#jesuischarlie

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Répondre
Corynne
Messages : 58
Enregistré le : 17 déc. 2014, 14:54

Re: #jesuischarlie

Message par Corynne »

Yann quib a écrit :
Aïdos a écrit :Les affaires de langage ne sont jamais inutiles, surtout lorsqu'il s'agit d'une tentative manifeste de globalisation/simplification (c'est à dire éradication, au final) des idées.
Le hashtag, c'est du novlangue.

ouais, m'etonne pas, j'ai toujours pensé que Siné etait un gros beauf réac et antisémite, gorgé de vin rouge et de certitudes.
Si les empêcheurs de tourner en rond, les révoltés, les irrévérencieux, les politiquement incorrects et les provocateurs faisaient bon ménage avec les obtus de tous poils, ça se saurait, et on se ferait bien chier. Siné plutôt beauf réac' ? Peut-être. Mais l'vieux ne remerciera jamais assez les blaireaux pour toute l'inspiration qu'ils lui auront apporté au travers de ses fortiches coups de gueule et de crayon. N'en déplaise aux ramollis. Banzaï !! :mrgreen:
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: #jesuischarlie

Message par lucien »

Tord a écrit :N'empêche que là chez Charlie, ils s'engueulent pour partager le pactole.
Mais d'où vous savez tout ça?
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: #jesuischarlie

Message par Tord »

Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: #jesuischarlie

Message par Born X »

Val revient, ils savent plus tenir les frondes chez Charlie :mrgreen:
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: #jesuischarlie

Message par Marie la Belge »

Pendant que vous floodez sur 52 pages (sur 53) y en a qui font des trucs.

Gauvain Sers, pour Hexagone, le site de David Desreumaux.

[/youtube]
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: #jesuischarlie

Message par Born X »

Bah franchement je préfère le floodage à ce genre de chanson, au mieux complètement utopique au pire complètement déconnectée des réalités.
Je sait bien que Sers l'a écrite le 12 Janvier mais quand même... dès le 10 il y avait des signes évidents de la grande arnaque de cette marche, du côté factuelo-pompeux-émotinonaliste-chiant de tout ce barnum.
Si on peut plus compter sur les artistes pour ouvrir les yeux aux gens et pour pointer du doigt la stupidité humaine, je retourne me coucher.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5990
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: #jesuischarlie

Message par Sophie du moulin »

Born X a écrit :Bah franchement je préfère le floodage à ce genre de chanson, au mieux complètement utopique au pire complètement déconnectée des réalités.
Je sait bien que Sers l'a écrite le 12 Janvier mais quand même... dès le 10 il y avait des signes évidents de la grande arnaque de cette marche, du côté factuelo-pompeux-émotinonaliste-chiant de tout ce barnum.
Si on peut plus compter sur les artistes pour ouvrir les yeux aux gens et pour pointer du doigt la stupidité humaine, je retourne me coucher.
Ben il parle du moment , pas de l'après. Donc moi je trouve les paroles justes pour parler de ce moment. La manière dont il en parle (même si moi ce n'était pas à Paris) c'est exactement ce que j'ai ressenti à ce moment-là. Et même si à la lumière d'aujourd'hui, la chanson en perd de sa "flamme", elle reflète bien ce qui animait beaucoup d'entre nous à ce moment-là.
A propos des attentats de janvier, je ne résiste pas à citer Saint Exupéry, un passage de "Terre des hommes" , lu récemment:
"C'est peut-être pourquoi le monde d'aujourd'hui commence à craquer autour de nous. Chacun s'exalte pour des religions qui lui promettent cette plénitude. Tous, sous les mots contradictoires, nous exprimons les mêmes élans. Nous nous divisons sur des méthodes qui sont les fruits de nos raisonnements, non sur les buts: ils sont les mêmes.
Dès lors, ne nous étonnons pas. Celui qui ne soupçonnait l'inconnu endormi en lui, mais l'a senti se réveiller une seule fois dans une cave d'anarchistes à Barcelone, à cause du sacrifice, de l'entraide, d'une image rigide de la justice, celui-là ne connaîtra plus qu'une vérité: la vérité des anarchistes. Et celui qui aura monté la garde pour protéger une peuple de nonnes agenouillées, épouvantées, dans les monastères d'Espagne, celui-là mourra pour l'Eglise."
Puis plus loin: "A quoi bon discuter les idéologies? Si toutes se démontrent, toutes aussi s'opposent, et de telles discussions font désespérer du salut de l'homme. Alors que l'homme, partout autour de nous, expose les mêmes besoins."
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: #jesuischarlie

