Élections présidentielles 2022

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3792
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Élections présidentielles 2022

Message par adieu minette »

Sophie du moulin a écrit : 15 juin 2022, 15:00 Et elle demande tout bas à mon mec quel est le candidat RN. Mon mec a dit qu'il ne savait pas mais m'a dit qu'il avait hésité lui mentir pour qu'elle glisse un bulletin NUPES. Il aurait dû le faire; ça aurait été trop drôle! :mdr3:
C'est vrai que ça aurait été excellent !! J'imagine sa tronche plus tard découvrant qu'elle s'est fait berner.... :lol: :lol:
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3792
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Élections présidentielles 2022

Message par adieu minette »

https://www.liberation.fr/politique/ele ... PN6EHN6PE/

Cedric Villani à la NUPES !! On est loin des khmers rouges.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5990
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Élections présidentielles 2022

Message par Sophie du moulin »

Je suis assez dubitative sur le fait qu'une personne aussi intelligente ait pu croire que chez LREM il y avait de grandes ambitions écologiques. Les NUPES ne sont pas rancuniers. :wink:
Par contre, je crois volontiers que Jadot l'ait convaincu car il avait déjà à la fin de la campagne (sentant probablement qu'il ne ferait pas un gros score) suggéré à des élus de par ici de voter utile en votant Mélenchon.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3792
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Élections présidentielles 2022

Message par adieu minette »

Sophie du moulin a écrit : 16 juin 2022, 14:45 Je suis assez dubitative sur le fait qu'une personne aussi intelligente ait pu croire que chez LREM il y avait de grandes ambitions écologiques.
On peut se demander en effet. Après une personne qui a des capacités hors-normes (ici immense intelligence logico-mathématiques) ne va pas te donner a priori d'autres qualités.
Parmi les matheux, on peut très bien trouver des climato-sceptiques, des complotistes divers et variés, des gens qui vont être très naifs entrer dans une secte etc. Ça peut sembler étonnant,
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5990
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Élections présidentielles 2022

Message par Sophie du moulin »

Je le connais très mal et en allant un peu farfouiller sur le net, je vois que son profil est assez atypique et qu'il ne souhaite pas savoir s'il a un profil TSA. Donc sa démarche et sa sincérité me paraissent moins improbables à la lumière de ce que j'ai lu :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5990
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Élections présidentielles 2022

Message par Sophie du moulin »

Bon dans l'Oise 3 RN, 3 Républicains et 1 macroniste. :/ Et vous, c'est plus réjouissant ?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
dd1
Messages : 409
Enregistré le : 10 sept. 2021, 12:37

Re: Élections présidentielles 2022

Message par dd1 »

6 macronistes, 4 nupes, aucun FN (désolé je peux pas avec RN)
T'a voulu partir ailleurs, vers un ailleurs meilleur, un ailleurs meilleur c'est partout, partout ou moi je suis pas

Image
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4322
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Élections présidentielles 2022

Message par ac2n »

1 Jupitérien, 1 Méluchien, et 1 fachien
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5990
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Élections présidentielles 2022

Message par Sophie du moulin »

ac2n a écrit : 20 juin 2022, 16:34 1 Jupitérien, 1 Méluchien, et 1 fachien
Ca va être aussi amusant qu'à l'assemblée nationale par chez toi. :mrgreen:

Et en plus en Picardie, il y a 8 députés RN (ou FN si dd préfère) sur 17 circonscriptions et seulement 2 NUPES! J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi tant d'électeurs de mon coin sont séduits par le discours de l'extrême droite. :/
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4322
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Élections présidentielles 2022

Message par ac2n »

t'as surement une explication là :

Image
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5990
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Élections présidentielles 2022

Message par Sophie du moulin »

Ben pas vraiment. A part que les électeurs RN sont connus pour être peu abstentionnistes. Mais bon, qui sont vraiment les abstentionnistes ? Moi je l'ai été hier parce que voter blanc, est-ce vraiment utile ? Mais pas au premier tour, je ne l'étais pas.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4322
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Élections présidentielles 2022

Message par ac2n »

