Le vote utile, je me torche avec.

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Cédric
Messages : 988
Enregistré le : 27 mars 2003, 23:05
Localisation : Montréal
Contact :

Le vote utile, je me torche avec.

Message par Cédric »

J'ai trouvé que ca ressemble pas mal à ce qui se passe sur ce forum depuis quelques temps... :roll:

http://www.rue89.com/rue89-presidentiel ... vec-229014

Le vote utile, je me torche avec

La menace d'un nouveau 21 Avril n'y fera rien : ils ne cèderont pas à la pression du vote utile. Ces électeurs de tous âges nous expliquent pourquoi.

Image
Des manifestants anti-Le Pen après le premier tour de la présidentielle, le 22 avril 2002 (Jacky Naegelen/Reuters)

Ils n'en peuvent plus. Dès qu'ils discutent de la présidentielle, il se trouve toujours un collègue, une demi-sœur ou « les médias » pour leur faire la morale et les encourager à voter « utile ». C'est-à-dire François Hollande, quand on est un électeur de gauche – même si les autres candidats ont tellement intégré cette injonction qu'ils prétendent tous que « le vrai vote utile », c'est eux.

« Utile » ? « Quand on m'en parle, je réponds : le vote utile, je me torche avec », raconte Alex, 38 ans, producteur à Paris. Olivier, 48 ans, un gérant d'Arras que seul Nicolas Hulot avait réussi à enthousiasmer, vomit cette « obligation des bien-pensants ». Et quand Maxime, 57 ans, entend cette expression, il « ne [se] sen[t] plus en démocratie ». Eleveur dans le Limousin, il supplie :

« Ne me forcez pas la main ! »

« Je n'irai pas sauver la République »

Ces trois hommes constatent autour d'eux que la pression en faveur du vote utile émane souvent « des jeunes ».

Une question d'expérience ? Si Sophie, 18 ans, explique que le vote utile lui semble « malheureusement nécessaire pour pouvoir voter à gauche au deuxième tour », Christine, 55 ans, estime qu'elle a passé l'âge de sacrifier sa liberté : « Je voterai comme je veux. » Mélenchon, « probablement ».

Mais le bon critère n'est sans doute pas tant l'âge que le degré de politisation. Pierre, 26 ans, enseignant qui milite à Sud, refuse ce qui lui apparaît comme une « négation de la démocratie, le renoncement à toutes ses aspirations pour la logique du moins pire ». Il dit :

« Si le FN et l'UMP sont au deuxième tour, je ne me déplacerai même pas. Que l'on ne compte pas sur moi pour soutenir un parti qui s'acharne à détruire la vie de millions de travailleurs, qui méprise jusqu'à la notion même de vote – je pense à l'épisode du traité de Lisbonne – et qui s'affiche ouvertement xénophobe.

Non, je n'irai pas sauver la République car il y a bien longtemps que celle-ci ne sauve plus grand monde, excepté ses élites. »

« On a voté Chirac en se bouchant le nez »

Journaliste à Paris, Henri, 30 ans, est d'accord : « Le vote utile, c'est une manière de fermer le débat politique. Ça empêche la discussion sur les sujets de fond en mettant une forme de pression. » Lui a donné sa voix à José Bové en 2007, à Arnaud Montebourg à la primaire socialiste.

Certains ont eu l'impression de s'être déjà deux fois fait « voler » leur vote. En 2002, évidemment. Et en 2007, animés par la peur ou la culpabilité rétrospective. Nicolas, documentaliste :

« Mes copains ont voté Chirac en se bouchant le nez et cinq ans plus tard, Royal en serrant les dents. Ça nous arrachait la gueule, elle représentait tout ce qu'on détestait. Et elle s'est vautrée. »

Il explique qu'il ne veut pas se faire avoir trois fois. Le 22 avril, il votera « à gauche de la gauche ». Selon ses convictions. Même détermination chez Bernard. Cet ingénieur arlésien à la retraite a choisi un « vote utile pour la France », François Bayrou.

Sélection des candidats par les sondages

On les invite à soutenir Hollande pour être sûrs de « battre Sarko » ? Ils rêvent d'un vote d'adhésion, pas d'un choix par défaut. Et se désolent que l'élection la plus importante soit celle où ils s'expriment avec le moins de sincérité.

Il y a chez eux la volonté de prendre la promesse démocratique au pied de la lettre. Ils soulignent que les appels au vote utile découlent d'une présélection des candidats « par les instituts de sondage et les médias ».