Message par Marie la Belge »

Merci Sophie ! :-)
Oui la chanson de Gauvain je la comprends comme toi, elle reflète le ressenti des participants "de bonne volonté".
Et si tu écoutes bien, BornX, Gauvain n'est pas dupe.
Noté au vol, pardon pour les erreurs de retranscription :
Ça n'a jamais été si faux de voir fleurir des drapeaux.
Et : Ça restera toujours dommage une marseillaise en plein hommage
On est toujours un peu couillon entre République et Nation.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: #jesuischarlie

Message par Yann quib »

Born X a écrit :Bah franchement je préfère le floodage à ce genre de chanson, au mieux complètement utopique au pire complètement déconnectée des réalités.
Je sait bien que Sers l'a écrite le 12 Janvier mais quand même... dès le 10 il y avait des signes évidents de la grande arnaque de cette marche, du côté factuelo-pompeux-émotinonaliste-chiant de tout ce barnum.
Si on peut plus compter sur les artistes pour ouvrir les yeux aux gens et pour pointer du doigt la stupidité humaine, je retourne me coucher.

ouais, hein, l'utopie des fois ça ennerve! :D
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: #jesuischarlie

Message par Born X »

Yann quib a écrit :
Born X a écrit :Bah franchement je préfère le floodage à ce genre de chanson, au mieux complètement utopique au pire complètement déconnectée des réalités.
Je sait bien que Sers l'a écrite le 12 Janvier mais quand même... dès le 10 il y avait des signes évidents de la grande arnaque de cette marche, du côté factuelo-pompeux-émotinonaliste-chiant de tout ce barnum.
Si on peut plus compter sur les artistes pour ouvrir les yeux aux gens et pour pointer du doigt la stupidité humaine, je retourne me coucher.
ouais, hein, l'utopie des fois ça ennerve! :D
Je parle pas d'utopie, mais de manque de réalisme.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: #jesuischarlie

Message par Born X »

Sophie du moulin a écrit :
Born X a écrit :Bah franchement je préfère le floodage à ce genre de chanson, au mieux complètement utopique au pire complètement déconnectée des réalités.
Je sait bien que Sers l'a écrite le 12 Janvier mais quand même... dès le 10 il y avait des signes évidents de la grande arnaque de cette marche, du côté factuelo-pompeux-émotinonaliste-chiant de tout ce barnum.
Si on peut plus compter sur les artistes pour ouvrir les yeux aux gens et pour pointer du doigt la stupidité humaine, je retourne me coucher.
Ben il parle du moment , pas de l'après. Donc moi je trouve les paroles justes pour parler de ce moment. La manière dont il en parle (même si moi ce n'était pas à Paris) c'est exactement ce que j'ai ressenti à ce moment-là. Et même si à la lumière d'aujourd'hui, la chanson en perd de sa "flamme", elle reflète bien ce qui animait beaucoup d'entre nous à ce moment-là.
A propos des attentats de janvier, je ne résiste pas à citer Saint Exupéry, un passage de "Terre des hommes" , lu récemment:
"C'est peut-être pourquoi le monde d'aujourd'hui commence à craquer autour de nous. Chacun s'exalte pour des religions qui lui promettent cette plénitude. Tous, sous les mots contradictoires, nous exprimons les mêmes élans. Nous nous divisons sur des méthodes qui sont les fruits de nos raisonnements, non sur les buts: ils sont les mêmes.
Dès lors, ne nous étonnons pas. Celui qui ne soupçonnait l'inconnu endormi en lui, mais l'a senti se réveiller une seule fois dans une cave d'anarchistes à Barcelone, à cause du sacrifice, de l'entraide, d'une image rigide de la justice, celui-là ne connaîtra plus qu'une vérité: la vérité des anarchistes. Et celui qui aura monté la garde pour protéger une peuple de nonnes agenouillées, épouvantées, dans les monastères d'Espagne, celui-là mourra pour l'Eglise."
Puis plus loin: "A quoi bon discuter les idéologies? Si toutes se démontrent, toutes aussi s'opposent, et de telles discussions font désespérer du salut de l'homme. Alors que l'homme, partout autour de nous, expose les mêmes besoins."
Saint exupéry il était nul comme pilote...et niveau écriture c'est un peu paulo coelho de son époque....
Gentil le gars hein avec des jolies idées et tout et tout mais bien le genre à enfoncer des portes ouvertes...cela dit il le fait avec sympathie et des mots très mignons.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: #jesuischarlie

Message par Born X »

