Le curé ne veut pas que des chorales chantent du Renaud (et Dutronc) dans son église

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Le curé ne veut pas que des chorales chantent du Renaud (et Dutronc) dans son église

Message par Jeep »

Des chorales de l'Eure n’ont pas pu donner de concert à l’église. La raison : leur répertoire était jugé "profane" par la curé de l'église, qui a refusé leurs représentations.

https://actu.fr/normandie/trouville-la- ... 84777.html

...

Le prêtre a considéré que le répertoire profane n’était pas adapté à la sacralité de l’église. […] Il a ajouté que si le concert avait lieu sans son autorisation, il porterait plainte », développe Évelyne Desmarais, maire de Trouville-la-Haule.

...

En l’occurrence certaines chansons de Jacques Dutronc et Renaud… n’étaient pas les bienvenues et le père Philippe Dubos s’en explique.

Voici quelques paroles de chansons qui m’ont été proposées et qui ont motivé mon refus. Dans Il est 5 heures Paris s’éveille, on chante ceci : les travestis vous se raser, les stripteaseuses vont se rhabiller, les traversins sont écrasés, les amoureux sont fatigués… et dans Renaud – la balade nord irlandaise : Tuez vos dieux à tout jamais, sous aucune croix l’amour ne se plait, ce sont les hommes pas les curés qui font pousser les orangers. »
Bon, Renaud : il ne te reste plus qu'à te faire détatouer le dos...
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3792
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Le curé ne veut pas que des chorales chantent du Renaud (et Dutronc) dans son église

Message par adieu minette »

.... dans son église.
Ah ben zut, je croyais que les églises d'avant 1905 étaient propriété des communes... Son église serait aussi le celle de n'importe quel quidam de sa commune :?: :roll:
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Le curé ne veut pas que des chorales chantent du Renaud (et Dutronc) dans son église

Message par Jeep »

Dans l'article complet (voir le lien dans mon message) il y a ceci :

Madame le maire :

"La commune, comme la plupart des communes, finance avec les deniers publics, à grands frais, l’édifice, propriété communale, que ce soit pour des travaux de rénovation ou pour le fonctionnement (frais d’électricité, de chauffage, ménage, etc.). Depuis quelques années, 220 000 € ont été investis et récemment 6 000 € pour les cloches. "

Le curé :

« Je suis très reconnaissant envers les nombreuses municipalités qui cherchent à entretenir et restaurer toutes les églises communales. Cette sauvegarde du patrimoine leur demande beaucoup d’investissement. Mais cela ne justifie pas ensuite un changement pour l’affectation de ce lieu », répond l’Abbé Dubos.

Madame le maire :

« la commune met gratuitement à disposition du diocèse une salle de la bibliothèque pour le catéchisme. Une participation pourrait être demandée. »
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3792
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Le curé ne veut pas que des chorales chantent du Renaud (et Dutronc) dans son église

Message par adieu minette »

J'aime la réponse de la maire...

Ce qui m'épate toujours c'est le côté complétement disproportionné. Il ne s'agit pas d'un concert d'un groupe de death metal satanique, qui va égorger des poulets sur scène, il ne faudrait pas émouvoir le bourgeois non plus, mais de bien innocentes chorales qui chantent du Renaud, du Dutronc.

Sinon, il est très fréquent dans les quelques communes bretonnes que je connais de faire jouer les chorales (même de l'école publique (gratuite, et laique)) les écoles de musiques du coin, etc, dans les églises, car c'est bien pratique. Des cathos ou laïcarts, je n'ai encore jamais entendu personne râler...Et pourtant dieu sait (lol) si les tensions sont vives par chez nous entre les deux.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3792
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Le curé ne veut pas que des chorales chantent du Renaud (et Dutronc) dans son église

Message par adieu minette »

P.S : Jeep, n'oublie pas de penser à t'hydrater au moins une fois par heure...
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Le curé ne veut pas que des chorales chantent du Renaud (et Dutronc) dans son église

Message par Jeep »

adieu minette a écrit : 28 juin 2019, 13:54 P.S : Jeep, n'oublie pas de penser à t'hydrater au moins une fois par heure...

Merci de penser aux petits vieux. :mrgreen:
Je suis à proximité de la mer, ça atténue pas mal le cataclysme annoncé.
(par exemple, à 14H00 34° chez moi et 41° à la station de la base aérienne à 10 kms seulement à l'intérieur des terres).
On va quand même voir si on approche des 39°, le record chez moi en 1983).
Répondre