Ils considèrent qu'on ne peut pas proclamer que des candidats sont libres de se présenter et que les électeurs sont vraiment libres d'exercer leur choix si l'on accepte d'entrer dans ce jeu-là.

« Prétendre que des choix sont inutiles révèle un mépris pour les options alternatives qui me fout les nerfs », s'énerve Thierry, un VRP lyonnais de 49 ans. Pour lui, tout cela relève d'une « escroquerie intellectuelle et politique ».

Si l'on va au bout de cette logique, autant supprimer le premier tour, suggère Cédric, doctorant en mathématiques appliquées. Car à quoi sert-il, « sinon à justifier les subventions aux petits partis, tout en légitimant les grands, dont on en vient à oublier d'où leur vient cette légitimité » ?

« La seule solution trouvée par les socialistes »

Frédéric Sawicki, professeur de science politique à Paris-I, rappelle :

« Certes, l'argument avait été utilisé en 1981 pour expliquer aux électeurs communistes que seul le candidat socialiste avait des chances de battre Giscard.

Mais l'importance prise ces dernières années par le thème du vote utile est aussi le signe de la perte de part de marché des deux partis dominants. »

C'est « la seule solution trouvée par les socialistes pour tenter d'obtenir des votes de l'extrême gauche », regrette ainsi Clémentine, 25 ans, assistante d'éducation :

« Plutôt que d'évoquer des propositions convaincantes, ils préfèrent nous rappeler que si ce n'est pas eux, ce sera la droite et que notre choix se résume à cela. »

Et nul doute que l'on retrouvera le discours symétrique chez les responsables de l'UMP s'ils ne parviennent pas à négocier avant l'élection le retrait des « petits » candidats de droite. Jean-Michel, 25 ans, ne l'a pas attendu pour proclamer : « Je voterai utile. Pour Nicolas Sarkozy. »
N'oubliez jamais que la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie...
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5999
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Le vote utile, je me torche avec.

Message par Marie la Belge »

Voilà c'est ça :
Yann Quib est un terroriste intellectuel. :mrgreen:

Ceci dit, avec le système français de scrutin majoritaire à deux tours y a guère moyen d'échapper au vote stratégique.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Le vote utile, je me torche avec.

Message par Born X »

Bah non yann il y croit, mais comme beaucoup il comprend pas que des gens refusent de marcher dans la mascarade.
Après à titre perso même si moi aussi je conchie le concept de "vote utile" (et même de vote tout court d'ailleurs) je me sent quand même plus proche d'un mec qui va voter hollande pour éviter d'avoir une lepen au second tour qu'un mec qui va voter dupont-aignan ou villepin par conviction.
Mais bon pas trop proche non plus faut pas déconner... "moins loin", ce serait plus approprié
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Le vote utile, je me torche avec.

Message par Yann quib »

Bin heureusement que je suis la pour faire le "sale boulot" de la mascarade , pour que vous puissiez continuer a voter égoistement pour vos petits partis bidons et garder "la tête haute" et "les mains propres" en meprisant ainsi, et ceux qui essaye de gouverner au lieu de critiquer, et la France d'en bas, que vous risquer de laisser ou d'enfoncer un peu plus dans la merde .....
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Le vote utile, je me torche avec.

Message par Yann quib »

Marie la Belge a écrit :Voilà c'est ça :
Yann Quib est un terroriste intellectuel. :mrgreen:

Ceci dit, avec le système français de scrutin majoritaire à deux tours y a guère moyen d'échapper au vote stratégique.
ni terroriste, ni intellectuel, juste pragmatique .....
E kreiz an avel, atao!
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Le vote utile, je me torche avec.

Message par dd »

Yann quib a écrit :Bin heureusement que je suis la pour faire le "sale boulot" de la mascarade , pour que vous puissiez continuer a voter égoistement pour vos petits partis bidons et garder "la tête haute" et "les mains propres" en meprisant ainsi, et ceux qui essaye de gouverner au lieu de critiquer, et la France d'en bas, que vous risquer de laisser ou d'enfoncer un peu plus dans la merde .....

marine le pen on t'a reconnu
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Le vote utile, je me torche avec.

Message par Yann quib »

bin c'est sur qu'avec ton attitude, tu risques de la reconnaitre plus vite que tu ne le veux ....
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Didier Lembrouille
Messages : 1059
Enregistré le : 28 oct. 2005, 10:11

Re: Le vote utile, je me torche avec.

