Renaud en visite à Cargèse sur les traces d'Yvan Colonna

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Renaud en visite à Cargèse sur les traces d'Yvan Colonna

Message par Lilibellule »

Ça me fait penser à cet épisode de kaamelot où la reine Guenièvre se demande pourquoi les clans cherchent à redevenir autonomes...
Avatar du membre
maxx
Messages : 749
Enregistré le : 12 août 2004, 14:00

Re: Renaud en visite à Cargèse sur les traces d'Yvan Colonna

Message par maxx »

Born X a écrit :Bah ouais je suis pour l'auto détermination des peuples racines au lieu de favoriser une sorte de culture globale qui ne représente rien et qui a été crée par des dirigeants pour asservir les peuples.
et alors?
C'est une vision complètement manichéenne du monde (les méchants dirigeants qui cherchent à tout prix à asservir le gentil peuple qui est dans son intégralité du même avis que Born X), qui à mon avis gagnerait à être nuancée. C’est aussi, au passage, le même discours que Marine Le Pen.
Et les gaztetxe ou j'ai triné les pieds c'était des lieux autogérés ouvert par des individus et ou aucune subvention étatique ne venait pourrir le truc. Ces gaztetxe là ont tendance à disparaitre de plus en plus (sous la pression des flics et de la justice) au profit de sorte de mjc ou c'est en gros la mairie qui file les thunes.
Les squats (occupations illégales) ont toujours été voués à être des lieux éphémère, au Pays basque comme ailleurs. C'est assez fatiguant ces anarchistes tendance bourgeois propriétaire qui ouvrent des squats et pleurnichent un an après quand il est temps de partir. En gros ils sont contre le concept de propriété sauf quand ça les touche personnellement.

Alors je veux bien qu'on critique les gaztetxe "officiels" parceque l'administration locale (et non étatique) les tolère et que selon ta logique l'administration c'est des méchants donc c'est caca. On peut aussi voir les choses plus humblement et admettre que c'est une liberté qui est donnée aux jeunes pour leur éviter de se faire dégager périodiquement des lieux privés.
Et que si la direction suit pas la ligne de la mairie paf plus de thunes.
(d'ailleurs originellement y'a pas de direction dans une gaztetxe).
D'où tiens-tu cette info, peux-tu nous donner un exemple avéré?
Et de l'euskadi oui je connait plus les rues de baïonna ou de bilbo hors saison, quand les locaux sont là et pas en pleine saison touristique ou y'a juste des jeunes abreuvés d'alcool le guerriko sur le côté qui font genre on est du coin pour vendre du cliché aux touristes.
A Bayonne, j'ai toujours vu quelques touristes qui se baladent "hors saison" et toujours vu également beaucoup de locaux dans les rues en période touristique. Ce que tu dis concernerait à mon avis plutôt Biarritz ou Hendaye.
Je connait plus negu gorriak quer la pena baionna.
je connait plus zu atrapatu arte que les pélerins de navarre.
moi aussi
Mais j'ai tendance à croire que les uns sont plus culture euskal que les autres.
Tout dépend si tu nommes "culture" ce qui te plait personnellement chez les basques ou ce qui touche la plus grande majorité des basques. C'est visiblement pas la même chose.
"Dans dix ans, j'aurai tourné la page de la chanson."
(Renaud, février 1992)
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Renaud en visite à Cargèse sur les traces d'Yvan Colonna

Message par Aïdos »

Qu'est-ce que c'est être "plus euskal que d'autres"?
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Renaud en visite à Cargèse sur les traces d'Yvan Colonna

Message par Born X »

Aïdos a écrit :Qu'est-ce que c'est être "plus euskal que d'autres"?
c'est la différence entre la culture populaire et la culture touristique.
un peu comme la différence entre les soeurs Goadec et nolwen leroy en Bretagne.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Renaud en visite à Cargèse sur les traces d'Yvan Colonna

Message par Aïdos »

Ça me gêne, ça...
C'est donc une revendication identitaire qui "quantifie" l'appartenance.

Celui qui est "moins euskal" doit donc se considérer comment ?
Euskal quand-même ? Pas euskal ?
Quelle est la limite ?
Et quels sont les droits particuliers auquel peut ou devrait prétendre un "vrai" euskal ?
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Renaud en visite à Cargèse sur les traces d'Yvan Colonna

Message par Born X »

