : 184
Enregistré le : 16 févr. 2010, 15:15

Re: Mistral gagnant pour les gamins autistes!

Message par vladtepes »

Il y a quelques temps déjà, j'avais demandé s'il était possible d'obtenir l'accord du frangin pour utiliser certains de ses mots et certaines de ses mélodies ( au départ uniquement mistral gagnant)pour illustrer nos activités de thérapie assistée par l'animal auprès de gamins autistes et psychotiques.

Il a dit oui et ... après pas mal de boulot et de combats, on a réuni quelques beaux partenaires autour de ce projet.
Voici le lien menant au site de l'hôpital ou je bosse, cliquez sur l'onglet TAA ( thérapie assistée par l'animal) et tout est là: l'historique, les partenaires, les vidéos...

Un max d'amour des chiens, des collègues ultra motivés, une direction enthousiaste, des partenaires merveilleux et le frangin comme souffle de cœur distillant sa poésie et voilà ce que ça donne: http://www.cp-st-martin.be/index.php/pr ... esentation

Merci frangin et merci à ceux et celles du hlm pour avoir aidé ce projet à arriver aux oreilles et aux yeux du poète.

Ne vous laissez pas rebuter par le coté un peu catho affirmé du site de l'hosto...ils font des trucs chouettes pour les mômes et après tout, peu importe la couleur ou le drapeau quand l'essentiel est ailleurs.
Avatar du membre
vladtepes
Messages : 184
Enregistré le : 16 févr. 2010, 15:15

Re: Mistral gagnant pour les gamins autistes!

Message par vladtepes »

Hep, salut à toutes et à tous.

Juste quelques news du projet en passant par ici.
Tout se passe pour le mieux, on vient de fêter le premier anniversaire de l'initiative et comme les résultats avec les gamins sont vraiment excellents en terme de progression individuelle et collective, on a souhaité terminer cette année en donnant un peu de visibilité sur ce qu'on fait.
On a participé à une journée d'information sur les bonnes pratiques en santé mentale devant le ministre de la santé et tous les pontes de sa clique.
On leur en a mis plein les yeux mais le clou de notre exposé, ça a quand même été la photo du frangin sur un écran de 20 mètres sur 15 et la diffusion du montage réalisé sur mistral gagnant. Putain la salve d'applaudissements qui a tonné, on ne s'attendait pas à ça et franchement ça nous a collé des frissons.
A la fin de la journée, madame Tilleux, notre ministre régionale de la santé, m'a demandé pourquoi Renaud comme soutien et comme d'hab, on a répondu que c'était lui ou personne d'autre. Elle a bien rigolé et m'a avoué qu'effectivement ses mélodies et ses mots collaient parfaitement à notre projet.
Je me suis également permis de lui dire à quel point l’œuvre du vieux touchait toutes les générations, des mômes d'aujourd'hui aux vioques comme nous et qu'il n'était pas étranger au fait que des projets comme celui ci naissent un jour dans le cœur de certains hommes pour parfois venir amener un peu de lumière à ces gamins cabossés par la vie.
Dans la foulée de cette journée, on a organisé un colloque en partenariat avec les 3 unifs qui nous encadrent et là aussi, bardaf!Dès la vidéo et le frangin, on a senti que quelque chose se passait dans le public. ( Ahhh, voir tous ces étudiants de 20, 25 balais applaudir et venir nous dire à quel point ce passage les avait touchés en plein cœur)

Alors voilà, on lui a déjà écrit merci plein de fois mais on voulait faire plus, sans pour autant parler de sa vie privée ou de ses difficultés actuelles...cela ne nous regarde en rien. On souhaite qu'il aille bien évidemment mais c'est de l'importance de son œuvre et de ses engagements sur nos choix de vie et nos propres engagements dont on souhaitait lui parler un peu.
On a alors organisé un groupe de paroles ou on échange avec les gamins à propos des photos prises durant nos activités avec les chiens et ou on débat à propos des textes de Renaud qui souligneraient le mieux ce que eux ressentent et comment ils perçoivent cette présence canine dans leurs vies depuis le début de ce projet.
Ça avance plutôt bien et les échanges sont super intéressants, c'est fou de voir comment la même chanson est perçue différemment par chacun de ces gamins en souffrance.
Quand on aura fini ce travail, on réalisera un book photos avec toutes ces légendes inspirées par les textes du vieux et hop, on lui fera parvenir en lui rappelant encore et encore combien il est important, aussi bien pour les mômes que pour nous, soignants.

Voilà, à l'heure ou les putains de chacals ont l'air de se régaler de ses difficultés actuelles, je pensais que ça pourrait être intéressant de partager cela aussi.

Pour ceux qui voudraient un peu plus d'informations sur ce projet, tout est là, ou presque.

http://www.cp-st-martin.be/index.php/pr ... esentation

Bien à vous,

Vlad.
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Mistral gagnant pour les gamins autistes!

Message par Saint Maïeul »

Une belle histoire :)

Félicitations !
Banalyse :)
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5999
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Mistral gagnant pour les gamins autistes!

Message par Marie la Belge »

Oui, c'est super, Vlad !
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Mistral gagnant pour les gamins autistes!

Message par SVPat »

Merci pour nous, bravos pour eux ! :D
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
pauloo
Messages : 95
Enregistré le : 10 nov. 2011, 17:06

Re: Mistral gagnant pour les gamins autistes!

Message par pauloo »

tain ! moi j'ai bossé deux ans avec des gamins autistes et ils ecoutaient tous lady gaga et christophe maé ! y a pas de justice ! :D
Avatar du membre
vladtepes
Messages : 184
Enregistré le : 16 févr. 2010, 15:15

Re: Mistral gagnant pour les gamins autistes!

