puisque SVPAT est plus occupé à lire la presse pipole ...

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Silence noir
Messages : 728
Enregistré le : 29 juil. 2011, 16:15
Contact :

Re: puisque SVPAT est plus occupé à lire la presse pipole ..

Message par Silence noir »

aminio a écrit : PS: discours ou présentation ? :roll:

Beau discours !
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: puisque SVPAT est plus occupé à lire la presse pipole ..

Message par Born X »

Aminio tu peux tenir TOUS les discours que tu veux sur "il fallait faire ci ou ça", "on a toujours le choix", "ceux qui ne font rien sont des collabos" je te dirait simplement "avec le recul et le savoir c'est toujours facile de donner des leçons"

Parce que tu crois sérieusement que les mecs de 40 à 44 ils savaient? NON ils savaient pas!
Même le flic de base il savait pas!
Et oui y'a eu des rafles, des lois scélérates et tout ce qu'on veut, mais avec les mensonges d'état PERMANENTS les gens se posaient pas de question, on les lobotomisaient à grand coup de mensonges alors pour eux c'était normal!
Il y avait pas internet en 40, peu de radios et pas des masses de journaux non plus.
Bref l'info était aux mains de l'état et du système qui disait ce qu'il voulait. Et les contre-informations peu de gens y avait accès!
Alors flic de base, fonctionnaire en bas de l'échelle, salarié sncf ou français quel qu'il soit, quand t'entend toute la journée que le juif c'est l'anti-france, que le communiste c'est un terroriste et que l'homo c'est un décadent et bien tu y croit et donc tu rale pas quand on les arrète, ils ont eux que ce qu'ils méritaient.

Tu vois même maintenant avec tous les moyens d'info dont on dispose t'a 80% des français qui trouvent normal qu'on expulse des roms parce que "c'est des voleurs et des profiteurs"... alors imagine en 42 ce que les gens pensaient des juifs, des cocos, des homos etc avec 100000 fois moins de moyens de s'informer par soi même!
Aujourd'hui t'a pas un flic qui démissionne, pas un fonctionnaire qui se casse, pas un salarié d'air france qui refuse de bosser et TRES peu de français qui s'indignent alors qu'ils savent ce qui arrive aux mecs qu'on expédie par charter!
Pourquoi, en sachant pas ce qui arrivait en 40, l'aurait il fait du coup?

Franchement sous l'occup 90% des français (peu importe leur boulot) leur seule préocupation c'était de pas se faire voir et d'essayer de trouver à bouffer un peu mieux que les tickets de rationnement!
Et puis tu crois quoi? que c'était facile de "prendre le maquis"? OH les maquisards c'était des terroristes pour l'état on les présentaient comme tel!
Et les résistants ils se planquaient, ils étaient discret, tu les trouvait pas comme ça au coin de la rue en rentrant dans leur local ou en leur téléphonant! L'ARMEE DES OMBRES c'est pas par hasard qu'ils se nommaient comme ça!
Tiens regarde aujourd'hui les gens de Tarnac c'est eux qu'on a accusé de terrorisme! et même si maintenant c'est prouvé et démontré qu'ils sont totalement innocent, pour 95% des français ces gens là sont toujours des terroristes.... Tu lutte pas si facilement contre les mensonges d'état alors, je le redis, qu'on dispose de moyens d'infos nettement plus énormes qu'en 40!