maxx a écrit :
Born X a écrit :Bah ouais je suis pour l'auto détermination des peuples racines au lieu de favoriser une sorte de culture globale qui ne représente rien et qui a été crée par des dirigeants pour asservir les peuples.
et alors?
C'est une vision complètement manichéenne du monde (les méchants dirigeants qui cherchent à tout prix à asservir le gentil peuple qui est dans son intégralité du même avis que Born X), qui à mon avis gagnerait à être nuancée. C’est aussi, au passage, le même discours que Marine Le Pen.
Quand on veut se débarasser de son chien on dit qu'il a la rage... (et juste pour info la lepen elle est tellement pour l'auto détermination des peuples qu'elle s'est clairement déclarée contre les écoles Diwan et le fait que l'on parle Breton en Bretagne.)
Et les gaztetxe ou j'ai trainé les pieds c'était des lieux autogérés ouvert par des individus et ou aucune subvention étatique ne venait pourrir le truc. Ces gaztetxe là ont tendance à disparaitre de plus en plus (sous la pression des flics et de la justice) au profit de sorte de mjc ou c'est en gros la mairie qui file les thunes.
Les squats (occupations illégales) ont toujours été voués à être des lieux éphémère, au Pays basque comme ailleurs. C'est assez fatiguant ces anarchistes tendance bourgeois propriétaire qui ouvrent des squats et pleurnichent un an après quand il est temps de partir. En gros ils sont contre le concept de propriété sauf quand ça les touche personnellement.
Bah alors tu m'expliquera pourquoi y'a des leux autogérés qui existent depuis presque 10 ans... En Euskadi comme ailleurs... je crois que tu confonds lieux autogérés et TAZ (temporary autonomy zone) qui eux sont de slieux clairement voués dès le départ à ne pas durer.
Alors je veux bien qu'on critique les gaztetxe "officiels" parceque l'administration locale (et non étatique) les tolère et que selon ta logique l'administration c'est des méchants donc c'est caca. On peut aussi voir les choses plus humblement et admettre que c'est une liberté qui est donnée aux jeunes pour leur éviter de se faire dégager périodiquement des lieux privés.
Et que si la direction suit pas la ligne de la mairie paf plus de thunes.
(d'ailleurs originellement y'a pas de direction dans une gaztetxe).
D'où tiens-tu cette info, peux-tu nous donner un exemple avéré?
y'a pas besoin d'être bac+5 pour comprendre l'intérêt des villes à controler les lieux... et à donner un semblant de liberté aux jeunes par la création d'un lieux controlé plutôt que de prendre le risque de les voir créer eux mêmes des lieux
Et si tu veux un exemple y'a pas de malaise (ok c'est pas en Euskadi mais en Bretagne mais c'est l'idée). A Quimper y'a 6 ans de ça un collectif de chômeurs et précaire a obtenu de la mairie un local plutôt grand pour un faire pleins d'activités avec subvention de la mairie en plus pour le matériel. Au bout d'un an ça a pas trainé, la mairie a dit que en gros fallait leur présenter un dossier des activités... et comme celui-ci a pas plus, hop plus de subventions. Résultat un an et demi après plus de local le collectif ne pouvant plus payer le loyer...

Et de l'euskadi oui je connait plus les rues de baïonna ou de bilbo hors saison, quand les locaux sont là et pas en pleine saison touristique ou y'a juste des jeunes abreuvés d'alcool le guerriko sur le côté qui font genre on est du coin pour vendre du cliché aux touristes.
A Bayonne, j'ai toujours vu quelques touristes qui se baladent "hors saison" et toujours vu également beaucoup de locaux dans les rues en période touristique. Ce que tu dis concernerait à mon avis plutôt Biarritz ou Hendaye.
Je peux pas dire je suis jamais allé là bas en période touristique... mais hormis les gens qui tiennent des commerces, 95% des locaux avec qui j'ai discuté (ce qui inclus aussi les gens croisé en terrasse des troquets ou au hasard dans la rue... bref pas forcément des ultra radicaux) m'ont dit qu'autant que possible ils bougeaient pendant ces périodes, qu'ils en pouvaient plus de l'image "de carte postale" qu'on donnait de leur ville.
Je connait plus negu gorriak quer la pena baionna.
je connait plus zu atrapatu arte que les pélerins de navarre.
moi aussi
Mais j'ai tendance à croire que les uns sont plus culture euskal que les autres.
Tout dépend si tu nommes "culture" ce qui te plait personnellement chez les basques ou ce qui touche la plus grande majorité des basques. C'est visiblement pas la même chose.
les pélerins de navarre franchement je crois que ça daube vraiment de plus en plus les basques.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Renaud en visite à Cargèse sur les traces d'Yvan Colonna

Message par Born X »

Aïdos a écrit :Ça me gêne, ça...
C'est donc une revendication identitaire qui "quantifie" l'appartenance.

Celui qui est "moins euskal" doit donc se considérer comment ?
Euskal quand-même ? Pas euskal ?
Quelle est la limite ?
Et quels sont les droits particuliers auquel peut ou devrait prétendre un "vrai" euskal ?
c'est pas une histoire d'identitaire ou de vrai ou faux...
c'est juste la différence entre un truc qui vient du peuple à la base et qui est resté populaire et un truc qui vient du peuple et qui a été récupéré par une élite minoritaire pour faire genre "le pays basque c'est CA et uniquement CA".
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Renaud en visite à Cargèse sur les traces d'Yvan Colonna

Message par Aïdos »

Si, ça me semble identitaire de vouloir affirmer une appartenance culturelle précise et de s'appuyer dessus pour de revendiquer une indépendance.
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Renaud en visite à Cargèse sur les traces d'Yvan Colonna

Message par Born X »

