"Sous les couplets, la plage"

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

"Sous les couplets, la plage"

Message par SVPat »

Pour le deuxième épisode d'une semaine spéciale consacrée à la façon dont les événements de Mai-68 ont bousculé la musique, 'Pop & Co' s'intéresse à la nouvelle génération d'artistes français·e·s issu·e·s de 1968. Avec elles et eux, les événements remettent notamment le texte au cœur de la chanson

Parmi ces auteurs-compositeurs-interprètes dont la carrière doit en partie à Mai-68, il y en a même un qui écrit sa toute première chanson pendant les événements. Il s'agit d'un texte jamais gravé sur disque, dont le titre est, ni plus ni moins, "Crève salope". Il a 16 ans et il s’appelle Renaud. Dans la Sorbonne occupée, Renaud l’interprète à la guitare sèche, avec trois accords piqués à Hugues Aufray.



Avec "Crève salope", le fait est que l'on est loin du twist, des flirts et des virées en bagnoles que les yéyés chantaient au début des années 1960. Avec Mai 68, les enjeux de la chanson française sont donc en train de changer. Les événements remettent le texte au cœur de la chanson. On ne chante plus seulement pour s’éclater, on chante aussi pour dire quelque chose.


Pop & co
mardi 20 mars 2018
par Rebecca Manzoni
https://www.franceinter.fr/emissions/po ... -mars-2018
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: "Sous les couplets, la plage"

Message par dd »

Dommage il ne lui reste plus grand chose
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: "Sous les couplets, la plage"

Message par fifi brindacier »

Interview de Zabou Breitman sur Europe 1. Ça date un peu mais c'est aussi à propos de Mai 68

vidéo à 13'56"

http://www.europe1.fr/culture/zabou-bre ... ue-2652461
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: "Sous les couplets, la plage"

Message par fifi brindacier »

https://video-streaming.orange.fr/actu- ... 2p8nb.html

L'autre fois je regardais Grands soirs et petits matins, un documentaire sur Mai 68 de William Klein et je me suis aperçue que la vidéo de Renaud à la Sorbonne récitant un sketch de Guy Bedos venait de là!

Image
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: "Sous les couplets, la plage"

Message par Jeep »

Le film est en ligne depuis quelques années sur Youtube
(Renaud à 28mn30) :



A noter que dans le dernier numéro du trimestriel Polka Magazine, il y a un dossier sur William Klein.
Avec Lady Gainsbourg en couverture.
Charlie Brown
Messages : 2851
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: "Sous les couplets, la plage"

Message par Charlie Brown »

fifi brindacier a écrit : 16 mai 2018, 14:39 L'autre fois je regardais Grands soirs et petits matins, un documentaire sur Mai 68 de William Klein et je me suis aperçue que la vidéo de Renaud à la Sorbonne récitant un sketch de Guy Bedos venait de là!

Oui, c'est un film intéressant, Grands soirs et petits matins. Monté en 1978, pour les 10 ans de l'événement, en majorité (en totalité ?) à partir des images tournées par William Klein en 1968 (Klein fut un des rares cinéastes à filmer les choses sur le moment, la plupart des autres cinéastes intéressés par ou impliqués dans le mouvement ayant décidé de faire la grève du film, pour être dans le ton, ou de ne rien filmer pour participer pleinement à l'événement, ce qui explique pourquoi on a paradoxalement si peu d'images d'une chose aussi mémorable).
Je me rappelle l'avoir vu à la télé en 1988. Il était programmé pour les 20 ans de Mai 68. J'avais 17 ans (un peu comme toi maintenant, quoi :wink: ) et j'étais en plein trip 60's. J'aurais voulu être hippie et soixante-huitard, à l'époque. :-) Du coup, je lisais, regardais, écoutais tout ce qui me tombait sous la main, les yeux et les oreilles sur le sujet. Ce qui m'a permis de faire la part des choses et m'a donné envie de me diriger vers des études en Histoire quelques années plus tard...
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: "Sous les couplets, la plage"

Message par fifi brindacier »

Charlie Brown a écrit : 17 mai 2018, 22:17 Je me rappelle l'avoir vu à la télé en 1988. Il était programmé pour les 20 ans de Mai 68. J'avais 17 ans (un peu comme toi maintenant, quoi :wink: ) et j'étais en plein trip 60's. J'aurais voulu être hippie et soixante-huitard, à l'époque. :-) Du coup, je lisais, regardais, écoutais tout ce qui me tombait sous la main, les yeux et les oreilles sur le sujet.
Ah oui, tout à fait comme moi en ce moment du coup :D
Et c'est vrai qu'il y a guère plus représentatif de Mai 68 que ce film, on s'y retrouve vraiment plongé dans les évènements
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: "Sous les couplets, la plage"

Message par Myr »

fifi brindacier a écrit : 19 mai 2018, 18:14 Et c'est vrai qu'il y a guère plus représentatif de Mai 68 que ce film, on s'y retrouve vraiment plongé dans les évènements
C'est typiquement le style de Klein dans tout son travail, photo ou cinéma. On pouvait pas mieux le décrire :-)
Je n'ai pas vu ce film en particulier mais il ne pouvait pas faire un film autrement. Il est formidable pour ça !
Du coup ça me donne envie de le voir tiens !
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: "Sous les couplets, la plage"

Message par Jeep »

Image
Image
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: "Sous les couplets, la plage"

Message par dd »

cheers :super: :super:
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Répondre