CharlElie COUTURE a écrit :Plus de 50% d’abstention pour ces élections législatives. C’est grave. Un Français sur deux trop constipé pour « y aller ». Et ça se gâte encore quand on regarde les statistiques par tranche d’âge : 76% des 18-24 ans, et 66% des 25-34 ans qui se sont abstenus. Soit 70% des électeurs de moins de 35 ans qui ne sont pas allés voter. Non mais quoi ? Les décisions, les lois ça les concerne aussi ! Et après on les entend râler contre ce monde adulte qui ne les comprend pas ? On te donne la parole, ne serait-ce qu’une voix parmi tant d’autres alors pourquoi se taire à terre… Pourquoi rester muet ? Par paresse de se déplacer ? Par ignorance des programmes et propositions ? Par timidité ou par simple indécision parce que soit disant ils ont peur de se tromper. À l’inverse chez les 65 ans et plus, qui ont pourtant du mal à se déplacer, le taux d’abstention n’est que de 35%.
La représentation du pays à l’Assemblée serait quand même plus exacte/juste si « l’autre » moitié de la population s’était manifestée. Alors faut-il mettre des amendes comme dans les pays où le vote est obligatoire ou bien, si l’on considère que les habitudes ont changé et qu’il y en a marre des votes en papier, ne serait-ce quand même pas une bonne chose que de proposer - du moins « aussi » - la possibilité de se manifester via un vote électronique ?
S'il apparaît évident que le suffrage donne le sentiment que le pays veut du changement, le résultat n'en n'est pas moins inquiétant, car il y a des grands risque qu'on aboutisse à un blocage, de bloc à bloc. Au lieu de réformes, à cause de ce rapport de forces contraires, on va se retrouver paralysés dans le statuquo. Les gens veulent que le pays évolue, mais plus aucune loi ne pourra être votée. Et la frustration sera grande, car chacun rejettera la faute sur l’autre.
En même temps convenons que ce qui se passe est logique. Craignant l’alliance à gauche de la NUPES, les forces gouvernementales se sont acharnées sur la figure de Mélenchon, montré du doigt comme étant LE danger. De cette inquiétude hystérique, le Rassemblement National a su habilement profiter, et ça fait froid dans le dos. Cela dit, même si les sujets majeurs que ce parti met en premier ordre d’importance dans son programme, m’intéressent personnellement moins que ceux concernant l’environnement, l’éducation, la recherche de solutions nouvelles et la répartition des richesses, pourtant faut-il admettre, d’un point de vue objectivement/cruellement démocratique, qu’après avoir récolté grosso modo une moitié de voix aux élections présidentielles il y a un mois, il peut sembler logique que cette droite (extrême et dure) se retrouve aussi représentée à l’Assemblée.
Quoi qu’il en soit, pas besoin d’être un devin pour prédire que le deuxième mandat du président sera un enfer. Celui qui s’est imaginé au sommet de l’Olympe pendant cinq ans, ce goupil amoureux de lui-même, orvet opportuniste disparaissant derrière des herbes de ses conseillers au premier contre-temps, ce huppé ami des chasseurs dandinant ses allures de linotte protégée, lui le prince coquet vaquant d’un salon à l’autre en faisant des manières, lui l'employé de banque arriviste arrivé, le premier arrivé à la cantine a mangé son pain blanc. À peine réélu il y a un mois (par dépit), le bel Emmanuel va peut-être enfin comprendre que ses sourires d’effigies estampillée sur des monnaies en chocolat, ont fini de faire rire. À force de changer d’avis et de vendre du vent, son éolienne va se retrouver bien seule dans la canicule d’un palais Bourbon surchauffé. Celui qui a refusé de faire campagne afin d’éviter de rendre des comptes, va comprendre sa douleur de n'avoir pas su convaincre. Après avoir ruiné la France d’en bas pour enrichir celle d’en-haut, celui qui disait qu’il allait éradiquer le Front National, a réussi à faire élire en masse le RN. Bravo ! Après avoir battu son opposante sur le fil, il y a un mois à peine, le voilà qui entend comme un cauchemar, le rire gras et tonitruant de la vengeresse qui lui déchire les oreilles. Lui qui agissait au jour le jour au gré de ses humeurs, « j’ai dit que… », « faites ce que je dis… », « Alexandre Benalla ? Tiens, essayez de venir me chercher… », ou « traverse donc la rue pour trouver du travail… », le même fanfaron volubile et génie de l’enfumage, verra s’asseoir en masse à l’assemblée des députés remontés, prêts à se battre pour un projet politique. Il se croyait si malin qu’il allait dépasser les clivages… encore raté. Les partis ont repris le dessus. Qu’ils soient les NUPES ou RN. Sur son rafiot « E.M. » « Emmanuel Macron » « En Marche » soudain rebaptisé « Ensemble » juste avant les élections pour créer encore plus de confusion, le même se retrouve aujourd’hui niaiseux et naufragé contraint de se transformer en loup de mer pour naviguer entre les courants, obligé à faire alliances avec les quelques élus de la LR droite traditionnelle, (ou pire encore avec ceux de « Renaissance » de l'Edouard Philippe qu'il a sous-traité...).
Mais s’il ne dissout pas l’Assemblée, (comme on peut le soupçonner d’avoir envie de le faire par vexation), il y a des risques certains que le pays se fige dans des conflits partisans, rappelant les affres de la 4ème République, quand justement les gouvernements se succédaient tous les six mois, incapables de prendre des décisions…
Réjouissons-nous de cette élection ?
Pas sûr !
CharlElie COUTURE
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5990
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Élections présidentielles 2022