Marie la Belge a écrit :Merci Sophie ! :-)
Oui la chanson de Gauvain je la comprends comme toi, elle reflète le ressenti des participants "de bonne volonté".
Et si tu écoutes bien, BornX, Gauvain n'est pas dupe.
Noté au vol, pardon pour les erreurs de retranscription :
Ça n'a jamais été si faux de voir fleurir des drapeaux.
Et : Ça restera toujours dommage une marseillaise en plein hommage
On est toujours un peu couillon entre République et Nation.
C'est bien le problème... on réagit sur l'instant sans trop savoir pourquoi mais bon faut y être quoi.
On fait parler l'émotionnel et on réfléchit après (dans les meilleurs des cas parce que beaucoup se sont limités à l'émotion).
On chante un hymne parce que tout le monde le fait, on applaudit des gens qu'on connait pas parce que tout le monde le fait, on met de côté ses principes au nom de l'unité nationale parce que tout le monde le fait... on fait comme tout le monde quoi!!! Et bien aux endroits ou on nous a dit de faire. Et on réfléchit juste un peu mais bon le principal c'est d'être là même si on sait pas pourquoi.
A choisir je préfère voir autant de gens dehors pour une victoire en coupe du monde de foot.
Quitte à faire parler uniquement l'émotionnel autant que ce soit assumé plutôt que dissimulé derrière une pseudo excuse!
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5990
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: #jesuischarlie

Message par Sophie du moulin »

Born X a écrit : Saint exupéry il était nul comme pilote...et niveau écriture c'est un peu paulo coelho de son époque....
Gentil le gars hein avec des jolies idées et tout et tout mais bien le genre à enfoncer des portes ouvertes...cela dit il le fait avec sympathie et des mots très mignons.
Pas un super pilote sans doute et probablement parce qu'il manquait de rigueur ou avait parfois la tête dans les étoiles mais n'empêche que ce que tu appelles enfoncer des portes ouvertes, c'est peut-être qu'il ne cherchait pas à changer le monde, il voulait juste pleinement vivre dans le monde.
Born X a écrit : C'est bien le problème... on réagit sur l'instant sans trop savoir pourquoi mais bon faut y être quoi.
On fait parler l'émotionnel et on réfléchit après (dans les meilleurs des cas parce que beaucoup se sont limités à l'émotion).
On chante un hymne parce que tout le monde le fait, on applaudit des gens qu'on connait pas parce que tout le monde le fait, on met de côté ses principes au nom de l'unité nationale parce que tout le monde le fait... on fait comme tout le monde quoi!!! Et bien aux endroits ou on nous a dit de faire. Et on réfléchit juste un peu mais bon le principal c'est d'être là même si on sait pas pourquoi.
A choisir je préfère voir autant de gens dehors pour une victoire en coupe du monde de foot.
Quitte à faire parler uniquement l'émotionnel autant que ce soit assumé plutôt que dissimulé derrière une pseudo excuse!
Je pense que justement il s'agit de la même chose . Il y a un moment où Saint Exupéry dit un truc du genre "aimer ce n'est pas se regarder l'un l'autre, mais regarder dans le même sens" Alors si pour toi pour le foot ça te paraît faire plus "sens", pourquoi pas mais pourquoi pour d'autres ça ne serait pas cette marche entre République et Nation
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: #jesuischarlie

Message par Born X »

Ouais enfin moi tu sait quand 1 millions de personnes se réunissent pour chanter
"Quoi ! Des cohortes étrangères
Feraient la loi dans nos foyers !
Quoi ! Des phalanges mercenaires
Terrasseraient nos fiers guerriers !
Dieu ! Nos mains seraient enchaînées !
Nos fronts sous le joug se ploieraient !
De vils despotes deviendraient
Les maîtres de nos destinées !"
ou bien
"Tout est soldat pour vous combattre.
S'ils tombent, nos jeunes héros,
La terre en produira de nouveaux
Contre vous tout prêt à se battre."
ou encore
"Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !"
J'ai plus tendance à avoir les jetons qu'à trouver ça bien et positif!
Même si saint-exupéry aurait trouvé ça très bien que tout le monde tire dans le même sens...
Parce que le sens déjà me plaisait moyen.
Pi y'a rien eu après...
Et qu'un artiste en prenne pas conscience ni avant, ni pendant et pas des masses après, ça me rassure pas trop non plus.
Qu'il me semble loin le temps ou "gueuler contre la répression en défilant bastille-nation ça donne une bonne conscience aux cons".
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: #jesuischarlie

Message par lucien »

Ça aurait plu à Pat.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Répondre