Message par vladtepes »

Tiens, et si je vous en présentais quelques uns de ces gamins?
Ce serait plutôt chouette finalement que je puisse leur donner un peu la parole à eux aussi, ce sont quand même eux qui sont la raison fondatrice de ce projet et de tout ce qui tourne autour.

Tout d'abord il y a Jos, taillé comme un chêne, les épaules plus larges que sa tête de lit.
D'origine portugaise, il garde comme une écharde au cœur le rapport violent que son père lui a infligé quand il était gosse.
Fort comme un boeuf, il a souvent attiré sur lui les foudres de son vieux en faisant le con pour détourner l'attention de ce vieux salaud de sa petite sœur.
Il en a payé le prix fort, la psychose lui a explosé ses barrières et il vit maintenant dans un monde que lui seul comprend, un monde rempli d'étoiles reliées entre elles par des ponts de musique mêlée à son interprétation toute imagée du moindre fait qui capte son attention.
Faut pas le gonfler le Jos, ou bien il t'éclate la cervelle.
Avec nous c'est un cœur tendre, toujours poli, attentionné et plein de reconnaissance pour le peu de tranquillité et de sérénité qu'on essaye de lui apporter.
Malheur à qui fera le moindre mal aux plus faibles de ses compagnons, il peut s'attendre à bien dérouiller. Quant à celui qui aurait la très mauvaise idée de maltraiter un des deux chiens du projet, je ne donne pas cher de sa peau.
Il est comme ça notre portugais, tendre, paternant, avec une voix toute fluette sortant d'une carcasse de catcheur mais aussi tout aussi prompt à des colères noires lorsque ce qu'il considère comme profondément injuste lui colle un gout amer dans la gorge.
Sa préférée parmi les chansons de l'idole: mistral gagnant qu'il adore écouter tout seul sur un banc tout en caressant amoureusement un des chiens voire les deux.

Ensuite il y a Dando.
Né en Corée, il était le deuxième enfant d'une famille vivant dans un pays ou avoir deux gosses représentait un crime contre l'état. A peine né, il a quitté sa famille pour un orphelinat. Adopté quelques années plus tard par un couple merveilleux de petits belges, il a grandi loin d'un pays qu'il ne connaitra surement jamais et que p'têt c'est mieux, p'têt c'est tant pis, que là-bas aussi il serait étranger, que là-bas non plus il ne serait personne.
Malgré tout l'amour qui lui a été donné en rattrapage, il n'a pas pu se protéger de toutes ses fragilités.
Teigneux, révolté, attiré par les poisons censés offrir du rêve, il a souvent joué des poings et du canif.
A un moment, il a atteint son quota de neurones carbonisés et il a grillé une bonne partie de ses capacités de mémoriser.
Il erre parfois dans des endroits qu'il a arpentés des milliers de fois sans plus savoir ou il est, ni ce pourquoi il s'était mis en route.
Il aime bien p'tite conne et aussi la médaille, sorte pour lui de concrétisation de son aversion de tout ce qui porte un uniforme, peut être aussi révélateur de sa rancœur pour un pouvoir militaire d'un pays qui l'a recraché comme une merde surnuméraire.
Il reste parfois des heures couché dans l'herbe, à regarder passer les nuages dont il explique à quoi ils lui font penser au chien couché près de lui.

Alors il y a Miky, la gentillesse incarnée, serviable à l'infini, toujours le premier à filer un coup de main.
Il n'a pas vraiment connu ses vieux mais il a bien connu l'assistance, les foyers, les instituts, les maisons d'accueil...
Dans un premier temps recueilli par sa grand mère, la vie n'était pas si moche pour lui. Il allait à l'école, faisait les courses, le ménage et tout et tout pour la vieille.
Un jour, il est rentré chez lui et a vu sa grand mère couchée par terre, les deux connards l'ayant tabassée en train de bouffer dans la cuisine. Il avait 15 ans, ils en avaient tous les deux plus de 30, aucun des deux n'est ressorti de l'appartement de la vieille en respirant. Depuis sa vie a basculé, il n' y a pas une nuit ni une journée ou il n'est pas persuadé qu'on vient le torturer dans son sommeil, ou les radios et les télévisions ne lui envoient des menaces et des injures.
Il adore les chiens parce qu'il dit que ce sont les seuls qui ne le jugent pas pour ce qu'il a fait et les seuls qui n'essayent pas de rentrer dans sa tête.
Il adore Germaine parce qu'il se marre toujours autant quand il l'écoute mais il sifflote et chatonne aussi bien souvent morgane de toi à Jillian, la petite femelle berger allemand qu'il aime tellement et auprès de laquelle il se sent toujours en sécurité.

Voilà un peu l'histoire de 3 de mes petits gars, les prénoms sont fictifs, vous comprendrez aisément pourquoi mais tout le reste est authentique. Lors de nos groupes de parole autour des chansons de Renaud, ils m'ont donné l'autorisation de parler d'eux auprès de gens qui s'intéresseraient un peu à leurs histoires.
Les autres n'ont pas encore clairement donné leurs accords ou bien ne sont pas vraiment aptes à le faire.
Dans le cas ou ce projet vous intéresserait un peu plus dans les détails, je reviendrai vous raconter de temps en temps des trucs comme ceci, si pas et ben pas grave, je retournerai vite fait m'occupper d'eux.

A plus,

Vlad.
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5999
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Mistral gagnant pour les gamins autistes!

Message par Marie la Belge »

Dis-leur que je les aime, eux 3 puis les autres qu'ont pas causé.
Et puis leur dis pas que ma chanson préférée à moi c'est Les charognards.


Puis pense un peu à toi, Vlad, ça serait AUSSI une bonne façon de penser à eux. :wink:
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Répondre