#jesuischarlie

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: #jesuischarlie

Message par Sophie du moulin »

Born X a écrit :Ouais enfin moi tu sait quand 1 millions de personnes se réunissent pour chanter
"Quoi ! Des cohortes étrangères
Feraient la loi dans nos foyers !
Quoi ! Des phalanges mercenaires
Terrasseraient nos fiers guerriers !
Dieu ! Nos mains seraient enchaînées !
Nos fronts sous le joug se ploieraient !
De vils despotes deviendraient
Les maîtres de nos destinées !"
ou bien
"Tout est soldat pour vous combattre.
S'ils tombent, nos jeunes héros,
La terre en produira de nouveaux
Contre vous tout prêt à se battre."
ou encore
"Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !"
J'ai plus tendance à avoir les jetons qu'à trouver ça bien et positif!
Même si saint-exupéry aurait trouvé ça très bien que tout le monde tire dans le même sens...
Parce que le sens déjà me plaisait moyen.
Pi y'a rien eu après...
Et qu'un artiste en prenne pas conscience ni avant, ni pendant et pas des masses après, ça me rassure pas trop non plus.
Qu'il me semble loin le temps ou "gueuler contre la répression en défilant bastille-nation ça donne une bonne conscience aux cons".
Je ne peux pas te donner tort mais, tu sais je ne crois pas que quand les chantent en chœur, ils intellectualisent tout comme toi :wink: Et la Marseillaise dans ce cas-là , elle symbolise à mon avis plutôt le "liberté, égalité fraternité". Et je pense que la chanson de Gauvain Sers, elle n'a pas d'autre prétention que de nous remémorer non seulement l'émotion mais aussi quand même ce sentiment d'union . Alors peut-être qu'effectivement on ne regardait pas tous dans le même sens mais on n'en sait rien....il y a quand même eu quelques heures où l'envie pour beaucoup de regarder dans le même sens était là.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: #jesuischarlie

Message par lucien »

Dans les deux cas, le champ sémantique est guerrier... tout ce que détestait Charb&co...
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: #jesuischarlie

Message par Sophie du moulin »

lucien a écrit :Dans les deux cas, le champ sémantique est guerrier... tout ce que détestait Charb&co...
Tu parles bien de la chanson de Gauvain, hein ? J'ai écouté parce que ta remarque je la trouve intéressante mais moi je n'ai relevé que 4 termes pouvant appartenir au champ sémantique de la guerre: "défendre", "drapeaux", "tuer", "combattants". Il me semble qu'il y a bien plus de termes qui entreraient dans le champ sémantique de l'émotion: "espoir", "sourit","fou", "cris", "chialer", "émotion" et puis moi j'ai plus remarqué les mots du champ lexical de l'écriture : "marqueur", "crayon", "écrit", "manuels", "imprimerie". Juste pour dire qu'une analyse partielle fausse tout. :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: #jesuischarlie

Message par lucien »

Ha merde, je croyais que la citation de bornix était la chanson de Gauvain!!... alors que c'est la marseillaise, hum?
Mille confuses.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: #jesuischarlie

Message par Sophie du moulin »

lucien a écrit :Ha merde, je croyais que la citation de bornix était la chanson de Gauvain!!... alors que c'est la marseillaise, hum?
Mille confuses.
Au fond ton erreur m'a fait faire des recherches sémantiques sur la chanson et c'était pas désagréable :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: #jesuischarlie

Message par Born X »

Les mots ont un sens... c'est justement à cause de mots (accompagnés par des petits mickeys) que des mecs se dont fait flinguer début Janvier...
Et donc défiler pour la liberté en chantant un hymne qui fustige l'étranger et qui appel à la lever d'armées et de faits de violence à l'encontre des étrangers je trouve ça quand même flippant. Surtout vu les circonstances qui ont entrainées ce défilé.
Et que très peu de gens aient captés ce côté flippant me fout encore plus les jetons.
Et que des artistes (qui sont censés quand même un minimum voir le monde différement) ne l'ai pas capté non plus alors là bah l'angoisse totale!

Que sur le coup, ce soit l'émotionnel pur qui l'est emporté pour la plus grande majorité des gens, ok.
Mais qu'avec le recul ce problème ne soit toujours pas perçu là ça me fait vraiment froid dans le dos.
Ce démontre surtout qu'avec une bonne dose de sensationalisme et un joli décorum autour on peut faire faire et dire n'importe quoi aux gens, y compris l'inverse total sur le fond de ce pour quoi ils se bougent sur la forme.
Et pas un-e ne regrettera à postériori d'avoir fait ça...
Y aura même des artistes pour dire que c'était bien!
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: #jesuischarlie

Message par lucien »

Faut lire Charlie! C'est eux qui en parlent le mieux de l'immonde marseillaise et des cloches mon cul.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: #jesuischarlie

Message par Marie la Belge »

Marie la Belge a écrit :Merci Sophie ! :-)
Oui la chanson de Gauvain je la comprends comme toi, elle reflète le ressenti des participants "de bonne volonté".
Et si tu écoutes bien, BornX, Gauvain n'est pas dupe.
Noté au vol, pardon pour les erreurs de retranscription :
Ça n'a jamais été si faux de voir fleurir des drapeaux.
Et : Ça restera toujours dommage une marseillaise en plein hommage
On est toujours un peu couillon entre République et Nation.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Platonjunior
Messages : 36
Enregistré le : 07 oct. 2007, 21:01
Localisation : Archipel de Glénans

Re: #jesuischarlie

Message par Platonjunior »

Chanter la Marseillaise pour défendre la liberté c'est comme faire de Charlie Hebdo le symbole, l'archétype de la liberté d'expression et de l'unanimisme.
Le temps est assassin et emporte avec lui le rire des enfants...
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: #jesuischarlie

Message par Aïdos »

Je vois pas le problème avec la Marseillaise.

C'est quand même épuisant de lire toujours les mêmes arguments historiquement erronés à son encontre.
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: #jesuischarlie

Message par lucien »

Moi je vois parfaitement le problème. C'est une merde guerrière, et qui parle de sang impur.

Mais ne nous épuisons pas...
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: #jesuischarlie

Message par Aïdos »

Non, en effet, d'autant que je suis pas sûr qu'on ait pas autre chose à penser.
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: #jesuischarlie

Message par Yann quib »

lucien a écrit :Moi je vois parfaitement le problème. C'est une merde guerrière, et qui parle de sang impur.

Mais ne nous épuisons pas...

c'est surtout un appel au combat contre l'autriche par des revolutionnaires Francais qui se sentent menacés.

c'etait la révolution lulu, la ré-vo-lu-tion merde quoi!
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: #jesuischarlie

Message par lucien »

Ne nous épuisons pas.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: #jesuischarlie

Message par Yann quib »

lucien a écrit :Ne nous épuisons pas.
ha bin il est pas prêt d'arriver, le grand soir, avec des feignasses comme toi!
E kreiz an avel, atao!
Répondre