J'excuse personne tu vois j'explique simplement ce qui se passait!
Dans ma vie j'ai eu le plaisir de connaitre de façon très proche 2 membres fondateurs du Front National Résistance (un nom qui devrait te parler toi qui est si branché dans la lutte antifasciste): Ginette Cros et Françoise Cortégiani. J'ai passé des heures à parler avec elles de cette période et le discours que je tient aujourd'hui c'est exactement le même qu'elles.
Elles qui sont entré en résistance dès 1940 (ils étaient pas nombreux à l'époque), elles qui ont vécu cette période, elles qui pourraient très bien être dans les livres d'histoire, disent exactement ce que je dit!
Elles n'en veulent pas aux gens qui n'ont rien fait parce qu'elles savent que c'était pas simple, elles ont vécu tout ça, les mensonges, la désinformation, les caches, les planques, les potes arrétés et torturés etc et tu voit même avec tout leur savoir elles ignoraient ce qui arrivait aux juifs, aux homos, aux intellectuels, aux camarades arrétés, elles ignoraient les camps, les chambres à gaz, les fours crématoires!
Alors imagine ce que savait le mec de base, le flic, le fonctionnaire livré à la propagande!

Et si tu veux tout savoir en 60-61 elles étaient favorables à l'indépendance de l'Algérie et elles ont aussi vécu ces mensonges d'état, cette propagande anti-FLN, le fait d'être montré du doigt comme étant anti-français (un comble pour des anciennes résistantes)... Oui elles qui avait un passé de lutte, un vécu indiscutable et pourtant elles étaient désignées comme un ennemi de la france et 80% des gens le croyait parce que là aussi l'état et le système le disait!

J'aurais fait quoi moi en 40?
Et bien je serait allé me planquer en suisse, parce que quand t'es déserteur d'un ordre de mobilisation national il vaut mieux te casser dans le seul pays neutre qui existe sinon tu risque 12 balles dans la peau de la part d'un peloton d'éxécution!
Après ce que j'aurais fait une fois en suisse ça j'en sait rien du tout!
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: puisque SVPAT est plus occupé à lire la presse pipole ..

Message par Saint Maïeul »

Born X a écrit :Et oui y'a eu des rafles, des lois scélérates et tout ce qu'on veut, mais avec les mensonges d'état PERMANENTS les gens se posaient pas de question, on les lobotomisaient à grand coup de mensonges alors pour eux c'était normal!
Il y avait pas internet en 40, peu de radios et pas des masses de journaux non plus
Aujourd'hui y'a des expulsions, des gens retenus arbitrairement dans des centres de rétention, même des enfants, des prisonniers qui vivent dans des conditions sordides en prison, c'est pas pour autant que le peuple se révolte hein ! et pourtant y'a tout les moyens pour être informé... mais bon réagissent que quelques militants pour ces causes là.

Faut pas non plus écarter le côté trés égocentrique de l'être humain... et mettre tout sur le dos de l'Etat !
Banalyse :)
Avatar du membre
Didier Lembrouille
Messages : 1059
Enregistré le : 28 oct. 2005, 10:11

Re: puisque SVPAT est plus occupé à lire la presse pipole ..

Message par Didier Lembrouille »

Un peu facile de tout mettre sur le dos du mensonge d'Etat alors que la France de l'époque (la même qu'aujourd'hui ?) était quand même minée par un fort mouvement antisémite.
Si les morpions votaient, vous auriez la vérole !
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: puisque SVPAT est plus occupé à lire la presse pipole ..

Message par Born X »

Saint Maïeul a écrit :
Born X a écrit :Et oui y'a eu des rafles, des lois scélérates et tout ce qu'on veut, mais avec les mensonges d'état PERMANENTS les gens se posaient pas de question, on les lobotomisaient à grand coup de mensonges alors pour eux c'était normal!
Il y avait pas internet en 40, peu de radios et pas des masses de journaux non plus
Aujourd'hui y'a des expulsions, des gens retenus arbitrairement dans des centres de rétention, même des enfants, des prisonniers qui vivent dans des conditions sordides en prison, c'est pas pour autant que le peuple se révolte hein ! et pourtant y'a tout les moyens pour être informé... mais bon réagissent que quelques militants pour ces causes là.

Faut pas non plus écarter le côté trés égocentrique de l'être humain... et mettre tout sur le dos de l'Etat !
Le français est pas égocentrique, le français est pleutre c'est pas pareil!
S'il sait qu'il risque rien il va se bouger, mais si tu lui met la moindre présence policière un peu massive en face il va pas bouger!
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: puisque SVPAT est plus occupé à lire la presse pipole ..

