FREEGANISME.

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
miaou
Messages : 348
Enregistré le : 18 déc. 2011, 23:26

Re: FREEGANISME.

Message par miaou »

Oh mais je laisse volontiers ma place aux nécessiteux courageux. Je pensais seulement à ceux qui même sans fric ont envie de manger plus sain :D
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: FREEGANISME.

Message par Born X »

Plus sain ça se discute y'a quand même un bon paquet de produits qui se collent une étiquette "bio" mais c'est loin d'être le cas (ça fait "classe" et ça permet de faire payer le truc plus cher).
Au pire y'a les poubelles de la bio-coop mais ils les planquent ces sagouins...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Re: FREEGANISME.

Message par Pierre de B. »

Born X a écrit :
Pierre de B. a écrit : Reste à savoir

1) le taux de "freeganistes" qu'une société peut "absorber sans s'effondrer";
2) si on peut à chaque fois / souvent / de temps en temps se servir de ce que le Grand Patron laisse à disposition des personnes intéressées.

Pierre
1) à la limite on s'en cogne...je pense pas que c'est le freeganisme qui fera s'écrouler la société, mais si on peut aider à précipiter sa chute j'y voit pas de mal.
2) bah ça dépend...sur les marchés c'est du 100%, dans les poubelles c'est aussi du 100% sauf si t'a un maire con, par contre pour les bennes de grande surface c'est très aléatoire... et comme par hasard c'est dans les bennes qu'on trouve le plus de choses...

1) Surtout si on a fait ce qu'il fallait pour aller au Paradis ...
(ou qu'on y séjourne déjà).

Pierre

P.S. 2) ce n'est pas un hasard,
c'est un choix de qui vous savez, fidèle (fidèles ?) lecteur(s)/lectrice(s)
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: FREEGANISME.

Message par Saint Maïeul »

Pour Born X :
Canal + diffusera le 17 octobre prochain, un documentaire sur le gâchis alimentaire, comme l’explique le Parisien : « Pour dénoncer le gâchis alimentaire, un banquet géant se tiendra à l’Hôtel de Ville de Paris début octobre. La nourriture proviendra des produits invendables que les restaurants et les enseignes sont contraints de réserver à une déchetterie quand la date de péremption est atteinte ».
Banalyse :)
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: FREEGANISME.

Message par Born X »

Merci pour le renseignement...
Je craint hélas que ce documentaire ne soit qu'une énième ressucée des classiques "bouh pas bien le gaspillage, bouh pas bien les restaurants et les grandes surfaces, bouh pas bien les lobby de l'agro-alimentaire sniff les pauvres gens qui crèvent la dale alors que nous on gaspille"... Un peu comme la semaine contre le gaspillage alimentaire sur france 5 début juin....
Par contre le concept du banquet à l'hôtel de ville ça me fait doucement rigoler... c'est un peu comme la journée du refus de la misère ou des stars passent une nuit dehors...
"-Vous vous rendez compte ma chère ce gaspillage c'est dingue non?
-Tout à fait mon amie, d'autant qu'au gout, ces petits fours sont excellents. On jurerait qu'ils sont frais.
- Ecoutez moi c'est bien simple, à partir de ce soir je donne tous nos restes à la bonne plutôt que de lui dire de les jeter".
Et hop dès le lendemain tout ce petit monde va à nouveaux se faire péter le bide au resto en se foutant pas mal de savoir ce qu'il y a dans les poubelles du dit resto...
Soce-dem style en somme!!!!
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5999
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: FREEGANISME.

Message par Marie la Belge »

C'est pas une mauvaise idée....
(A Herstal c'est déjà appliqué.)

http://www.lalibre.be/actu/belgique/art ... endus.html
Forcer le don des aliments invendus

Belga

Mis en ligne le 07/11/2012
Image
Six députés (Malika Sonnet, Hugues Bayet, Olga Zrihen, Daniel Senesael, Isabelle Simonis et Marc Bolland) s'inspirent de l'exemple communal d'Herstal.

Des députés wallons PS ont déposé une proposition de décret visant à imposer aux grandes surfaces de céder à des associations caritatives leurs denrées alimentaires invendues mais utilisables, au risque sinon de perdre leur permis d'environnement, peut-on lire mercredi dans Le Soir et L'Avenir.

Chaque année, 660.000 tonnes de denrées alimentaires finissent à la poubelle en Belgique, alors qu'environ 200.000 personnes ne disposeraient pas dans notre pays d'une alimentation suffisante. L'essentiel de ce gaspillage se déroule dans les ménages mais l'horeca, la restauration collective et les grandes surfaces sont aussi concernées.

Dans les magasins, une partie des produits alimentaires passe au stade de déchets avant même l'expiration de la date de péremption et avant d'être impropres à la consommation.

Les députés wallons proposent de conditionner l'octroi du permis d'environnement à la redistribution des invendus alimentaires. Un supermarché qui ne proposerait pas systématiquement ses denrées consommables invendues à une ou plusieurs associations pourrait donc se voir refuser son permis d'environnement.

Les six députés (Malika Sonnet, Hugues Bayet, Olga Zrihen, Daniel Senesael, Isabelle Simonis et Marc Bolland) s'inspirent de l'exemple communal d'Herstal, où le bourgmestre Frédéric Daerden et le collège ont déjà conditionné le renouvellement d'un permis d'environnement d'un magasin Carrefour à la distribution des invendus alimentaires.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: FREEGANISME.

Message par Born X »

Mouais.... de toute façon vu que l'union européenne compte supprimer les aides pour les assos (secours populaire, resto du coeur, croix rouge et banque alimentaire pour la france, mais TOUS les pays sont touchés, les assos ont d'autres noms dans les autres pays) à partir de 2013, au final ces assos auront bientôt plus le choix et devront elles aussi faire la tournée des bennes pour trouver de la bouffe.
Autant leur filer directement...
Au final les freegan on ira voir ces assos, ça nous fera gagner du temps c'est ça l'idée?
Je veux dire c'est bien les grandes surfaces pourront se donner bonne conscience, les gens trouveront que les politiques ont bien agis, et ça supprimera toute possibilité de réflexion politique vis à vis du surplus de production.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: FREEGANISME.

Message par Yann quib »

Le Freeganisme c'est ceux qui veulent liberer Ronald ?
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: FREEGANISME.

Message par Born X »

Non ça c'est les freemacdistes...
Ils font le tour des fast food et enlèves les statues du clown pour le relacher plus loin...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: FREEGANISME.

Message par Yann quib »

non moi je pensais a Reagan !
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: FREEGANISME.

Message par Born X »

Celui là, depuis 2004 il a plus trop besoin qu'on le libère :lol:
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Répondre