Après le stylo qui frétille, le coeur qui chavire !!!!

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Après le stylo qui frétille, le coeur qui chavire !!!!

Message par SVPat »

Après le stylo qui frétille, c'est le cœur qui chavire !!!!
Publié sur La Provence (http://www.laprovence.com)
Fos : le chanteur Renaud devient parrain de la cause d'Ange
Par Stéphanie Rossi


Depuis la parution de l'article dans La Provence du 23 novembre dernier sur les difficultés auxquelles doit faire face la famille Cours devant la maladie de leur fils, Ange, les témoignages de soutien se sont multipliés. "Le téléphone n'arrête pas de sonner", assure même Emilie, la jeune maman.

Ange, c'est cet enfant de 4 ans et demi, né prématurément et victime d'une infirmité motrice cérébrale (IMC) qui l'empêche de se développer normalement. Sa maman expliquait dignement dans nos colonnes qu'un séjour aux États-Unis, dans une clinique de Miami, lui permettrait certainement de remarcher un jour.

"Il s'est passé beaucoup de choses après cet article, témoigne Emilie. Beaucoup de mamans m'ont contacté pour m'apporter leur soutien et nous aider financièrement mais pas seulement. Nous sommes entrés en contact avec des parents dont les enfants ont les mêmes syndromes et qui nous ont donné de précieux conseils. Notamment de faire opérer Ange à Barcelone avant qu'il n'intègre la clinique de Miami. Nous nous rendons en Espagne le 17 décembre pour une consultation. Si elle est concluante, Ange pourra être opéré dès le lendemain matin. Cette opération, une myoténofasciotomie, va consister à déployer les jambes d'Ange en coupant une partie des muscles qui se sont durcis en raison de son syndrome. Après, Ange pourra poser ses pieds à plat, avec les jambes tendues, ce qu'il ne peut pas faire actuellement. Ce n'est qu'ensuite que nous pourrons intégrer la clinique de Miami."

Emilie et son association, "Dans les pas d'un ange", vont injecter tous les fonds reçus, soit 6 000€, pour faire opérer leur garçon. Rien ne lui sera remboursé puisque la Sécurité sociale ne prend pas en charge ce type d'acte dans cette clinique qui est pourtant l'une des seules en Europe à pratiquer l'opération.

Pas bien grave au regard du bénéfice escompté pour sauver un enfant d'une paralysie certaine. "Je savais que l'opération existait mais nous ne l'avions pas prévue, ajoute Emilie. Nous avons rencontré des parents qui ont vécu la même chose et qui nous ont conseillé cette opération".

"Ange sait qu'il se passe quelque chose"

Dans ce parcours, forcément très délicat et qui soumet la famille à rude épreuve, Ange pourra compter sur un soutien de poids : celui du chanteur Renaud. Ce dernier, qui réside dans le Vaucluse, à la faveur de l'article de La Provence, a appelé Emilie pour l'assurer de son soutien.

"Au départ, j'ai cru à une blague, plaisante Emilie. Et puis cette voix si particulière m'a rapidement fait prendre conscience qu'il ne s'agissait pas d'une plaisanterie. Du coup, on lui a demandé s'il voulait bien parrainer notre association, ce qu'il a immédiatement fait. On l'a désormais régulièrement au téléphone. Il prend des nouvelles d'Ange, de la famille et se tient informé de tout ce que l'on fait."

Son petit bonhomme, lui, commence à réaliser qu'il se trame quelque chose de pas ordinaire autour de sa maladie. "Il trouve que je passe beaucoup trop de temps au téléphone, sourit Emilie. Mais il sait aussi que l'on fait tout pour qu'il puisse marcher un jour".

En attendant, même si le combat de la famille Cours n'est pas encore totalement gagné, Emilie tient, par notre intermédiaire, à "remercier tous les gens qui nous ont soutenus." "On a reçu des tas d'appels, des messages de soutien sur notre blog. Ange a également reçu beaucoup de cartes de Noël de la part d'enfants qui le soutiennent. Il y a vraiment une mobilisation exceptionnelle autour de lui, on ne s'attendait pas à ça."

La Provence est, en tout cas, fière d'avoir pu contribuer à cette aventure.

Dans les pas d'un ange : 06 14 97 51 55.
Pour envoyer un don à l'association : 100, allée Henri-Barbusse. 13 270 Fos-sur-Mer. http://www.danslespasdunange.fr [1]

Image
Auteur : Photo Serge Guéroult
Légende : Ange peut compter sur sa maman, Émilie, sa soeur Anna et le chanteur Renaud.
Visuel 1:
Ange peut compter sur sa maman, Émilie, sa soeur Anna et le chanteur Renaud.
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Après le stylo qui frétille, le coeur qui chavire !!!!

Message par SVPat »

Image

Sur le site de l'Association :arrow: http://www.danslespasdunange.fr/

Image

Image
Merci à Gaëtan Texier qui a partagé cette photo de Fabienne Rousseau. sur Facebook
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5999
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Après le stylo qui frétille, le coeur qui chavire !!!!