Message par Yann quib »

d'un coté la collaboration, fallait chasser les juifs, mais de l'autre la resistance..... fallait vivre avec !
PD
Modifié en dernier par Yann quib le 15 févr. 2012, 10:20, modifié 1 fois.
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: puisque SVPAT est plus occupé à lire la presse pipole ..

Message par Yann quib »

aminio a écrit :été 42, les flics de base n'étaient pas au courant des rafles de juifs partout en france, des vieillards, des enfants ?
ils etaient aux premieres loges !
et y'a eu une grande vague d'indignation en france, dans l'opinion publique,
ils vivaient où les flics de base en 42, sur la planete SS ??
ils avaient personne dans leur famille pour s'indigner devant leur frere, leur fils, leur petit fils.... flic de base qui obeit aux ordres?

Oui mais surtout, si tous les flics honnetes avaient démissionnés, le gouvernement de Vichy les aurait remplacé par des collabos encore plus zélés ! Rien que pour recruter quelques adjoints pour la gestapo francaise a Paris, plusieurs milliers de volontaires ce sont presentés !!!!
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: puisque SVPAT est plus occupé à lire la presse pipole ..

Message par Born X »

Didier Lembrouille a écrit :Un peu facile de tout mettre sur le dos du mensonge d'Etat alors que la France de l'époque (la même qu'aujourd'hui ?) était quand même minée par un fort mouvement antisémite.
instauré par qui?
Les français se sont pas réveillés un beau matin de 1870 avec une haine des juifs comme ça par hasard!
l'antisémitisme il a été bien gentiment mis dans la tête des gens au fur et à mesure (affaire dreyfus, légende sur la radinerie qui date du moyen age etc)...
Et du coup en effet en 40 quand sont sorti les lois anti-juive ça a choqué personne!
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: puisque SVPAT est plus occupé à lire la presse pipole ..

Message par Saint Maïeul »

Image
Banalyse :)
Avatar du membre
Didier Lembrouille
Messages : 1059
Enregistré le : 28 oct. 2005, 10:11

Re: puisque SVPAT est plus occupé à lire la presse pipole ..

Message par Didier Lembrouille »

Nan mais arrête tes conneries, la France a toujours eu besoin d'un ennemi. Quand c'était pas un ennemi de l'intérieur c'en était un de l'extérieur.
La haine du juif ne remonte pas au 19ème ou au début du 20ème. Faudrait que tu révises tes classiques. La haine du juif remonte au début de la chrétienté. Au moment de la peste noire au 14ème, ils étaient déjà montrés du doigt et étaient des coupables bien pratiques.
Tu remarqueras d'ailleurs qu'entre les Cathares, les réformés, les juifs (en prenant la dimension religieuse), les musulmans, la France, fille aînée de l'église a toujours su trouver des ennemis à l'intérieur de ses frontières.

aujourd'hui l'ennemi s'est également le fonctionnaire et le chômeur.
Si les morpions votaient, vous auriez la vérole !
Avatar du membre
Didier Lembrouille
Messages : 1059
Enregistré le : 28 oct. 2005, 10:11

Re: puisque SVPAT est plus occupé à lire la presse pipole ..

Message par Didier Lembrouille »

Rappelons quand même que les lois promulguées par le gouvernement de Laval qui était le véritable homme fort de Vichy allaient bien au delà de ce que les Allemands avaient demandé.
Laval et sa clique : des anciens des ligues, proches de la cagoule et des milieux de la droite dure, proches aussi des grands industriels (hors Citroën qui lui était juif) comme Renault, Schueller et compagnie.
Si les morpions votaient, vous auriez la vérole !
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: puisque SVPAT est plus occupé à lire la presse pipole ..