Aïdos a écrit :Si, ça me semble identitaire de vouloir affirmer une appartenance culturelle précise et de s'appuyer dessus pour de revendiquer une indépendance.
ce qui est identitaire c'est de dire que ladite culture ne peut être accessible qu'aux gens nés quelque part de parents du quelque part, de grand parents nés au quelque part etc etc...
Alors que l'idée même de ladit culture populaire c'est qu'elle peut parler à tout plein de monde y compris des gens vivant à des milliers de kilomètres.
A l'inverse de la culture dite touristique qui est censée être une représentation locale et qui doit rester locale.
(en un sens la culture touristique est très proche du concept identitaire)
Un peuple peut donc très bien vouloir son indépendance sans pour autant se renfermer sur lui même d'un point de vue culturel.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Renaud en visite à Cargèse sur les traces d'Yvan Colonna

Message par Marie la Belge »

Même que vous pouvez acheter les ticheurtes pour être pareils que le phenix
https://www.facebook.com/lisle2beaute/p ... 7846205186
Enfin nous les avons reçu. En vente 20 euros au profit du cscy comité de soutien d yvan Colonna le tee shirt rendu célèbre par notre plus fervent membre Renaud. N'hésitez pas à nous le demander où nous appeler au restaurant.
Image
Image
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Renaud en visite à Cargèse sur les traces d'Yvan Colonna

Message par Aïdos »

Comment vois-tu les choses, concernant cette indépendance ?
Ce serait créer une nation ?
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: Renaud en visite à Cargèse sur les traces d'Yvan Colonna

Message par Tord »

C'est vrai que ça me parait aussi étrange de chier sur la notion de nation, tradition, hymne et drapeau tout en encourageant leurs créations.

Surtout si c'est pour parler à la place d'une population qui est loin d'avoir une pensée unique majoritaire sur ce sujet.
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Renaud en visite à Cargèse sur les traces d'Yvan Colonna

Message par Born X »

Parce qu'un pays c'est pas qu'un hymne, une langue et un drapeau.
Y'a ceux pour qui ça se limite à ça (et qui en sont très content pour certains) et puis y'a ceux pour qui c'est un moyen de recentrer les points de base d'une culture qui peut toucher bien au dela de ses "frontières".
Pi globalement je suis pas pour la création d'un PAYS basque, je suis pour que les français et les espagnols laissent les basques tranquille et que ceux-ci puissent vivre comme ils et elles le veulent et non pas selon le bon vouloir d'un centralisme dominant.
Et je souhaite la même chose aux corses, aux bretons, aux irlandais, aux écossais, aux indiens d'ou qu'ils soient, ainsi qu'à tous les autochtones de partout.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
maxx
Messages : 749
Enregistré le : 12 août 2004, 14:00

Re: Renaud en visite à Cargèse sur les traces d'Yvan Colonna

Message par maxx »

Born X a écrit :Quand on veut se débarasser de son chien on dit qu'il a la rage...
Quand un interlocuteur sort des arguments de nature identitaire, on ne peut plus rien dire?
Born X a écrit :Bah alors tu m'expliquera pourquoi y'a des leux autogérés qui existent depuis presque 10 ans..
Ben parce qu’ils gênent visiblement pas trop l'entourage... mais je vois pas en quoi ça contredit ce que j'ai dis juste avant.

Born X a écrit : je crois que tu confonds lieux autogérés et TAZ (temporary autonomy zone) qui eux sont de slieux clairement voués dès le départ à ne pas durer.
Non je ne confonds pas du tout, c'est peut être toi qui ne cherche pas à comprendre ce que je dis. D'ailleurs je n'ai jamais parlé de lieux autogérés si tu regardes bien (ces derniers pouvant être occupés par leurs propres propriétaires, et ce n'est pas de ça dont il est question).
Born X a écrit :Et si tu veux un exemple y'a pas de malaise (ok c'est pas en Euskadi mais en Bretagne mais c'est l'idée).
C'est dommage, j'avais justement demandé un exemple en Euskadi. Flute.
Born X a écrit :mais hormis les gens qui tiennent des commerces, 95% des locaux avec qui j'ai discuté (ce qui inclus aussi les gens croisé en terrasse des troquets ou au hasard dans la rue... bref pas forcément des ultra radicaux) m'ont dit qu'autant que possible ils bougeaient pendant ces périodes, qu'ils en pouvaient plus de l'image "de carte postale" qu'on donnait de leur ville.
Ahahah! genre tu t'es promené avec ton petit calepin et t'as arrêté chaque passant pour leur poser cette question qui te préoccupais. On y croit...! :lol:
"Dans dix ans, j'aurai tourné la page de la chanson."
(Renaud, février 1992)
Avatar du membre
maxx
Messages : 749
Enregistré le : 12 août 2004, 14:00

Re: Renaud en visite à Cargèse sur les traces d'Yvan Colonna

Message par maxx »

Born X a écrit : Pi globalement je suis pas pour la création d'un PAYS basque, je suis pour que les français et les espagnols laissent les basques tranquille et que ceux-ci puissent vivre comme ils et elles le veulent et non pas selon le bon vouloir d'un centralisme dominant.
C'est à dire, concrètement????
"Dans dix ans, j'aurai tourné la page de la chanson."
(Renaud, février 1992)
Répondre