Message par Marie la Belge »

http://www.purepeople.com/article/renau ... _a111911/1

C'est beau ! C'est émouvant ! C'est la magie de Noël ! Pleurez dans les chaumières !
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Re: Après le stylo qui frétille, le coeur qui chavire !!!!

Message par Pierre de B. »

Je trouve que la "carte postale" choisie par Renaud est nulle à chier
(à moins que "par contrat" il soit obligé d'écrire au moins 10 lettres par jour avec de la pub pour eux pour compenser
le prochain album qu'il ne fera jamais, et le fait qu'il ne fera plus jamais de concert "public et donc leur rapportant des kopecks).


Pierre
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5999
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Après le stylo qui frétille, le coeur qui chavire !!!!

Message par Marie la Belge »

Marie la Belge a écrit :C'est beau ! C'est émouvant ! C'est la magie de Noël ! Pleurez dans les chaumières !
Image

France Dimanche (de cette semaine je suppose).
Merci Dim !
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Après le stylo qui frétille, le coeur qui chavire !!!!

Message par SVPat »

Dans La Provence.fr >>>Source
Ils reprennent la carte déjà parue
On verra demain pour l'article
:mrgreen:

Image
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5999
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Après le stylo qui frétille, le coeur qui chavire !!!!

Message par Marie la Belge »

Bon.... au moins comme ça on a des news.
Le Frangin n'est pas mort, il a encore des sous et il sait encore écrire..
Rien que pour ça, merci SVPat !
:?
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Après le stylo qui frétille, le coeur qui chavire !!!!

Message par SVPat »

Modifié en dernier par SVPat le 08 janv. 2013, 20:59, modifié 1 fois.
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Pierre de Calvingrad
Messages : 959
Enregistré le : 05 mai 2004, 08:23
Localisation : Calvingrad pardi !

Re: Après le stylo qui frétille, le coeur qui chavire !!!!

Message par Pierre de Calvingrad »

Marie la Belge a écrit :Bon.... au moins comme ça on a des news.
Le Frangin n'est pas mort, il a encore des sous et il sait encore écrire..
Rien que pour ça, merci SVPat ! :?

Pas pour acheter une belle carte postale en tous cas ...

Pierre
"Il faudrait s'efforcer d'être heureux,
ne serait-ce que pour donner l'exemple"

Jacques Prévert
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Après le stylo qui frétille, le coeur qui chavire !!!!

Message par SVPat »

La Provence 17 mai

Image

Image

ImageImage
Image

Image

Moi, Ange, 4 ans et Demi, atteint d'une Infirmité Motrice Cérébrale


Renaud peut être fier de son engagement ! :D
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
Dr Renard
Messages : 306
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:18

Re: Après le stylo qui frétille, le coeur qui chavire !!!!

Message par Dr Renard »

C'est beau, mais le traitement journalistico-sensationnel qui parle de "miracle" (les électrodes doivent être bénites par un curé), qui tape allègrement sur la médecine en France (ben oui au USA, c'est bien connu, tout le monde est bien soigné :roll: ), sur le kinés, sans jamais leur laisser la parole.
Bref, une belle action qui, à la lecture de l'article, me donne la nausée.
Image
Je sais, je suis chiant comme un enculeur de mouche
Pierre de Calvingrad
Messages : 959
Enregistré le : 05 mai 2004, 08:23
Localisation : Calvingrad pardi !

Re: Après le stylo qui frétille, le coeur qui chavire !!!!

Message par Pierre de Calvingrad »

Dr Renard a écrit :C'est beau, mais le traitement journalistico-sensationnel qui parle de "miracle" (les électrodes doivent être bénites par un curé), qui tape allègrement sur la médecine en France (ben oui au USA, c'est bien connu, tout le monde est bien soigné :roll: ), sur le kinés, sans jamais leur laisser la parole.
Bref, une belle action qui, à la lecture de l'article, me donne la nausée.

moi cela me rassure plutôt de voir, alors que Renaud a passé le cap des 727 Lunes,
que
"depuis des éternités (..) passent les jours et les semaines,
il n'y a que le décors qui évolue".

En effet, il y a fort longtemps, Marcel P. disait :

http://www.page2007.com/news/proust-ce- ... des-choses

"Ce que je reproche aux journaux c’est de nous faire faire attention tous les jours à des choses insignifiantes tandis que nous lisons trois ou quatre fois dans notre vie les livres où il y a des choses essentielles.

Du moment que nous déchirons fiévreusement chaque matin la bande du journal, alors on devrait changer les choses et mettre dans le journal, moi je ne sais pas, les ... Pensées de Pascal ! (il détacha ce mot d’un ton d’emphase ironique pour ne pas avoir l’air pédant).

Et c’est dans le volume doré sur tranches que nous n’ouvrons qu’une fois tous les dix ans, ajouta-t-il en témoignant pour les choses mondaines ce dédain qu’affectent certains hommes du monde, que nous lirions que la reine de Grèce est allée à Cannes ou que la princesse de Léon a donné un bal costumé.

Comme cela la juste proportion serait rétablie."

Pierre
"Il faudrait s'efforcer d'être heureux,
ne serait-ce que pour donner l'exemple"

Jacques Prévert
Répondre