Message par Didier Lembrouille »

Contrairement à born X je me sens moi plus proche de quelqu'un qui vote pour ses convictions, même si elles sont puantes. Les autres, ceux qui se laissent berner par l'arnaque de l'appel au vote utile, sont des veaux qui ne méritent que d'avoir un duel au second tour entre Sarko et Le Pen.

Quand aux arguments développés (?) par le Quib, comme bien trop souvent, ce ne sont que des logorrhées populistes maquillées en arguments démocratiques et humanistes.

Le pragmatisme est la couche culotte des socialos de mes deux.
Si les morpions votaient, vous auriez la vérole !
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Le vote utile, je me torche avec.

Message par Yann quib »

Ouais, mais pas Sarko !

Et pour Lembrouille et tous ces petits revolutionnaire de salon, c'est bien dommage, car ils préfèraient que la droite soit au pouvoir (l'extrême-droite, ce serait encore mieux) parce que pour eux, ça pourrait un jour, a force d'abus , entraîner la "révolution"

Allez Lembrouille, on te soutien dans ton combat pour le FN ! meme si on comprend pas tout ce que tu dis (surtout quand tu prends ton petit ton de pd d'intellectuel d'extreme gauche de merde) mais sinon quand tu envois se faire enculer les Socialos, alors la , tu es vraiment tres drole , continu , et n'oublie pas une petite blague homophobe contre jack Lang et une misogine pour Aubry !
tu es notre héros !
Commité des amateurs de Pittbull , Biere , Foot et Corrida !
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Didier Lembrouille
Messages : 1059
Enregistré le : 28 oct. 2005, 10:11

Re: Le vote utile, je me torche avec.

Message par Didier Lembrouille »

Yann quib a écrit :Ouais, mais pas Sarko !

Et pour Lembrouille et tous ces petits revolutionnaire de salon, c'est bien dommage, car ils préfèraient que la droite soit au pouvoir (l'extrême-droite, ce serait encore mieux) parce que pour eux, ça pourrait un jour, a force d'abus , entraîner la "révolution"

Allez Lembrouille, on te soutien dans ton combat pour le FN ! meme si on comprend pas tout ce que tu dis (surtout quand tu prends ton petit ton de pd d'intellectuel d'extreme gauche de merde) mais sinon quand tu envois se faire enculer les Socialos, alors la , tu es vraiment tres drole , continu , et n'oublie pas une petite blague homophobe contre jack Lang et une misogine pour Aubry !
tu es notre héros !
Commité des amateurs de Pittbull , Biere , Foot et Corrida !
Môssieur quib,

je ne vois pas dans lesquels de mes messages j'ai pu utiliser des termes homophobes pour parler de tes copains du PS, à l'inverse de ton message ci-dessus.

Quand à tes délires concernant ma prétendue appartenance aux intellectuels d'extrême gauche ou à mon soutien au FN ou à la droite, je te les laisse.


Sache juste que s'il y a des gens qui votent pour le FN ou pour l'extrême gauche c'est bien parce que les gens que tu représentes les ont oubliés et pire même, s'en servent d'alibi pour continuer à préserver leurs petits (ou grands) privilèges.
Si les morpions votaient, vous auriez la vérole !
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Le vote utile, je me torche avec.

Message par Born X »

Dis donc yann ce petit ton condescendant ça fait pas très socialiste (par contre ça fait très ps)...
C'est quoi ce mépris des autres comme quoi ils ont rien compris, alors que TOI t'a bon !
Les gens ont quand même encore le droit de faire ce qu'ils veulent en matière de vote, et même si tu pense qu'ils se plantent c'est d'une prétention sans nom de leur balancer comme ça à travers la figure !
(au passage c'est aussi valable pour ceux ou celles qui votent méluche et qui viennent dire que EUX ont raisons comme quoi c'est le seul vote de gauche et que les autres ont rien compris et que c'est que des moutons).
Perso je suis abstentioniste mais je vais pas me pérorer d'une quelconque supériorité à ce niveau.
Je pense avoir raison, mais c'est ma vision du monde et c'est pas en regardant de haut les gens qui eux votent que je vais arriver à les faire changer d'avis.
Un peu d'humilité quoi merde!