Message par Born X »

J'excuse pas j'explique c'est très différent!
J'explique pourquoi justement les français sous l'occup ils ont pas plus bougés que ça, pourquoi, comme tu dis, ça leur a pas mis la puce à l'oreille.
Tout comme on peut expliquer pourquoi en 33 les allemands ont pas vu venir le coup, pourquoi ça leur a pas mis la puce à l'oreille (pourtant un autrichien petit, moche, moustachu avec les cheveux noir et les yeux sombres qui t'explique que la race supérieure c'est des nordiques beaux grands blonds aux yeux bleus ils auraient du se méfier...et bah non!)
Tout comme on peut expliquer pourquoi de nos jours il y a si peu de gens à qui sa met la puce à l'oreille la surmultiplication des caméras de video-surveillance!
Pourtant en france en 40-44 il y a eu des gens pour se bouger, pareil en allemagne dans les années 30 et pareil actuellement y'a des gens qui se bougent!
Mais la majorité trouve ça normal, trouve qu'il n'y a rien à redire, la majorité suit sagement et tout cela peut parfaitement s'expliquer!
Ca n'excuse rien certes mais faut comprendre le pourquoi plutôt que de critiquer!
Parce que dire "vous êtes nul" c'est le genre de position que j'aime pas trop, ça fait genre "MOI je sait, MOI j'ai bon" bref "MOI je suis au dessus de vous bandes de moutons".
Et il suffit de très peu pour passer de "MOI je suis au dessus de ça, MOI je me laisse pas avoir" à la dictature et aux concepts vomitifs.
Hitler en 33 ne tenait pas un discours si différent et prend les termes des soral, dieudo and co actuellement c'est exactement ça (moi je me laisse pas manipuler).
Si tu critique, tu juge sans chercher à comprendre, tu te place en individu supérieur et ça c'est jamais bon!
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
miaou
Messages : 348
Enregistré le : 18 déc. 2011, 23:26

Re: puisque SVPAT est plus occupé à lire la presse pipole ..

Message par miaou »

Born X a écrit :J'excuse pas j'explique c'est très différent!
J'explique pourquoi justement les français sous l'occup ils ont pas plus bougés que ça, pourquoi, comme tu dis, ça leur a pas mis la puce à l'oreille.
Tout comme on peut expliquer pourquoi en 33 les allemands ont pas vu venir le coup, pourquoi ça leur a pas mis la puce à l'oreille (pourtant un autrichien petit, moche, moustachu avec les cheveux noir et les yeux sombres qui t'explique que la race supérieure c'est des nordiques beaux grands blonds aux yeux bleus ils auraient du se méfier...et bah non!)
Tout comme on peut expliquer pourquoi de nos jours il y a si peu de gens à qui sa met la puce à l'oreille la surmultiplication des caméras de video-surveillance!
Pourtant en france en 40-44 il y a eu des gens pour se bouger, pareil en allemagne dans les années 30 et pareil actuellement y'a des gens qui se bougent!
Mais la majorité trouve ça normal, trouve qu'il n'y a rien à redire, la majorité suit sagement et tout cela peut parfaitement s'expliquer!
Ca n'excuse rien certes mais faut comprendre le pourquoi plutôt que de critiquer!
Parce que dire "vous êtes nul" c'est le genre de position que j'aime pas trop, ça fait genre "MOI je sait, MOI j'ai bon" bref "MOI je suis au dessus de vous bandes de moutons".
Et il suffit de très peu pour passer de "MOI je suis au dessus de ça, MOI je me laisse pas avoir" à la dictature et aux concepts vomitifs.
Hitler en 33 ne tenait pas un discours si différent et prend les termes des soral, dieudo and co actuellement c'est exactement ça (moi je me laisse pas manipul
Si tu critique, tu juge sans chercher à comprendre, tu te place en individu supérieur et ça c'est jamais bon!