Message par Sophie du moulin »

Je ne suis pas certaine que l'analyse soit juste. Mon fils de 23 ans n'est pas allé voter parce que , selon lui, les députés ont peu de pouvoir et que de toute manière, quel que soit leur bord, rien ne pourra changer qu'il y aura toujours des freins majeurs (politique européenne par exemple), des intérêts de pouvoir, que la lutte écologique est impossible à moins d'avoir une dictature mondiale, ce qui n'est pas non plus un truc très attractif. Donc n'est-ce pas une perte complète d'espoir de changement ? Moi, pourquoi je me suis abstenue au deuxième tour ? parce que je n'avais plus de véritable choix (RN ou Ensemble) Bref, on est loin des explications données ici...
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3792
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Élections présidentielles 2022

Message par adieu minette »

Sophie du moulin a écrit : 20 juin 2022, 14:33 Bon dans l'Oise 3 RN, 3 Républicains et 1 macroniste. :/ Et vous, c'est plus réjouissant ?
Dans le Morbihan, 5 macronistes et 1 régionaliste (a priori pas facho.)


Sinon 89 députés Front National en France, la bête immonde n'est pas loin, elle se rapproche du pouvoir. La montée du fascisme envahie l'Europe, j'ai l'impression de vivre mes cours d'histoire quand j'étais au lycée.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5990
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Élections présidentielles 2022

Message par Sophie du moulin »

Et comment ne pas diaboliser ces électeurs qui votent RN ? Parce que tant qu'on ne sera pas capable d'entendre véritablement leurs plaintes, le RN montera. Certains c'est du racisme et de la xénophobie mais pas tous. Dans les personnes qui votent RN par chez moi, je constate que ce sont des jeunes et des vieux, français moyens, voire plutôt défavorisés. Je ne comprends pas pourquoi le discours de l'extrême droite semble tant que cela répondre à leurs problèmes mais j'avoue ne pas les comprendre tout court. Des fois, j'ai un peu l'impression que ces électeurs ont un point commun , c'est leur égoïsme, leur égocentrisme. Je m'explique. J'ai souvent le sentiment en parlant avec des électeurs RN ou en lisant des publi sur les réseaux sociaux qu'ils veulent plus d'argent, plus de travail, plus de confort de vie de manière générale mais sans remettre en question quoi que ce soit au niveau sociétal. D'ailleurs la question de écologie chez les électeur RN, comment dire... c'est inexistant. Ils ne semblent pas lire les programmes, attendent une solution rapide à leurs problèmes, un point c'est tout et s'il faut en passer par marcher sur les autres, ma foi, cela ne les dérange pas tant que ça. C'est très subjectif mais c'est mon ressenti.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Répondre