C'est comme cette pique sur le foot.
Forcément si tu limite le foot aux seuls millionaires qu'on voit à la télé, au sponsoring à outrance et à bernard tapie tu peux pas aimer ce sport.
Mais c'est hyper réducteur et surtout méprisant!
Pour moi le foot c'est les délires entre potes sur un terrain improbable avec les blousons pour faire les buts, c'est des souvenirs de cour de récréation ou "y'a but! non elle est au dessus! non c'est votre gardien qui est un nain" c'est des petits clubs dans des bleds paumés ou ça galère pour trouver des subventions et pour faire jouer les gosses le mercredi, c'est se pointer à l'étranger avec un ballon et trouver des mecs avec qui jouer alors que tu parle pas leur langue et eux parlent pas le tienne, bref c'est LE sport populaire par définition...
C'est un exemple tu me dira, mais c'est révélateur du décalage entre les moralistes de la vie et la vraie vie des vrais gens !
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
miaou
Messages : 348
Enregistré le : 18 déc. 2011, 23:26

Re: Le vote utile, je me torche avec.

Message par miaou »

[quote="Didier Lembrouille"]Contrairement à born X je me sens moi plus proche de quelqu'un qui vote pour ses convictions, même si elles sont puantes.






Pas la peine de lire la suite, le dérappage est là ... :roll:
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Le vote utile, je me torche avec.

Message par Yann quib »

Didier Lembrouille a écrit :Môssieur quib,

je ne vois pas dans lesquels de mes messages j'ai pu utiliser des termes homophobes pour parler de tes copains du PS, à l'inverse de ton message ci-dessus.

Quand à tes délires concernant ma prétendue appartenance aux intellectuels d'extrême gauche ou à mon soutien au FN ou à la droite, je te les laisse.


Sache juste que s'il y a des gens qui votent pour le FN ou pour l'extrême gauche c'est bien parce que les gens que tu représentes les ont oubliés et pire même, s'en servent d'alibi pour continuer à préserver leurs petits (ou grands) privilèges.

bin si t'es ni pour la droite, ni pour la gauche, ni pour l'extreme droite, ni pour l'extreme gauche, t'es ou ? la ou on te pose ?

Apres, "les oubliés" ... bin oui, helas, y'en aura toujours ... et plus encore avec l'UMP !
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Le vote utile, je me torche avec.

Message par Yann quib »

Born X a écrit :Dis donc yann ce petit ton condescendant ça fait pas très socialiste (par contre ça fait très ps)...
C'est quoi ce mépris des autres comme quoi ils ont rien compris, alors que TOI t'a bon !
Les gens ont quand même encore le droit de faire ce qu'ils veulent en matière de vote, et même si tu pense qu'ils se plantent c'est d'une prétention sans nom de leur balancer comme ça à travers la figure !
(au passage c'est aussi valable pour ceux ou celles qui votent méluche et qui viennent dire que EUX ont raisons comme quoi c'est le seul vote de gauche et que les autres ont rien compris et que c'est que des moutons).
Perso je suis abstentioniste mais je vais pas me pérorer d'une quelconque supériorité à ce niveau.
Je pense avoir raison, mais c'est ma vision du monde et c'est pas en regardant de haut les gens qui eux votent que je vais arriver à les faire changer d'avis.
Un peu d'humilité quoi merde!

C'est comme cette pique sur le foot.
Forcément si tu limite le foot aux seuls millionaires qu'on voit à la télé, au sponsoring à outrance et à bernard tapie tu peux pas aimer ce sport.
Mais c'est hyper réducteur et surtout méprisant!
Pour moi le foot c'est les délires entre potes sur un terrain improbable avec les blousons pour faire les buts, c'est des souvenirs de cour de récréation ou "y'a but! non elle est au dessus! non c'est votre gardien qui est un nain" c'est des petits clubs dans des bleds paumés ou ça galère pour trouver des subventions et pour faire jouer les gosses le mercredi, c'est se pointer à l'étranger avec un ballon et trouver des mecs avec qui jouer alors que tu parle pas leur langue et eux parlent pas le tienne, bref c'est LE sport populaire par définition...
C'est un exemple tu me dira, mais c'est révélateur du décalage entre les moralistes de la vie et la vraie vie des vrais gens !

alors toi tu viens me faire la morale en critiquant les moralistes ????
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Le vote utile, je me torche avec.

Message par Yann quib »

miaou a écrit :
Didier Lembrouille a écrit :Contrairement à born X je me sens moi plus proche de quelqu'un qui vote pour ses convictions, même si elles sont puantes.






Pas la peine de lire la suite, le dérappage est là ... :roll:

bien vu, c'est la qu'on a le petit frisson qui fait qu'on est bien contant que des gens dans le genre de l'Embrouille ne soient pas au pouvoir !
E kreiz an avel, atao!
Répondre