Je te suis, je te suis... et suis plutôt d'accord avec ton raisonnement. De toute manière, comprendre au lieu de juger me convient toujours mieux) Mais pourquoi ne pas remonter aux sources du problème ? Du problème juif j'entends.
Genèse de l'histoire judeo-chrétienne, prenons le Nouveau Testament par exemple, interprétation chrétienne de la Bible rendant caduque la lecture juive de l'Ancien. Aucune religion, autre que celle du judaïsme, n'a dans l'histoire été aussi attaquée par la religion chrétienne. Pourquoi ? Les chercheurs en théologie sont unanimes pour reconnaître que ces deux religions sont très proches, et pour dire vite, qu'il y en avait en quelque sorte une de trop. Après, on peut broder (qui sont les premiers chrétiens ? Des juifs convertis ? Etc... Trop long pour un post)
La haine du juif va commencer avec la crucifixion de Jésus. Cette haine va s'entretenir au fil des siècles. Et la mémoire collective, hein, c'est pas du vide !
Ce topic rappelle la réaction du peuple en 40, au moment des rafles juives. Pourquoi ne pas évoquer les archives documentaires (car il y en a beaucoup) qui montrent combien de "bons français" crient au "bon débarras" sur le passage des malheureux partant pour les camps.
C'est que le juif ne plaît pas, accusé qu'il est alors de continuer à être talentueux dans le mal, son évolution ('tention, moi je répète juste ce que j'ai compris de ma leçon...) s'étant discrètement concentrée sur les moyens d'amasser or et argent.
L'envie et la jalousie, le moteur humain, est en marche...
Alors après, la "non réaction" des flics de base, le peuple qui savait et qui ne disait rien, etc, je ne dirais pas que le peuple était pleutre, Je dirais plutôt que beaucoup d'envieux en étaient très heureux.
Avatar du membre
Didier Lembrouille
Messages : 1059
Enregistré le : 28 oct. 2005, 10:11

Re: puisque SVPAT est plus occupé à lire la presse pipole ..

Message par Didier Lembrouille »

Nan mais vous êtes bien gentils avec votre compréhension. Comprendre c'est bien mais quand tu es une souris en face du chat, tu ne te cantonne qu'à comprendre la condition du chat ?

Z'êtes plutôt un peu des rigolos non ?

Critiquer ne veut pas dire essayer d'abord de comprendre contrairement à ce que dit Born X. Critiquer c'est aussi prendre en compte les arguments d'en face et y répondre.Juger c'est prendre position et ne pas rester comme les normands à dire "p't'être ben qu'oui, p't'être ben qu'on". Juger c'est prendre position, avec le risque de se tromper. C'est toujours mieux que de faire comme 80% des Français pendant les années 40 .
Si les morpions votaient, vous auriez la vérole !
Avatar du membre
miaou
Messages : 348
Enregistré le : 18 déc. 2011, 23:26

Re: puisque SVPAT est plus occupé à lire la presse pipole ..

Message par miaou »

aminio a écrit :
Et du coup en effet en 40 quand sont sorti les lois anti-juive ça a choqué personne!
sisi
pleins de gens
mon premier grand pere a pris la maquis
le deuxieme, pere de famille a essayé de faire comme il pouvait. Dans son boulot, il pouvait resister à sa maniere, il ne s'en est pas privé.

et quand dans l'été 42, des rafles comme celle du vel dhiv ont eu lieu un peu partout en france,
qu'on a vu comment étaient traité les enfants juifs,
ça a soulevé une vague d'indignation dans l'opinion publique

meme les curés ont dit que c'etait innaceptable
certains ont du rappeller dans leurs sermons que l'on ne devait pas traiter les etres humains de cette façon, et que les juifs etaient des etres humains


les gens n'avaient pas besoin de savoir le detail, ils en savaient suffisamment
il faut arreter de leur trouver des excuses.
apres on s'etonne que la pen soit "devenue respectable" pour les journalistes








D'accord aussi, sauf que la loi du nombre est toujours dominante. Bravo à ton grand-père et à tous ceux, en nombre insuffisant hélas, qui ont refusé d'adhérer à l'extermination des juifs, un fait qui est loin d'être un "détail de l'histoire"
Répondre